Entrée dans le monde Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
philhifi
Membre vétéran

Re: Entrée dans le monde Naim

Message par philhifi »

X-Dan a écrit : Bon j'ai négocié mon CD5X à 720€ :-) :-)
Excellentissime affaire !!! :super: Je ne suis pas prêt a laisser le mien , à ce prix là ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Effectivement une très très bonne affaire quelle que puisse être son année de fabrication. :D
Quand on pense qu'il valait 2630€ neuf au moment de la sortie du XS il-y-a moins de 3 ans. 8|

Il n'y a plus qu'à lui adjoindre une FC2x pour un léger upgrade dans quelques mois. :hehe:

Bonne chance pour la suite avec le SN. <:)

Chag -
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

X-Dan a écrit :Mais j'avoue que je vais quand même tenter d'écouter l'association naim/rowen :-) (car je sais que le design des rowen est totalement WAF compatible... en tout cas pour la mienne... et il faut savoir prendre des risques)
Tiens nous au courant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

X-Dan a écrit : Bon j'ai négocié mon CD5X à 720€ :-) :-)
:( :-/ ...Super! J'suis vachement content pour toi...

Et bravo, très bonne négo. :super: Quand t'auras un minute, je prendrai volontiers un cours... ;)

En attendant, c'est décidé, je vais garder mon CD5XS le plus longtemps possible, histoire d'amortir la douloureuse. :-/

Bonne écoute,

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Bonsoir Jaketim;

A propos, lors de ton acquisition du 5XS, tu as opté sur opportunité, j'ai cru comprendre, pour une HC2. :D
Avais-tu fait la comparaison avec une FCXS? Quel avait été ton avis? :rouge: Dans quelle mesure la HC2 apporte-t-elle ici plus de détails au risque peut-être d'une certaine projection ? :0

Chag -
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

<:)
je me pose la même question ! j'ai jamais essayé avec hicap sur cd5x...
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

Chag a écrit :A propos, lors de ton acquisition du 5XS, tu as opté sur opportunité, j'ai cru comprendre, pour une HC2. :D
Avais-tu fait la comparaison avec une FCXS? Quel avait été ton avis? :rouge: Dans quelle mesure la HC2 apporte-t-elle ici plus de détails au risque peut-être d'une certaine projection ? :0

Chag -
En fait, j'ai acheté cette HC sur un site anglais, alors que mon ensemble était loin d'être rôdé. A l'origine, je l'ai prise pour le SN.

Mais petit détail, je n'ai aucun sens pratique, :rouge: , et donc lorsqu'elle est arrivée avec son câble de modulation DIN/DiN d'origine et que je l'ai branchée sur le SN, aucun son n'est sortie. :triste1:

Il semblait que qu'il manquait un second câble pour faire la paire... Et cela à la différence du CD5XS qui lui n'avait qu'une seule sortie. Je l'ai donc branchée sur le CD5 et là... Surprise!

Non seulement le son est sorti mais soudain, le rideau du front de scène qui faisait écran sonore s'est déchiré et j'avais changé de salle de concert. Le Symphonique de Londres jouait maintenant sur la scène de Bastille et non plus dans un studio d'enregistrement et j'étais assis au 6ème rang! :ghee:

Les violons de l'ouverture du 1er concerto de Brahms avaient ôté les coussins qui leur bouchaient l'âme. L'orchestre s'était organisé. Cordes, cuivres, vents, percussions, etc., étaient clairement situés dans l'espace avec des premiers, des seconds et des arrières plans.

Ce bon en avant de qualité existait depuis l'arrivée de mon ensemble mais là, tout s'était démultiplié, ou amplifié.

Le piano aussi était devenu un Steinway de concert et non plus un demi ou quart de queue de chez... quelqu'un d'autre...

Bref, j'ai enfin entendu de visu le sens du mot "transparance" que je lis régulièrement sur ce forum.

