J'ai supprimé le DNLA, "bonjour" et un service remote Netgear, et je viens de faire quelques tests.
Une petite connexion ssh et une commande "top" sur le linux embarqué me permettent de suivre la consommation RAM et CPU.
Et donc voici mes premières observations :
- La RAM, sollicitée à moins de 30% au lancement du service, reste sur un taux d'utilisation stable pendant la lecture. En revanche, le système en requiert toujours un petit peu plus à chaque "action" : browser les albums, changer de titre. Elle ne semble jamais libérée par la suite, et donc le taux d'utilisation ne fait qu'augmenter.
- le CPU oscille selon l'action demandée : +80% lors d'un changement de titre. Entre 4 et 40% pendant une lecture.
Les temps de "zapping" :
- Pour l'instant 3 à 4 secondes depuis le browser du PC. (rq : c'est instantanné depuis le SQServer du PC

)
- Au moins 15s depuis le client SQ de l'iphone (il s'agit de mon utilisation habituelle)
Là j'ai eu l'idée d'utiliser le browser de l'iphone, et je retrouve le temps de zapping depuis le PC.
Double conclusion à ce stade :
- Le SQServer semble avoir une "fuite mémoire" : je vérifierai au cours du WE.
- Le client SQ sur l'iPhone pilote le SQServer du NAS bien plus lentement que celui du PC (pour lequel les zapping sont immediats).
Je me suis un peu éloigné du sujet principal, j'espère à tout le moins avoir apporté un peu d'eau au moulin de ceux qui utilisent ou veulent utiliser un NAS conjointement à une Squeezebox.
Je reste pour l'instant persuadé que c'est un excellent outil, à condition de poser le serveur Squeezebox sur une machine assez puissante en CPU (je suis en phase avec love_leeloo, 1GHz doit largement suffire). Quand à la RAM, je n'ai pas vraiment d'élément, hors les préconisations de Logitech (je tourne depuis une heure sur moins de 100Mo)