Quelle enceinte biblio pour Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Padawan38
Membre minime

Re: Quelle enceinte biblio pour Naim ?

Message par Padawan38 »

En fait avec les PM1 ce qui m'a frappe le plus c'est l'absence totale de coloration intrinseque, tu ecoutes ce qu'il y a en amont, l'enceinte est transparente.
Ensuite c'est la profondeur de la scene sonore, la justesse et la richesse des timbres, la precision qui sont superieurs a la CM9.

Il ne reste plus grand chose a la CM9 si ce n'est qu'elle possede la "presence" d'une colonne que la PM1 n'a pas, ainsi que sa descente dans le grave bien sur.

Pour moi une PM1 + un caisson (pour faire plaisir a Bruno :mrgreen: ) c'est bien mieux qu'une CM9 sur tous les plans ;)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Padawan38 a écrit :En fait avec les PM1 ce qui m'a frappe le plus c'est l'absence totale de coloration intrinseque, tu ecoutes ce qu'il y a en amont, l'enceinte est transparente.
Ensuite c'est la profondeur de la scene sonore, la justesse et la richesse des timbres, la precision qui sont superieurs a la CM9.

Il ne reste plus grand chose a la CM9 si ce n'est qu'elle possede la "presence" d'une colonne que la PM1 n'a pas, ainsi que sa descente dans le grave bien sur.

Pour moi une PM1 + un caisson (pour faire plaisir a Bruno :mrgreen: ) c'est bien mieux qu'une CM9 sur tous les plans ;)
B&W c'est du monitoring, c'est pour ça qu'ils sont utilisé dans beaucoup de studio d'enregistrement, il se contente d'être le plus fidèle possible. Comme Naim favorise le medium pour rendre plus chaleureux les voix et la couleur des instruments, les deux se complètent bien !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Padawan38
Membre minime

Message par Padawan38 »

PascalB a écrit :Comme Naim favorise le medium pour rendre plus chaleureux les voix et la couleur des instruments, les deux se complètent bien !
Tiens je n'ai pas specialement remarque que Naim favorise le medium (comme un Sugden par exemple), il faut dire que je n'ai pas de source Naim ceci explique peut etre cela ?

En revanche Naim "comprime", "ecrase" un peu le grave je trouve, lui donne un poids pas forcemment realiste parfois, mais c'est le fameux son "foot-tapping" qu'on aime tous non ?
Padawan38
Membre minime

Message par Padawan38 »

PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Padawan38 a écrit :Sinon z'avez vu ca ? 8|

http://cgi.ebay.fr/B-W-Nautilus?item=13 ... 500wt_1033
Des Nautilus, le rêve absolu dans 150m² :coeur:

Je les ai entendu une fois chez Choukroun, c'est gourmand, ça a besoin d'être bien nourri mais c'est très affectueux ensuite :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Padawan38 a écrit :Sinon z'avez vu ca ? 8|

et la marmotte ...
Système : Salon
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Padawan38 a écrit :Le DB1 coute quand meme bonbon et le point bloquant avec le PV1D a ete leve grace a l'idee d'adjoindre un petit Anti-mode 8033, ce sera donc plutot le petit caisson a priori ;)
Comme alternative à l'anti-mode, tu as ca aussi: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30025798. C'est le système des caissons Vélodynes DD en solution séparée.

Tupeux contrairement à l'antimode fignoler à la main tes régalges et les visualiser sur une tv.

Gros avantage de la visualisation, tu essaie ton caisson à plusieurs endroits en laissant le micro au point d'écoute et tu trouves la meiileure place dans le salon.
Puis tu lances en automatique et tu peux affiner en 8 points de mémoire ta courbe ainsi que modifier les phases, pentes et fréquence de coupure. En bidouillant, tu peux même visualiser la réponse de tes enceintes dans les basses fréquences pour savoir ou couper.

Bref, en automatique et aveugle: anti-mode, pour des réglages plus fins (et un peutit mal de tête) le SMS-1.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille espérer taquiner un DB1 avec un PV1+anti-mode. Le DB1 se bat dans la cours des Vélo DD15...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Padawan38 a écrit:
Sinon z'avez vu ca ? 8|

Mouais, à mon avis c'est le même vendeur que celui du 552 à 6000 euros!! :frime:
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Je confirme le choix de la 805D comme une excellent enceinte biblio :1010: à associer avec Naim, venant moi-même de faire exactement la meme démarche; je voulais une super biblio, avec du potentiel pour qu'elle tienne la route dans l'éventualité de l'upgrade de mon ampli (un Nait2). Mon budget était initialement de 3000 roros max.

