En effet, habituellement, l'approche est d'étudier la pièce et de corriger ses "défauts" aux endroits sensibles. Mon acousticien a pris le problème d'une manière inverse en disant qu'il fallait obtenir quelque chose de bien dans l'ensemble - d'où l'idée du plafond. Pas besoin de panneaux devant ou derrière, bass trap ceci ou résonateur cela ou autre "brol".
Certes ma pièce n'est pas peaufinée au "mili poil" mais je n'ai aucun de ces machins ésotériques et le résultat obtenu est vraiment un bon compromis. La pièce reste "vivante" et dans la mesure où ce traitement est au plafond, il est pour ainsi dire invisible, ce que le WAF apprécie évidement.
Il existe une foule de matériaux, souvent étudiés pour une plage de fréquence spécifique, ce qui demande également un connaissance approfondie du sujet. Dans mon cas, finalement, c'est beaucoup plus simple, la mousse de mélamine intervient pour quasi toutes les fréquences et permet de réduire drastiquement la résonance d'une pièce. Dans mon cas comme chez vous, dans la mesure où vous trouvez votre système "agressif", il y a de fortes chances que votre pièce résonne tout simplement - de part les matériaux qui la constituent (les vieilles pierres...). Un isolant acoustique sert simplement à absorber des ondes sonores et ainsi les empêcher de tourner "indéfiniment" dans la pièce.
Je suis seul sur mon île car je suis le seul à avoir fait cela mais ceux qui sont venus écouter avant et après ont été particulièrement étonné de la différence bien que mon plafond ne soit traité qu'à concurrence des 2/3 - 3/4.