Coûts des upgrades DR pour alim black non DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Gnus
Membre vétéran

Re: Coûts des upgrades DR pour alim black non DR

Message par Gnus »

Ikoun,
Je ne suis pas sûr qu'une source comme le NDS (ou un streamer de gamme identique type Klimax Linn) soit utile sans un pré de même niveau. Autant l'ampli de puissance peut être plus modeste, tant qu'il drive bien les enceintes qu'on lui colle, par contre le pré est au cœur du système.

Exemple perso : lorsqu'un forumer est venu à la maison avec son Akurate DS pour le comparer au CDS3, nous n'avons perçus aucune différence. Lorsque ce même Akurate est arrivé chez Fredereric, là nous avons TOUS entendus la différence...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Rassurez-vous les amis, je ne critique pas le fait d'aller sur un 552, au contraire, je vous en félicite d'aller aussi loin dans notre commune passion ;)
Même si vous n'avez entendu aucune différence chez toi, Gnus, sur les sources de série "S", chez moi qui suis en "X", on a tous bien entendu la différence et il faut bien avouer que franchir ce cap est tentant. Mais une fois ce domino tombé, il en entraînera d'autres.. Raison pour laquelle, je me contenterais d'un DAC plus HDG pour remplacer l'existant, car au final, c'est la seule chose qui m'intéresse dans le NDS ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Message par pasadena »

ikoun a écrit :
pasadena a écrit : Les ameliorations d'alimentations se justifient seulement quand on a été au bout de la démarche d'upgrade de la gamme.
Je te suis mais ne suis que partiellement d'accord. Les alimentations sont vraiment la clé chez Naim. La magie qu'apporte une alim, à chaque niveau de gamme vaut son pesant d'or. De plus, le problème en allant au bout de la gamme en upgrade, c'est qu'il faut repenser tout son système vers le haut, ce qui implique un investissement bien plus conséquent que celui auquel on pense au départ. C'est ce qui me rebute sur l'achat d'une 555 ou d'un NDS... une fois une de ces boîtes entrés chez moi, je devrais légitimement penser au bien fondé de l'achat d'une 555 pour le NDS ou inversément l'achat d'un NDS à la place du Ndac. Une fois cela fait, mon pauvre 250 sera un peu à la rammasse et dansun souci de cohérence de gamme, un 300 serait tout indiqué.... Sans oublier notre Frédéric qui vous pousserait à la folie du 552 pour une fois de plus, relancer la manivelle et se retrouver avec un système de la série 500...
La plupart d'entre nous connaissent cette tentation et la vivent au quotidien .... N'est-ce pas les amis ;) :mrgreen:
Donc, j'hésite franchement. Certaines propositions qui existent chez certains dealer anglais permettent de passer sur les alims neuves à prix plus que concurrentiels - Dans un souci de pérennité de mon système, c'est l'option que j'ai retenue, avec les conseils avisés de mon dealer.
Si tu fais preuve d'honnèteté intellectuelle, tu réaliseras vite que tu es pris dans l'engrenage et que l'évolution de ton système ne pourra se terminer que pour trois raisons:
- l'obstacle financier brutal ou progressif, que je ne te souhaite pas
- l'usure de la passion pour la hifi, ou tout simplement pour la musique
- des orientations différentes, affectives, familiales, ou simplement une autre passion.

Je doute qu'un jour, tu te dises "voilà, mon système est abouti, je ne touche plus à rien". Ce moment venu, tu trouveras toujours d'autres sources, dématérialisées par exemple, qui te provoqueront de nouveau.
J'ai remarqué par expérience qu'on décidé de s'arrêter à un palier par décision brutale, comme si l'on ouvrait les yeux sur une réalité qui nous dérange. Mais si l'on évolue dans sa passion, on n'aura de cesse de passer à l'étage supérieur en voulant sauter les marches à grands pas.

