D'un autre côté ça me ferait quelquechose de me défaire de mes D15, modème un peu emblématique de la marque (Jean Bouix m'a avoué en avoir gardé une précieusement dans un auditorium)
Ensuite j'attendais de voir des D28 d'occase mais dans la finition qui m'intéresse (Mahogany ou Rosewood), totalement introuvables !
Ce ne sera donc pas pour tout de suite, je m'étais dit que je penserais au changement d'enceintes uniquement quand j'aurais "finalisé" l'électronique, j'ai donc le temps d'attendre leur sortie ...
Eh !!! le club des Proacissssste, on s'éclate
parce qu'il paraitrait qu'il existe de enceintes, sisi...
qui font de la musique, je vous jure !!!...et pas que des NAIM.
BruNaim a écrit :Ça j'en doute pas, seule ombre au tableau la réponse dans le bas du spectre pour ces LS50
Et encore, faut voir car judicieusement disposées on doit pouvoir "leurrer" l'auditeur
Bruno, de ce que j'ai déja, rapidement, il est vrai, entendu,
y'a bien tout ce qui faut où il faut (et sans effet ronflant ou boomy)
il semble que ce ne soit pas comme souvent avec ces bidules,
une grenouille qui souhaite être plus grosse que le boeuf...
BruNaim a écrit :Ça j'en doute pas, seule ombre au tableau la réponse dans le bas du spectre pour ces LS50
Et encore, faut voir car judicieusement disposées on doit pouvoir "leurrer" l'auditeur
par contre pour les proac elles vont plus bas, c'est exact mais le poids de 5kgs me semble plus la limite que les spec techniques ... 10 eut été mieux.... dans certains cas, la masse devient utile, bien utile ....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
BruNaim a écrit :Y'en aura peut être dans les PA non Naim :-)
Pas sûr que "l'autre Bruno" (Legast) envisage de se séparer de ses magnifiques pieds DIY en acier brut de calamine ...
Trop
Gérald
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Disons que la qualité d'une bonne enceinte est sa rigidité, on n'y arrivera pas sans un certain poids. Certainement pas une vérité absolue mais une donnée que je qualifierai d' "utile".
Il n'y a pas à ma connaissance d'enceinte HDG légère, ou me goure-je ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense." Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Le poids est un facteur qui contribue à la qualité, il participe à mettre à disposition des HP une référence mécanique stable, pour que leurs seuls mouvements soient ceux induits par la musique.
Maintenant, des petites enceintes légères peuvent aussi donner satisfaction.
Les Castle Trent II que propose love_leloo sont de très bonnes petites enceintes, toutes petites, légères. Elles sont très bien équilibrées (au sens musical), ce qui fait qu'elles délivrent un message sonore très plaisant, non fatiguant. Je ne me souviens pas d'avoir entendu vibrer leur caisse, et pourtant on les a poussées avec un Nait3 et un Nait2, lors de la venue de Eddy en Bretagne.
Passé un certain volume sonore elles saturent, ce ne sont bien sûr pas des faiseuses de miracle.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
La masse n'augure aucunement de la rigidité d'un matériau. Il suffit de comparer les valeurs de modules d'Young des différentes essences de bois ou des agglomérés de différentes densités avec par exemple des composites à base de fibres de carbone. Le facteur va de 10 à 100 en faveur de la fibre de carbone...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
bon, je me suis mal exprimé : le poids, quand il amène de la rigidité.
je recommencerai plus, promis.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton