j'ai craqué hier, et remplacé mon "monstre" vintage, la Marantz CD-80, par un "modeste" CD5i v2.
J'avais retardé cet achat, parce que j'hésitais beaucoup avec un CD5XS, dont chacun me dira probablement qu'il est sans conteste supérieur en tout point au 5i, mais niveau budget, je n'étais tout de même pas chaud, chaud...
Ayant négocié une opportunité intéressante sur le 5i, modèle de démo magasin, donc vendu comme neuf et garanti 5 ans (merci l'importateur Benelux

So far, tout en ayant identifié certaines limites lors de premières écoutes trop chirurgicales, je dois dire que je prends un très grand plaisir à écouter cette machine sur mon système (SuperNait + DualTeddyCap, Totem Tabù + Partington Heavy II).
Pour avoir brièvement testé un CDX2 v1 sur le même système (les pieds partington et l'alim Pardo en moins), je suis convaincu qu'un lecteur de gamme supérieur peut combler certaines lacunes, apporter un surplus d'émotion indéniable, mais pour le moment, je sui positivement ravi

Disons que c'est comme tout ; tant qu'on ne compare pas, tout va bien ! C'est comme une voiture finalement... si vous descendez d'une magnifique Audi très haut-de-gamme pour reprendre une vieille Peugeot, ça fait un drôle d'effet - maintenant, quand vous louez un utilitaire et qu'après l'avoir rendu vous remontez dans cette même Peugeot, elle vous semble d'un confort inégalable, avoir la pêche, être ultra silencieuse, etc.

Moralité, la comparaison peut nuire au plaisir et conduire tout droit à la frustration ! Et bien que je projette toujours, à terme indéfini, de passer au 5XS, voire X2, je vais pour le moment continuer de me régaler du 5i, dont la différence de prix avec ses grands frères n'est clairement pas du tout proportionnelle à la différence de qualité, de fabrication comme acoustique !
Peut-être ce petit témoignage permettra à d'autre de franchir le pas sans scrupule, et surtout sans regret ; ce que j'en pense c'est que pour avoir essayé pas mal de lecteurs CD ces derniers temps, beaucoup de vintage et quelques produits récents voire neuf, le CD5i v2 les surclasse tous sans exception, et qu'il s'agit déjà d'une très très belle machine.
Et en conclusion, ne pas avoir pris le 5XS tout de suite m'éloigne de l'envie de passer au X2, comme ne pas avoir prix un X2 directement me met à l'abri de lorgner sur le S3, et c'est ma femme qui me remercie

G