Regarde en arrière, à quelle vitesse tu as évolué. Il existe aussi le choix de faire le grand saut, plus rarement mais de manière plus forte. Ce qui au fond ne revient pas plus cher, mais fait perdre à ceux qui pratiquent de cette manière le plaisir de "chiner, fouiner, confronter" et partager avec d'autres les interrogations. C'est une autre démarche.
J'ai perdu, quand j'étais jeune, beaucoup d'argent à force d'évoluer et de changer. Je n'ai jamais regretté plus tard les grands sauts, qui nécessitaient un sacrifice financier sévère, mais durable.

Et puis n'écoute pas ton dealer, qui gagne sa vie à vendre (c'est respectable) et non à conseiller. Reste en phase avec ce que tu ressens.
Pardon pour la mauvaise leçon qui pourrait s'apparenter à un cours de philosophie au rabais. Quitte à délirer, autant se lâcher en ajoutant (mais j'ai une excuse, en ce moment Bill Frisell joue solo sur Djazztv et inspire ma prose):
Qui cherche sans fin trouve rarement, mais qui se trouve enfin n'a plus de raison de chercher. <:)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pasadena a écrit :Si tu fais preuve d'honnèteté intellectuelle, tu réaliseras vite que tu es pris dans l'engrenage et que l'évolution de ton système ne pourra se terminer que pour trois raisons:
- l'obstacle financier brutal ou progressif, que je ne te souhaite pas
- l'usure de la passion pour la hifi, ou tout simplement pour la musique
- des orientations différentes, affectives, familiales, ou simplement une autre passion.
Je suis honnête avec moi-même et oui, effectivement, je suis bien évidement pris dans l'engrenage. Mais je me soigne ;)
Et en fait, je me questionne sur le bien fondé d'aller plus haut, non pas par dédain de la musique (cela ne risque pas d'arriver ;) ), ni par obstacle financier (quoique c'est lié), ni par orientation différente. Cela peut paraître bête mais j'ai l'impression d'être arrivé à ma limite "psychologique" acceptable (bien que déjà extravagante à mes yeux) de dépense pour un système hi-fi. Ceci en tenant compte du fait de la maintenance de ce dit système et d'éventuelles mises à jour (petit upgrade dans le futur, recap,...etc)
pasadena a écrit :Je doute qu'un jour, tu te dises "voilà, mon système est abouti, je ne touche plus à rien". Ce moment venu, tu trouveras toujours d'autres sources, dématérialisées par exemple, qui te provoqueront de nouveau.
J'ai remarqué par expérience qu'on décidé de s'arrêter à un palier par décision brutale, comme si l'on ouvrait les yeux sur une réalité qui nous dérange. Mais si l'on évolue dans sa passion, on n'aura de cesse de passer à l'étage supérieur en voulant sauter les marches à grands pas.
Mon système n'est pas le plus HDG mais il est très abouti à mon sens et à mon gout personnel. Ce n'est pas que je ne toucherai plus à rien, mais que je suis au niveau du rendu dont je rêvais (je pèse mes mots).
Et comme tu le dis, il y a une forme de conflit entre "passion" et "raison" et pour le moment, la "raison" a pris le pas sur la passion ;)
pasadena a écrit :Pardon pour la mauvaise leçon qui pourrait s'apparenter à un cours de philosophie au rabais. Quitte à délirer, autant se lâcher en ajoutant (mais j'ai une excuse, en ce moment Bill Frisell joue solo sur Djazztv et inspire ma prose):
Qui cherche sans fin trouve rarement, mais qui se trouve enfin n'a plus de raison de chercher. <:)
Cela risque de se développer avec d'autres ;) ce sujet (un peu chaud) mérite d'être abordé. ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Passadena, t'as aussi oublié la lassitude de devoir héberger la tour de Babel dans son salon. Au début je trouvais super classe d'avoir plein de boites à la maison mais aujourd'hui j'aimerais bien avoir le même son dans 2-3 boites seulement.

