Chag a écrit :A propos, lors de ton acquisition du 5XS, tu as opté sur opportunité, j'ai cru comprendre, pour une HC2.
Avais-tu fait la comparaison avec une FCXS? Quel avait été ton avis?

Dans quelle mesure la HC2 apporte-t-elle ici plus de détails au risque peut-être d'une certaine projection ?
Chag -
En fait, j'ai acheté cette HC sur un site anglais, alors que mon ensemble était loin d'être rôdé. A l'origine, je l'ai prise pour le SN.
Mais petit détail, je n'ai aucun sens pratique,

, et donc lorsqu'elle est arrivée avec son câble de modulation DIN/DiN d'origine et que je l'ai branchée sur le SN, aucun son n'est sortie.
Il semblait que qu'il manquait un second câble pour faire la paire... Et cela à la différence du CD5XS qui lui n'avait qu'une seule sortie. Je l'ai donc branchée sur le CD5 et là... Surprise!
Non seulement le son est sorti mais soudain, le rideau du front de scène qui faisait écran sonore s'est déchiré et j'avais changé de salle de concert. Le Symphonique de Londres jouait maintenant sur la scène de Bastille et non plus dans un studio d'enregistrement et j'étais assis au 6ème rang!
Les violons de l'ouverture du 1er concerto de Brahms avaient ôté les coussins qui leur bouchaient l'âme. L'orchestre s'était organisé. Cordes, cuivres, vents, percussions, etc., étaient clairement situés dans l'espace avec des premiers, des seconds et des arrières plans.
Ce bon en avant de qualité existait depuis l'arrivée de mon ensemble mais là, tout s'était démultiplié, ou amplifié.
Le piano aussi était devenu un Steinway de concert et non plus un demi ou quart de queue de chez... quelqu'un d'autre...
Bref, j'ai enfin entendu de visu le sens du mot "transparance" que je lis régulièrement sur ce forum.
L'émotion, le touché et l'interprétation de Kovacevich m'ont emporté comme jamais auparavant. J'ai découvert des contrastes jusque là inconnus et la richesse du jeu de cet artiste me laisse définitivement pantois. Tout comme la direction de Colin Davis et l'entente et l'écoute entre eux et le Symphonique.
Le second mouvement continue de me bouleverser et de me stupéfier chaque fois que résonne l'entrée du piano.
J'ai donc laissé la HC sur son CD5XS et, faute de moyens, (je suis moins bon négociateur que X-Dan), j'ai upgradé la SN avec la TC qui est arrivée avec ses deux câbles de modulation et depuis je n'ai pas essayé de modifier l'organisation du dispositif. (Manque de curiosité "intellectuelle"?,)
J'ai juste une petite interrogation quant à la différence entre TC et HC? Celle-ci est-elle l'équivalent de celle-là? Je l'ignore encore et j'aimerais bien entendre mon système avec deux HC...

, juste pour voir...
En ce moment, j'ai en prêt des câbles Super Maxitrans et Thot qui augmentent encore la précision et la clarté de la musique que j'écoute en général et de mon Brahms préféré du moment en particulier.
Je n'ai pas encore réussi à avoir en prêt une HiLine ni le nouveau 1132 de chez JMR. J'espère cette semaine pouvoir tester ces deux produits mais maintenant que les Maxitrans sont rôdés à force de jouer, j'apprécie vraiment leur musicalité.
Pour terminer ce CR un peu long, désolé, ce qui m'étonne systématiquement c'est le silence de l'ensemble. Que le CD tourne ou qu'il soit à l'arrêt.
Voilà, voilà, voilà... J'espère avoir réussi à traduire et transmettre l'univers sonore et musicalement sensible dans lequel je baigne depuis déjà... un long mois et une semaine maintenant.
Upgradite, quand tu nous tiens...,

,
Bonne journée,
J.