J'ai écouté pas mal des enceintes que vous avez évoqué dans ce post (JMR Bliss, PM1, Tannoy, Harbeth, etc.) et puis vient le jour ou tu écoutes les 805D et tu te dis : m.... c'est pas mon budget :snif: ! dDonc tu cherches encore, et encore, mais une fois que tu as écouté les 805D, tu ne peux t'empêcher d'y repenser, et tu y reviens comme on revient à une référence. J'ai donc craqué et étendu le budget, car je savais que j'aurai toujours regretté mes 3000 € si le son avait été moins bon que la 805D.

Ceci dit, il faut relativiser sur plusieurs points :
1- l'extension du budget n'es pas toujours possible, donc il vaut mieux parfois faire un bon compromis d'attente en se dirigenant vers une très bonne enceinte qui se revendra bien. Dans ce sens, si comme moi on aime le son B&W, les PM1 me semblent le choix le plus proche, et les basses qui sortent de cette petite boite sont vraiment bluffantes en rapport à la taille.
2- les 805D sont effectivement faciles à manier, quoiqu'on en dise. Personne ne démentira le fait qu'elles marcheront mieux avec un 250 qu'avec un plus petit ampli, mais personne ne peux nier le fait qu'avec un petit intégré Nait2, c'est déjà énormément de plaisir et ca laisse la place (et l'envie) pour une évolution future de l'électronique. je dirais que ça tire vers le haut ;)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par Padawan38 »

Oui le SMS 1 c'est connu aussi mais dixit les "experts" il parait que l'antimode est encore mieux.

Sinon c'est clair qu'un DB1 c'est une autre bestiole que le PV1D oui, ma remarque etait sur la partie calibration de l'antimode qui est plus pointue que celle du DB1.

Pour les Nautilus, le tarif et la "piece d'ecoute" m'interpellent. ;)
Padawan38
Membre minime

Message par Padawan38 »

La 805Di oui ... sinon ...
... je sais pas si vous lisez les forums juste a cote mais en ce moment celle qui fait le buzz c'est la LS50 de Kef :)

"Fredfish" deja possesseur d'une 805Di est litteralement tombe amoureux de cette petite bestiole a ... 1000 Euros, ca laisse reveur n'est-ce pas ;)

J'ai ecoute cette LS50, effectivement c'est ma Kef preferee (je ne suis pas fan de Kef) de loin et plus on lui donne a manger plus elle en donne, elle ne semble pas avoir de limite...
shawnforever
Membre senior

Padawan38 a écrit :Oui le SMS 1 c'est connu aussi mais dixit les "experts" il parait que l'antimode est encore mieux.
En automatique peut-être ;) .
Dès que tu affines manuellement, j'ai des doutes. Mais c'est clair que ca demande plus d'investissement.

De plus j'ai listé pas mal d'avantages comme l'aide au placement dans ta pièce.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
Padawan38
Membre minime

Message par Padawan38 »

BruNaim a écrit :Pas d'accord moi! Sur tous les autres forum ou je suis présent également ils décrient le fait qu'elle est absente dans le registre du grave
Faut quand même pas pousser le bouchon à la mettre en face d'une paire de 805
Certes elles sont bluffantes les LS50 mais pas incroyables, ce ne sont pas les biblios du siècle
D'ailleurs sur le fofo des LS3-5 elles n'ont pas trop la côte

Les Tablette leur bottent le cul :diable:
C'est l'avis de certains (sur la LS50) ... pas le mien ;)
Perso je prefere la PM1 a la LS50 alors par rapport a une 805 ! ...

Il n'empeche que pour avoir ecoute ces Kef avec du tres "gros" en amont j'avais l'impression d'avoir la presence d'une colonne face a moi ... et j'ai des CM9 a la maison.
shawnforever
Membre senior

Padawan38 a écrit : "Fredfish" deja possesseur d'une 805Di est litteralement tombe amoureux de cette petite bestiole a ... 1000 Euros, ca laisse reveur n'est-ce pas ;)
Sur Elfbi, ils sont super mais je trouve qu'ils ne relativisent pas assez en fonction des "catégories". Une enceinte peut être une bombe dans sa caté mais se faire manger par les gammes supérieures. Nul doute que dans la tranche moins de 1500 euros la LS50 est super bien placée mais quand on monte en gamme elle ne fait plus le poids.
BruNaim a écrit :D'ailleurs sur le fofo des LS3-5 elles n'ont pas trop la côte
Normal il y a eu un début de débat à savoir si elles n'étaient pas plus légendaires que les LS3/5a. Et il y a des mythes auxquels il ne faut pas toucher... ::d
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

N'empèche que c'est une enceinte que je testerais bien, maitenant que j'ai un point de comparaison dans la catégorie.
Dès que j'ai l'occasion d'en emprunter une paire aux Artisans du son, je n'hésiterais pas à faire le comparatif Proac / Kef
Plus de système hifi
Répondre