Caisson de basse sur un NAC72?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
topolco
Membre junior

Message par topolco »

<:)
Peut-on brancher 1 ou 2 caissons de basse sur un NAC72?
Es-ce avec les sorties Tapes? avec quel câble?
C'est pour faire des essais...
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
GVTahiti
Membre émérite

Re: Caisson de basse sur un NAC72?

Message par GVTahiti »

Aucune idée ... même pas sûr que l'engouement pour les caissons de basse ne soit pas postérieur à la naissance du 72 ... et donc, logiquement ... pas de sortie ad hoc.

Je te laisse conclure s'il faut dire :super: ou :( ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
topolco
Membre junior

Message par topolco »

il y a quand même des sorties stéréo sur Tape 1 et Tape 2, pour enregistrer ou peut être pour un caisson?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je crois que les sorties Tape sont en fait des retours direct (juste traités par les cartes 324) donc pas de réglage de niveau grâce au potentiomètre du 72.
Donc si tu alimentes ton ampli/enceintes avec la sortie Din et ton caisson avec la sortie Tape, l'utilisation du potentiomètre n'aurra d'effets que sur tes enceintes, pas sur le caisson.
Bof ... !
Sinon tu peux ajuster le niveau enceintes (potar du 72) et caisson (avec le poter du caisson) puis jouer avec le volume de la source ... si celle-ci en possède un.
Mais bon c'est comme vouloir mettre une attache sur une Porsche pour y accrocher une caravane ::d
En tout cas cela ne peut pas exploser donc si tu essayes tiens nous au courant <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
topolco
Membre junior

Message par topolco »

:merci:
Je me demandé si en utilisant ce cable http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.htmlje pourrai avoir 2 sorties jouant simultanément, et j'ajusterai les volumes du Nac et du caisson (ou de moniteur amplifié).
En fait je n'ai pas de caisson mais un petit combo basse :rouge: qui est excellent pour la basse ::d
Je suis conscient que cet essai est bancale et hasardeux sur le résultat..
Mais cela ne me coûtera qu'un câble pour cette connexion
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... 2ppehg.jpg
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Pour faire simple, tu branches le caisson entre le + du canal droit et le - du canal gauche et en avant !

ou les 2 canaux selon ce schéma si ton caisson possède les 2 entrées :

Image
FPM
Membre senior

Message par FPM »

bonjour,
je croyais qu'on pouvait brancher le caisson sur une des sorties de la HiCAP?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Bonjour,
Brancher le caisson sur la hicap, ce serai mieux mais je ne sais pas si c'est possible, et avec quel câble?

J'ai effectué l'essai avec mon combo basse, branché sur la sortie tape.
Pas facile à intégrer mais une fois le réglage trouvé, au minimum audible le caisson apporte du poids aux notes, et la basse devient lisible sans effort.
Les inconvénient sont légion avec cette configuration:
C'est pas waf, c'est plus du Naim, un léger manque de cohérence sur les passages rapide, les volumes sont a mixer en permanence, mais je ne peux plus écouter sans caisson.
Je n'ai pas plus de basse avec mais j'ai plus de lisibilité en bas et l'écoute est moins sèche et fatigante.

C'est à cause de mon salon qui est trop grand pour des biblios, je n'avais pas ce manque avant dans 15m2

Un ampli plus musclé comme le 250 ne m'apporte pas plus de basse avec les SARA.

J'hésite entre chercher un caisson hifi, modifier les Sara en actives ou me trouver un intégré puissant avec des corrections sur les tonalités?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Et changer les Saras ???

Pas par des SBLs bien sûr qui si l'on tient compte de tes remarques (pièces, ressenti) ne t'apporterons pas grand chose (le niveau plonge en dessous de 200Hz) mais des Linn Keilidhs /ex ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
topolco
Membre junior

Message par topolco »

les Sara sont le coup de cœur de mon installation, j'aime leurs vivacitées, elles font beaucoup de musique!
Je pense que je peux aller plus loin encore avec elles..
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:( En l'occurrence cela ne coûte pas grand chose de faire des essais. Attention tout de même car avec ce genre d'essais où l'on recherche du "grave" on peut s'égarer... Il me semble que c'est arrivé à quelques uns : ils voulaient plus de grave, ils ont plus de grave mais moins de musique mais ce genre d'essais où la frustration du manque de grave vous fait tourner la tête vous empêche de rentrer dans la musique :mrgreen: ! Il leur faudra un peu de temps, le chemin n'est pas le même pour tout le monde !
Ils disent tous qu'en coupant tout bas cela ne change pas trop la musique ce qui est possible lorsque d'origine la mise en phase n'est pas rigoureuse ( pour que le grave soit modulé par les harmoniques au bon endroit il faut une mise en phase rigoureuse...) et c'est donc plutôt mauvais signe. C'est un montage qu'on retrouve d'ailleurs sur des enceintes de type bass-réflex où la mise en phase est aléatoire. Bien que tout existe il me semble que la très grande majorité des possesseurs de LS3/5A écoutent cette toute petite enceinte sans caisson et pourtant elle fait très peu de grave... Ce serait sûrement l'inverse s'il y avait plus de musique avec un caisson de grave.

Je dirai que s'il y a ce genre de frustration il faut prendre une enceinte qui descend plus bas : une SBL d'occasion coûte le prix de quelques câbles et est franchement donnée au regard de l'incroyable musicalité. C'est la solution ::d : plus de grave mais sans perdre de la musicalité ce qui est un challenge que peu d'enceintes savent relever.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

nicolas a écrit :Pour faire simple, tu branches le caisson entre le + du canal droit et le - du canal gauche et en avant !
non, en procédant de la sorte, seul le canal droit serait raccordé au caisson puisque les deux moins sont communs. Ce type de connexion ne peut être valable que si vous utilisez deux caissons.
Artifax31
Membre minime

Message par Artifax31 »

topolco a écrit :Bonjour,
Brancher le caisson sur la hicap, ce serai mieux mais je ne sais pas si c'est possible, et avec quel câble?
Bonsoir,
Oui c'est possible. J'ai pu essayer avec un DIN/RCA commandé chez http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Strat' a écrit :
nicolas a écrit :Pour faire simple, tu branches le caisson entre le + du canal droit et le - du canal gauche et en avant !
non, en procédant de la sorte, seul le canal droit serait raccordé au caisson puisque les deux moins sont communs. Ce type de connexion ne peut être valable que si vous utilisez deux caissons.
Rel fait des caissons permettant un montage entre les enceintes (connexion speakon), qui parait-il est meilleur pour une utilisation Hifi.
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Artifax31 a écrit :
topolco a écrit :Bonjour,
Bonsoir,
Oui c'est possible. J'ai pu essayer avec un DIN/RCA commandé chez http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... ables.html
merci pour le lien :-)
Avec le caisson sur l'hicap, je n'aurai plus que le volume du Nac à gérer.
Répondre