L'émotion, le touché et l'interprétation de Kovacevich m'ont emporté comme jamais auparavant. J'ai découvert des contrastes jusque là inconnus et la richesse du jeu de cet artiste me laisse définitivement pantois. Tout comme la direction de Colin Davis et l'entente et l'écoute entre eux et le Symphonique. :langue3:

Le second mouvement continue de me bouleverser et de me stupéfier chaque fois que résonne l'entrée du piano. :coeur: :pleur4: ::d

J'ai donc laissé la HC sur son CD5XS et, faute de moyens, (je suis moins bon négociateur que X-Dan), j'ai upgradé la SN avec la TC qui est arrivée avec ses deux câbles de modulation et depuis je n'ai pas essayé de modifier l'organisation du dispositif. (Manque de curiosité "intellectuelle"?,) :gene3:

J'ai juste une petite interrogation quant à la différence entre TC et HC? Celle-ci est-elle l'équivalent de celle-là? Je l'ignore encore et j'aimerais bien entendre mon système avec deux HC... :mrgreen: , juste pour voir... :ange:

En ce moment, j'ai en prêt des câbles Super Maxitrans et Thot qui augmentent encore la précision et la clarté de la musique que j'écoute en général et de mon Brahms préféré du moment en particulier. :)

Je n'ai pas encore réussi à avoir en prêt une HiLine ni le nouveau 1132 de chez JMR. J'espère cette semaine pouvoir tester ces deux produits mais maintenant que les Maxitrans sont rôdés à force de jouer, j'apprécie vraiment leur musicalité. :diable:

Pour terminer ce CR un peu long, désolé, ce qui m'étonne systématiquement c'est le silence de l'ensemble. Que le CD tourne ou qu'il soit à l'arrêt. 8| :) :1010:

Voilà, voilà, voilà... J'espère avoir réussi à traduire et transmettre l'univers sonore et musicalement sensible dans lequel je baigne depuis déjà... un long mois et une semaine maintenant. :]

Upgradite, quand tu nous tiens..., :mrgreen: , :diable:

Bonne journée,

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2

schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

Bravo pour ce beau cr ! ça donne vraiment envie d'essayer la hicap sur le lecteur cd ! :]
Bonne musique !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Effectivement, ça donne envie d'acheter une hicap...

Mais soyons sérieux, là je vais déjà passer de la terre à la lune... En passant d'un couple NAD homecinéma/primared à un couple Naim supernait/CD5X ... Donc pour les upgrades, ça attendra un moment héhéhé :-)

Sinon bon le supernait a été négocié à 1920€ pour un modèle de 2009 :-)

Mis à part ça, je suis un très mauvais négociateur, j'étais simplement là au bon moment, au bon endroit!!!! Pour le supernait, c'est une personne qui part définitivement de suisse à la fin de la semaine pour s'installer en autriche et il se débarasse de tout !!!!

Et concernant le cd5x, c'est une personne prise d'upgradite aiguë qui veux aller beaucoup plus haut et loin :-)

Je vais chercher tout ce beau matériel d'ici la fin de la semaine. Je sens d'ailleurs que je vais revenir souvent par ici, c'est une vraie mine d'information rempli de gens sympa, compétent et surtout passionné !!

Sinon petite question pour brancher le CD5X, câble DIN ou très bon cinch?
Au passage, je crois que la personne qui vent le cd5x n'as pas gardé le DIN... Est-ce que c'est cher d'en acheter un? Et où puis-je m'en procurer un à bon compte?
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

Chag a écrit :Dans quelle mesure la HC2 apporte-t-elle ici plus de détails au risque peut-être d'une certaine projection ? :0

Chag -
Pour compléter/préciser ma réponse, Chag, la HC2 n'a pas apporté plus/trop de projection mais au contraire, plus de profondeur du champ sonore. Plus d'espace et de volume à la scène. Du coup, les détails ont la place de s'exprimer et de se faire entendre. Ils ne sont plus mangés ou couverts par les grandes masses sonores. La compréhension de l'interprétation, de la construction et du discours musical des interprètes s'affine et s'enrichit.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai entendu. Mais en même temps, je n'ai rien entendu d'autre...

