Je possède une paire de ces deux superbe enceintes.
Je viens en effet d'acheter sur le coin une paire de Proac TR8S, et je possédais une paire de PEL Quattro référence depuis quelques années déjà : Je voulais vous donner mon impression.
L'environnement de test : Un Nait 3, un CDI, du Naca 5, pieds d'enceintes Target 60cm dans une bibliothèque / bureau de 11m2, puis dans un salon / séjour / cuisine de 45m2.
Niveau disques :
Café Zimmerman - sonates de Bach (Alpha),
Bethoven - Concerto pour pianoforte (oui oui, pas piano) N°5 par Cristofori (Alpha),
Karajan - 7eme de Beethoven (DG),
Savall - suites de Marais (Astrée),
Schubert - sonates par Kempff (DG),
Miles Davis Kind of blue (Columbia),
Charly Mingus - Ah um (Columbia)
Chet Baker - Let get lost (RCA),
Fleetwood Mac - Rumours,
Zappa - Man from utopia,
ACDC - Back in black
Mon impression :
PEL :
Dans les grandes lignes, la PEL passe partout et descend bien mieux dans le grave, mais "arrondis" tout. Toutefois un mauvais enregistrement reste mauvais. Elle rempli parfaitement les deux pièces d'écoute, mais il faut bien les positionner (40cm du mur arrière mini, Entre 2,5 et 3,5 mètres entre les deux) et ne pas être trop prêt.
Tout passe. Tous les styles, sans broncher.
Y'a pas à dire, je les adore !
PROAC :
Elle est chirurgicale. Elle fait tout ressortir jusqu'au bruit de percussion des marteaux sur les cordes dans Beethoven / Cristofori. Chaque instrument est bien délié des autres, avec une précision incroyable. Un mauvais enregistrement pour le coup, devient difficilement audible. J'ai testé un disque mal masterisé (coffret Chet Baker "kind of baker" de chez brillant classique - Beurk !

Impossible de ce concentrer sur autre chose pendant que les PROAC jouent tellement il y a de détails qui fourmillent.
Elles ont du mal dans la pièce de 45m2.
Le positionnement est aussi primordial que les PEL bien évidement.
Classique : Wouah ! Le symphonique est là. Précision, on entend chaque instrument à sa place.
Le hautbois n'est pas le canard de Pierre et le loup, le clavecin "claque" parfaitement sous les doigts de Céline Frisch. Jarousky peux pousser sur les cordes vocales, tout suit.
Rock : La cloche de Hell's bell's est bien présente. Le basiste est parti un peu plus loin qu'avec les PEL. Fleetwood Mac avec la superbe "dream's" est magique mais il manque un je ne sais pas quoi que j'ai l'habitude d'entendre avec les PEL
Ma conclusion :
Image stéréo : PEL
Précision : PROAC
Dynamique : Hum... j'hésite...
Polyvalence : PEL
Pour une grande pièce : PEL
Pour une petite pièce :PROAC (++) , PEL(+)
A la question "laquelle ?", la réponse est évidente : Les deux mon capitaine !
On ne fait pas les mêmes choses avec ces deux enceintes.
La PEL est "passe partout" avec une présence incroyable, la PROAC est une loupe sur l'enregistrement qui rend la musique encore plus vivante.
Moi, je garde les deux : PEL dans le salon, et PROAC dans la bibliothèque.
Pour le coup, je me sens comblé...