Qualité des CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
tony
Membre poussin

Message par tony »

arrivant un peu tard sur ce forum , j'ai une question pour JLH.porrez tu expliquer comment transférer un vinyl sur cd ? j'ai moi meme une grande collection de vinyls et ton procédé m'interresse grandement .
merci d'avance tony...
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour Tony, excuse-moi de répondre si tard à ta question, mais j'ai été absent du forum pendant de longs mois.
Pour transférer tes vinyles sur CD, il te faut un PC, le logiciel CLEAN de STEINBERG par exemple (C'eest celui que j'utilise et il est excellent, une chaine HI-FI avec platine vinyle. Ensuite, tu branches un câble de ton ampli sur la carte son de ton PC. Ensuite il faut aller dans CLEAN (en ce moment c'est la version 5.0). Tu vas enregistrer ton vinyle comme tu le faisait sur cassettes audio ds le temps, sauf que là, tu as un tableau de bord sous les yeux et qu'au lieu de tourner des boutons, tu cliques sur des onglets. Une fois ton dique enregistré, tu vas tarvailler sur une onde; tu devras utiliser le module qui te permettra de séparer les pistes afin de matéraliser les morceaux.
Ensuite, tu utilises un module qui va te permettre de faire des fondus en début et fin de chaque morceaux pour éviter les arrêts brutaux.
Ceci étant fait, tu vas lancer l'option de nettoyage de tes morceaux.CLEAN analyse lui-même chaque morceau et te propose un programme automatique de nettoyage. Cette opération est capitale, car elle va supprimer une grande partie des craquements de tes disques. Enfin dernière opération, le reboostage des morceaux. Ca, c'est fantastique; tu vas pouvoir à l'aide d'un équaliseur graphique et de certains effets construire le son tel que tu as envie dd l'écouter.
Mais tout est expliqué clairement ds le mode d'emploi du logiciel.
Tu verras, c'est réellement passionnant. J'ai déjà refait au moins 200 disques. Après, tu auras le plaisir de refaire les pochettes à partir du vinyle, mais ça c'est une autre paire de manche. Quand tu en seras là, je t'expiquerai comment procéder.
J-Luc
JR
Membre minime

Message par JR »

L'exposé de Naim21 repose sur une grande expérience des techniques de l'enregistrement et du numérique. Peuchère, QUE C'EST COMPLIQUE POUR MOI. Je n'ai pas le matériel, ni le temps, encore moins la patience pour me lancer dans une telle entreprise. Aussi, je pose cette simple question : avec un graveur TASCAM CRD-W900 par exemple, relié à une paire de bons câbles, quels résultats peut-on espérer ?
naim21
Membre vétéran

Re:

Message par naim21 »

JR a écrit :L'exposé de Naim21 repose sur une grande expérience des techniques de l'enregistrement et du numérique. Peuchère, QUE C'EST COMPLIQUE POUR MOI. Je n'ai pas le matériel, ni le temps, encore moins la patience pour me lancer dans une telle entreprise. Aussi, je pose cette simple question : avec un graveur TASCAM CRD-W900 par exemple, relié à une paire de bons câbles, quels résultats peut-on espérer ?
Bonjour,
Si aucune saturation numérique n'est constatée, le fichier sera "la copie conforme" de la source, avec tous les aléas de la lecture analogique... auxquels il convient d'ajouter la dérive en courant continu (DC offset pour ceux qui causent Anglais) traditionnelle des enregistreurs analogiques et des cartes son. Sans oublier la non exploitation intégrale des possibilités du CD en termes de données. La numérisation n'apprécie que moyennement les faibles niveaux, ne sachant plus trop s'il faut coder zéro ou un... Par ailleurs, ne pas exploiter le 0dB numérique (il faut TOUJOURS se garder une marge en enregistrement numérique) est dommage pour des raisons proches de l'item précédent.

Bref, c'est un moyen de sauvegarder l'interprétation mécanique et électronique d'un vinyle auquel on tient, avec qualités et limites que l'on peut y trouver.

Analogiquement et numériquement.
Naim21
Répondre