Un peu plus de 4 mois depuis le premier post sur ce sujet, mais grâce à Franck, je peux dire aujourd'hui que ça valait la peine de persévérer !
J'ai reçu la bête réparée par Franck hier, et aujourd'hui j'ai pu la rebrancher et profiter égoïstement, après des années de sevrage (comment ai-je pu rester si loin de la musique aussi longtemps?), de ce lecteur d'exception.
Au premier CD, un peu d'appréhension : dans quel état vais-je retrouver ce lecteur, qui est resté longtemps inutilisé et ne l'a pas supporté, à subi une réparation importante, puis le transport. Et bien pour dire le vrai: déception

, pas terrible. Plat, loin de mon souvenir... Mais voilà, tout le monde le sait, avec nos engins, en particulier d'un certain âge, la patience est une vertue : le SOLO avait juste besoin d'un peu de soin et de repos. Après un rapide examen, je me rends compte qu'il n'est pas de niveau. Petit réglage et temps de chauffe passé, ça commence à marcher, et après deux petites heures, le souffle de la jeunesse est la, semble ne jamais avoir disparu : c'est émouvant

, vraiment.
Alors on se prend au jeu de la comparaison. Mon DAC Naim n'est pas encore arrivé mais qu'importe, je veux voir quand même ce qu'il a dans le ventre ce SOLO. Dans un premier temps, j'utilise la seule autre source CD dont je dispose : un lecteur Blue Ray Sony BDP S83 très récent et que j'avais pris pour sa qualité audio honnête pour un appareil non audiophile. Mais bon, le jeu est de courte durée. On ne joue pas vraiment dans la meme cour. Le SOLO le surclasse dans tous les domaines.
Plus compliqué : comparaison avec un fichier FLAC lu par mon ampli HC Yamaha en "pure Direct", mode de lecture qui court circuite tous les réglages pour ne conserver que la sortie pré out, reliée au Nait2. Même morceau : concerto en sol mineur "La Notte", de Vivaldi, rippé en FLAC bit perfect via le logiciel dpoweramp.
Jusqu'à aujourd'hui, j'étais vraiment content de cette solution. Le Yamaha RXA 810 dans sa version dite "audiophile" se tient bien comme streamer et son DAC interne équipé du puces Burr Brown me donne de belles satisfactions

. Je pensais donc que cet attelage pourrait tenir la dragée haute au SOLO.
La partie fur serrée mais la victoire à néanmoins choisi son camp assez vite: le SOLO l'emporte haut la main. Pas évident au début, mais des qu'il fut chaud et stabilisé, pas photo.
D'abord la musicalité, puis les détails, puis l'ampleur.
Sur le premier mouvement Presto Largo, les phrases de flûte traversière sont très longues, obligeant l'interprète, Laura Pontecorvo dans cette version, à gerer le souffle de manière très travaillée. Les reprises de souffle sur le SOLO sont très vivantes, naturelles, révélant la présence de l'artiste dans la pièce. Cette reprise de souffle en FLAC sur le Yamaha sont à peine audibles, et on ne les cherche qu'après les avoir découvertes sur le SOLO.
Autre moment de bonheur : le jeu de la contrebasse. La tension des cordes, le vibrato sous l'archer, le grave ! Mes 805D sont à la fête, et moi, je ne peux que remercier Franck de m'avoir permis de retrouver ces émotions.
Je compléterai ce début de CR des que j'aurais reçu le nDAC. Ça promet... Stay tuned