Mais si le prix à payer pour avoir le son Naim, est de devoir revoir un peu la déco, tant pis. ::d
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
pasadena

Message par pasadena »

shawnforever a écrit :Passadena, t'as aussi oublié la lassitude de devoir héberger la tour de Babel dans son salon. Au début je trouvais super classe d'avoir plein de boites à la maison mais aujourd'hui j'aimerais bien avoir le même son dans 2-3 boites seulement.

Mais si le prix à payer pour avoir le son Naim, est de devoir revoir un peu la déco, tant pis. ::d
C'est pour cette raison que j'ai tout intégré dans un meubles fermé fabriqué sur mesure, avec cablages dans les murs . On ne voit que les enceintes et un écran plat suspendu sur une barre. Mais je reconnais qu'un seul appareil équivalent à tout ce bazar cablé me remplirait d'aise.
pasadena

Message par pasadena »

ikoun a écrit :Mon système n'est pas le plus HDG mais il est très abouti à mon sens et à mon gout personnel. Ce n'est pas que je ne toucherai plus à rien, mais que je suis au niveau du rendu dont je rêvais (je pèse mes mots).
Et comme tu le dis, il y a une forme de conflit entre "passion" et "raison" et pour le moment, la "raison" a pris le pas sur la passion
Chapeau, Ulysse, tu viens de te faire attacher au mat du bateau pour resister au chant des sirenes qui ne cherchent qu'à t'aspirer au fond de l'abime.

Nous en reparlerons lorsque notre passion redeviendra deraisonnable. ;)
tof
Membre junior

Message par tof »

PascalB a écrit :Plusieurs solutions :
- faire upgrader ses alimentations et les garder ou à défaut les revendre à quelqu'un du forum,
- n'utiliser et n'acheter que des alimentations non DR
- n'acheter que des alimentations obligatoirement DR d'après le numéro de série,
- ne prendre que des alimentations Teddy Pardo :mrgreen:
surtout que ça fait un moment que Teddy met des "Discrete regulators" dans ses alims... Chez Teddy cela s'appelle "SuperTeddyReg"
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pasadena a écrit :Nous en reparlerons lorsque notre passion redeviendra deraisonnable. ;)
A n'en pas douter ;) <:)
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Ca fait mal l'upgrade pour une 552PS :aille2: surtout si l'on veux une vérification complète de l'alimentation... 3'675 CHF soit plus de 3'000.- Euro.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Eh oui , Micky , là , tu joue dans "la cour des grands" !!! :mrgreen: C'est pour ça qu'il vaut mieux être sûr de son coup ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Micky89 a écrit :<:)

Ca fait mal l'upgrade pour une 552PS :aille2: surtout si l'on veux une vérification complète de l'alimentation... 3'675 CHF soit plus de 3'000.- Euro.
Oui, mais le passage au 552 devrait te ravir pendant un certain temps avant que tu ressentes le besoin d'upgrader la 552 PS et ensuite, je pense qu'il y a un temps d'attente assez long chez Naim pour les upgrades DR. C'est donc une modification que tu peux calmement envisager comme un ugrade en elle-même pour plus tard ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit :Oui, mais le passage au 552 devrait te ravir pendant un certain temps avant que tu ressentes le besoin d'upgrader la 552 PS
Je suis bien d'accord. Je ne ressens aucun besoin d'upgrade du pré depuis l'arrivée du 552.
Ça ne veut pas dire que je n'y viendrais pas un jour, mais bon y'a vraiment pas le feu !

Nova / P3ESR
Mu-So
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Gnus a écrit :
PascalB a écrit :Oui, mais le passage au 552 devrait te ravir pendant un certain temps avant que tu ressentes le besoin d'upgrader la 552 PS
Je suis bien d'accord. Je ne ressens aucun besoin d'upgrade du pré depuis l'arrivée du 552.
Ça ne veut pas dire que je n'y viendrais pas un jour, mais bon y'a vraiment pas le feu !
Chez moi on dira : " Il y a pas le feu au Lac !" :mdr1: :mdr1:
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Je dois réfléchir pour ce 552, mais c'est vrai qu'il me tente bien.

D'un autre côté j'ai vraiment envie d'aller vers le NDS en démat.
Répondre