Question d'upgrade, d'alim ... et de Fraim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Chuckos
Membre minime

Question d'upgrade, d'alim ... et de Fraim

Message par Chuckos »

Bonsoir à tous,

petit nouveau dans le monde Naim (et sur ce forum), je requiers votre expérience pour trouver la meilleure réponse à mes cas de conscience :

1- Je suis l'heureux possesseur d'un NaitXS et d'un nDAC depuis quelques mois : le bonheur !

Je voudrais tout de même upgrader mon système prochainement et pense m'orienter, suite à la lecture des nombreux posts de ce forum, vers l'acquisition d'une, voire de deux alim(s).
Comme mon budget est loin d'être illimité, je pense dans un premier temps équiper le NaitXS d'une HiCap puis dans un second temps le nDAC d'une XP5 XS.
Qu'en pensez vous ? Fais-je bonne route sur la voie naimienne sacrée de l'upgrade ?

2- Mes deux boites noires et mon lecteur CD sont aujourd'hui brutalement empilés les uns sur les autres par manque de place. Or il semblerait que cela puisse avoir un impact négatif sur la qualité globale du son produit.
Pouvez vous me confirmer cela ? Dois je selon vous investir dans un meuble HiFi type Fraim ? Et si oui, quel gain qualitatif pourrais je espérer retirer de cet investissement ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées !
:merci:
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
shawnforever
Membre senior

Re: Question d'upgrade, d'alim ... et de fraim

Message par shawnforever »

Bienvenu chez nous.

Perso je passerai par la case XP5 XS avant la hicap. Je pense que tu aurais plus à y gagner.

Sinon pour le Fraim, à moins que tu adores le look, je pense qu'à ton stade il y a d'autres investissements plus intéressants à faire. Par contre que ça ne t'empêche pas de prendre un meuble correct.
Par exemple, soit tu es adroit de tes mains et tu peux t'en faire un genre Lavardin like en bois, soit tu pars sur du Norstone et tu remplaces les plaques en verre par du bois.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
zigonaim

Message par zigonaim »

j'ai un double base + 1 etage que j'ai acheté cet été pour mes boites noires
c'est bien petit ,mais quel outil !! pour cette serie , c'est de la lutherie ...
que d'autre ne pourront atteindre , sans modifier le rendu de vos elements , et pour des prix ,qui au bout du compte se ressemblent
c'est evident que l'apport augmentera avec les etages .... mais cela marche tout de suite . fluide , delicatesse rafermie et stable , spontaneité moins agressive ( selon les enceintes :mrgreen: )

je vais peut etre m'en separer , car je vais essayer les gammes olive et chrome .... si le courage ne me quitte pas
a bon entendeur
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Avant d'envisager d'investir une somme importante dans des alimentations,l'empilement des boites me parait le problème "number one" à résoudre, d'autant plus qu'on arrive à trouver en occasion de bons petits meubles dans des prix raisonnables. Un exemple

http://www.ebay.co.uk/itm/Atacama-Eris- ... 35c0558042
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Chuckos
Membre minime

Message par Chuckos »

Merci pour vos réponses.

Et si finalement je remplaçais mon Cambridge Azur 650C par un CD5 XS avant d'acheter des alims ??
Source first ?
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Chuckos a écrit :Merci pour vos réponses.

Et si finalement je remplaçais mon Cambridge Azur 650C par un CD5 XS avant d'acheter des alims ??
Source first ?
Oui, certainement un bond significatif en avant... J'ai pour ma part un système presque équivalent (sauf les enceintes, mais certainement un prochain achat), mais avec une alimentation Teddy Pardo sur le Ndac (alternative peut-être à examiner à la ND5XS).

Quoiqu'il en soit le nDac est vraiment transcendé avec une alimentation. <:)

Autres sources possibles d'amélioration : le câble numérique entre ton lecteur CD et le nDac et le câble de modulation entre le nDac et le XS (as-tu essayé le Hiline de Naim)...
Modifié en dernier par Ricou44 le 22 oct. 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Chuckos a écrit :Merci pour vos réponses.

