Bon, je m'étais excusé auprès de Filip pour avoir relancé ce sujet polémique qui dormait si bien ... mais que d'un oeil, semble-t-il ...
Il s'assoupissait donc gentiment depuis une quinzaine de jours, et voilà t'y pas que notre ami Gilles, s'échappant un instant de la confection de câbles à base de 47Lab, ne trouve rien de mieux que de ... le relancer à son tour
Et comme j'étais quand même un peu intéressé, et même si j'ai depuis commandé aux US un Bedini quadri-beam de dernière génération ... qui devrait m'arriver dans quelques semaines (Dis Papa, c'est loin Tahiti ? Tais-toi .. et rame !

), j'ai relu tout ce qui s'est écrit depuis ... 2006 ... sur le forum sur ce merveilleux sujet de polémique ...
Ben, et en substance :
* pour certains, il y a un effet manifeste, un voile se lève ... (Shadrap, Gipath

)
* pour d'autre, le voile se lève la première fois, mais il se recouche à la longue ... (Jeanpi

)
* pour d'autres encore, il se lève ...parfois, parfois pas : pièce, CD, ... ?? (Legrand

)
* pour certains enfin, seul le gogo se lève pour ... sortir en pure perte son portefeuille ... (ce qui, combiné à un nettoyage du fauteuil, rend la musique beaucoup plus .... anale à défaut d'analytique

) ... d'autant plus que, pour beaucoup moins cher, on trouve aussi bien (Love-Leeloo, Emmanuel

)
J'en ai retenu deux certitudes :
1. si cela s'entend, cela ne peux s'entendre que sur des système de haut vol ... nous sommes donc tous ici concernés ! (surtout Frédéric et, depuis peu, Gnus

)
2. si cela n'entraîne aucun mieux ... cela ne fait jamais aucun mal (personne n'a signalé une dégradation du son avant/après ... si ??)
Et une conclusion : au point où la plupart d'entre nous en sont rendus, pourquoi pas ...
Par contre, pour le biseauteur de CDs "bizotor" deux fois plus cher, j'ai encore un peu de mal ...
j'attendrai sans doute d'écouter à mon tour les CDs en sustentation sur un filet d'air ... ionisé ??
Gérald