PE Leon Quattro Référence vs Proac TR8S

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
fabienr

PE Leon Quattro Référence vs Proac TR8S

Message par fabienr »

Bonjour à tous,

Je possède une paire de ces deux superbe enceintes.
Je viens en effet d'acheter sur le coin une paire de Proac TR8S, et je possédais une paire de PEL Quattro référence depuis quelques années déjà : Je voulais vous donner mon impression.

L'environnement de test : Un Nait 3, un CDI, du Naca 5, pieds d'enceintes Target 60cm dans une bibliothèque / bureau de 11m2, puis dans un salon / séjour / cuisine de 45m2.
Niveau disques :
Café Zimmerman - sonates de Bach (Alpha),
Bethoven - Concerto pour pianoforte (oui oui, pas piano) N°5 par Cristofori (Alpha),
Karajan - 7eme de Beethoven (DG),
Savall - suites de Marais (Astrée),
Schubert - sonates par Kempff (DG),
Miles Davis Kind of blue (Columbia),
Charly Mingus - Ah um (Columbia)
Chet Baker - Let get lost (RCA),
Fleetwood Mac - Rumours,
Zappa - Man from utopia,
ACDC - Back in black

Mon impression :

PEL :
Dans les grandes lignes, la PEL passe partout et descend bien mieux dans le grave, mais "arrondis" tout. Toutefois un mauvais enregistrement reste mauvais. Elle rempli parfaitement les deux pièces d'écoute, mais il faut bien les positionner (40cm du mur arrière mini, Entre 2,5 et 3,5 mètres entre les deux) et ne pas être trop prêt.
Tout passe. Tous les styles, sans broncher.
Y'a pas à dire, je les adore !

PROAC :
Elle est chirurgicale. Elle fait tout ressortir jusqu'au bruit de percussion des marteaux sur les cordes dans Beethoven / Cristofori. Chaque instrument est bien délié des autres, avec une précision incroyable. Un mauvais enregistrement pour le coup, devient difficilement audible. J'ai testé un disque mal masterisé (coffret Chet Baker "kind of baker" de chez brillant classique - Beurk ! :pleur4: J'aimes Baker...) c'est une vrai catastrophe !
Impossible de ce concentrer sur autre chose pendant que les PROAC jouent tellement il y a de détails qui fourmillent.
Elles ont du mal dans la pièce de 45m2.
Le positionnement est aussi primordial que les PEL bien évidement.

Classique : Wouah ! Le symphonique est là. Précision, on entend chaque instrument à sa place.
Le hautbois n'est pas le canard de Pierre et le loup, le clavecin "claque" parfaitement sous les doigts de Céline Frisch. Jarousky peux pousser sur les cordes vocales, tout suit.

Rock : La cloche de Hell's bell's est bien présente. Le basiste est parti un peu plus loin qu'avec les PEL. Fleetwood Mac avec la superbe "dream's" est magique mais il manque un je ne sais pas quoi que j'ai l'habitude d'entendre avec les PEL

Ma conclusion :

Image stéréo : PEL
Précision : PROAC
Dynamique : Hum... j'hésite...
Polyvalence : PEL
Pour une grande pièce : PEL
Pour une petite pièce :PROAC (++) , PEL(+)

A la question "laquelle ?", la réponse est évidente : Les deux mon capitaine !
On ne fait pas les mêmes choses avec ces deux enceintes.
La PEL est "passe partout" avec une présence incroyable, la PROAC est une loupe sur l'enregistrement qui rend la musique encore plus vivante.

Moi, je garde les deux : PEL dans le salon, et PROAC dans la bibliothèque.
Pour le coup, je me sens comblé...
Modifié en dernier par fabienr le 10 août 2012, 19:29, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran

Re: PE Leon Quattro Référence vs Proac TR8S

Message par gipath »

LA question : quelle est la plus musicale ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
fabienr

Message par fabienr »

gipath a écrit :LA question : quelle est la plus musicale ?
Pour moi, sans aucun doute la Quattro !
Ce que je dirais de la Proac (là, je vais me faire :aille2: ) c'est que c'est un instrument de laboratoire qui est super intéressant...
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

C'est bien la conclusion qui transparaît à la lecture de ton CR ;)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
fabienr

Message par fabienr »

gipath a écrit :C'est bien la conclusion qui transparaît à la lecture de ton CR ;)
J'espère bien que c'est ce qui est perçu car c'est aussi ce que je veux faire apparaître de mon test.
Mais les deux sont attachantes !
Il a été compliqué de choisir entre les deux quand j'ai acheté les Quattro (chez CTA qui a d'ailleurs fait un CR du même match). Mais je me suis alors mis en tête qu'un jour, les Proac seront miennes aussi car elles procurent une émotions incroyable, mais pas dans le même axe que les Pel.
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Merci fabienr pour ton précieux compte rendu. :)

Certains regrettent la Response 1SC qu'ils préfèrent à la Tablette Référence 8 qui semble effectivement projeter un peu plus pour apporter plus de détails. L'as-tu aussi écoutée ?

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 11 août 2012, 18:07, modifié 1 fois.
fabienr

Message par fabienr »

Chag a écrit :Merci fabiennr pour ton précieux compte rendu. :)

Certains regrettent la Response 1SC qu'ils préfèrent à la Tablette Référence 8 qui semble effectivement projeter un peu plus pour apporter plus de détails. L'as-tu aussi écoutée ?

Chag -
<:)
Non, je ne l'ai pas écouté.
Après, je n'ai pas écouté grand-chose dans la gamme Proac.
J'ai écouté dans plusieurs auditorium les modèles qui entraient dans ma tranche de budget à l'époque de l'achat. Et entre les BW, JMR, Qef,... les deux en têtes de liste étaient largement la Quattro et la Proac.
Répondre