J.

Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Merci Jaketim pour ce CR précis et riche de retours d'écoutes musicales. <:)

Tu es le second récemment avec fbmw, à brancher une HC sur un 5XS sans trouver une projection accrue ou une certaine agressivité qu'il est souvent rapporté avec un 5x. :D

Passer directement à la HC est peut-être, dans beaucoup de systèmes, une meilleure étape d'upgrade du 5XS que la FC, avant... le nDAC. :hehe:
Certes, la FC permet une double alimentation à un coût légèrement moindre. ;) Comme beaucoup peut-être, je suis curieux de savoir comment la HC-DR se révélera comparée aux FC, HC, XP5 et... TC. ::d

Il serait peut-être intéressant effectivement, un jour d'intervertir sur ton installation les HC et TC tant leurs principes sont différents. :] Et ce pour un autre CR plein d'intérêt. :hehe:

Chag -
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

X-Dan a écrit :Sinon bon le supernait a été négocié à 1920€ pour un modèle de 2009 :-)...

... Sinon petite question pour brancher le CD5X, câble DIN ou très bon cinch?
Bonsoir X-Dan;

Opportunité ou bon moment, emporter un 5x à 720€ et un SN à 1920€ n'est pas donné à tout le monde. :super:
Surtout si ceux-ci sont en excellents états (il n-y-a pas de raison qu'ils ne le soient pas) et avec leurs emballages et accessoires d'origine. :)

Tu trouveras peu ou personne sur le forum te conseillant Cinch, même très bons, plutôt que DIN. :]
Reste avec le DIN 180° d'origine (dit "petit gris" dans le jargon des aficionados) qui devrait effectivement t'être fourni avec le 5x. Il est très bon. :D 120€ neuf, 80€ environ d'occasion sur les baies.
Il existe quelques alternatives souvent recommandées sur le forum comme le Flashback ici à environ 50€ hors port.

En te souhaitant toute la satisfaction que nous éprouvons tous à l'ouverture de boites de nouvelles boites. :gene3:
Bonne chauffe et très bonnes écoutes musicales! :hello:

Chag -
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

X-Dan a écrit :Sinon bon le supernait a été négocié à 1920€ pour un modèle de 2009 :-)

Mis à part ça, je suis un très mauvais négociateur, j'étais simplement là au bon moment, au bon endroit!!!!

Je vais chercher tout ce beau matériel d'ici la fin de la semaine. Je sens d'ailleurs que je vais revenir souvent par ici, c'est une vraie mine d'information rempli de gens sympa, compétent et surtout passionné !!
1920€ :aille2: 8/ :( :( :( :pleur3: C'est vraiment, vraiment super et je suis vraiment content pour toi d'avoir su être juste là au bon endroit, au bon moment... Quand je pense que moi, :roi1: , j'étais vraiment sur une autre planète :pleur3:

Pour le reste, je te confirme c'est un endroit vraiment sympa, compétent, passionné et TRES généreux de ses conseils avec plein d'idées innovantes pour nos systèmes, :mrgreen: , et c'est même pour ça qu'on y repique avec volupté. :cote: Tout ça pour de la musique, il y a pire comme destin! :10:

Bonne écoute de ton nouvel ensemble, :hello:

J.

CME

Message par CME »

Salut X-Dan et bienvenu !

Pour ton budget enceintes, surtout va écouter des MD1 ou MD2 de la marque XULYDE... (voir MD3 en puisant un peu dans les réserves ou en économisant en attendant qu'elles soient fabriquées pour toi sur mesure...)

Un grand avantage WAF est de pouvoir choisir la couleur (ensemble...), puis elles sont super-bien finies et se collent au mur... sans parler de la musique... :coeur:

Christian
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Merci encore une fois pour tous vos conseils :-)

J'en prends bonne note... Le système devrait arriver tout tout prochainement...

On change d'abord le cd et l'ampli, on verra pour les enceintes dans l'année (je ne suis pas pressé!)
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Répondre