Source first ?
Il est certain qu'avec un CD5XS branché sur le nDAC, tu redécouvriras tes CD ... :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

BruNaim a écrit :En quelle finition Pierre?
Il me semble qu'il s'agit de celui de Daniel , donc , merisier/alu !!! <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Chuckos
Membre minime

Message par Chuckos »

OK les amis, donc je résume dans l'ordre :

1- Remplacer le cambridge par un CD5 XS
2- Ajouter une alim XP5 XS sur le DAC
3- Ajouter une alim HiCap sur le Nait XS

Et indépendamment : faire en sorte que mes boitiers ne soient plus posés les uns sur les autres.

C'est bien ça ?

Mais du coup cela m'amène d'autres questions :

- Ricou44 me parle de changer le cable de mod entre le DAC et le Nait XS (aujourd'hui je suis en RCA et non en DIN au niveau de cette jonction) : pensez vous que cela produise un gap de qualité significatif par rapport à l'ajout d'un composant actif à l'ensemble ?

- Le CD5 XS est un excellent lecteur : soit. Mais dans la mesure où je l'utiliserais uniquement comme transport pour attaquer le DAC (sortie numérique donc), comment expliquez vous qu'il serait alors bien meilleur que le Cambridge que je n'utilise également que comme source numérique ? Ils n'envoient bien tous les deux que les 0 et les 1 lus sur les galettes, non ? (question candide je sais !) :rouge:

- Si CD5 XS alors quid de l'ajout d'une alim sur ce dernier également ? Une XP5 XS ferait elle l'affaire dans ce cas ? Faudra t il alors ajouter l'alim du CD5 XS avant celle du nDAC ?

Merci d'avance pour vos avis avisés :merci:

Chuckos
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Chuckos a écrit : - Si CD5 XS alors quid de l'ajout d'une alim sur ce dernier également ? Une XP5 XS ferait elle l'affaire dans ce cas ? Faudra t il alors ajouter l'alim du CD5 XS avant celle du nDAC ?
Chuckos
:nonon: :nonon: ... si le CD5XS est utilisé en drive pour alimenter le nDac, toute alimentation extérieure du CD5XS devient inutile ...
Et j'en parle d'autant plus à l'aise que moi, je ne le savais pas ... et j'avais acheté une Hicap !! :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

- Ricou44 me parle de changer le cable de mod entre le DAC et le Nait XS (aujourd'hui je suis en RCA et non en DIN au niveau de cette jonction) : pensez vous que cela produise un gap de qualité significatif par rapport à l'ajout d'un composant actif à l'ensemble ?
Tout ce que je peux dire est que en démat les câbles ont vraiment une importance
- Le CD5 XS est un excellent lecteur : soit. Mais dans la mesure où je l'utiliserais uniquement comme transport pour attaquer le DAC (sortie numérique donc), comment expliquez vous qu'il serait alors bien meilleur que le Cambridge que je n'utilise également que comme source numérique ? Ils n'envoient bien tous les deux que les 0 et les 1 lus sur les galettes, non ? (question candide je sais !) :rouge:
C'est vraiment une très bonne question, je ferai une démo comparative avant de plonger.
Dans tous les cas si tu t'orientes sur la démat pour l'essentiel, je pense que j'investirai ailleurs, sauf très bonne seconde main) à prix doux :)
Si pour l'essentiel tu écoutes des cd et que ta collection est grande, j'investirai dans un CDS3, il y a de très bonne occasion.
- Si CD5 XS alors quid de l'ajout d'une alim sur ce dernier également ? Une XP5 XS ferait elle l'affaire dans ce cas ? Faudra t il alors ajouter l'alim du CD5 XS avant celle du nDAC ?
Quand tu connectes un lecteur Naim sur un Dac, l'alim sur le lecteur est out! Donc la réponse est non!
L'alim est par contre bienvenue sur le Dac (Naim) dans tous les cas :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 23 oct. 2012, 09:06, modifié 1 fois.
bernard lapeyre
Membre vétéran

A priori personne ne pense que le meuble est prioritaire? On fonce direct sur les alim! je suis de ceux qui pensent (club des V.C :) ) qu'une installation bien réglée (supports et réglages) donnera plus de satisfaction que l'ajout de boites et surtout sera plus économique.

Bon après ça "chacun voit midi à sa porte", c'était juste pour causer ;)
Bernard

FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Ce que tu dits bernard est vrai, mais je pense que là c'est juste une question de "timing" ...

Il est évident qu'il serait dommage de laisser longtemps un système finalisé avec toutes ses alims sans support digne de soi !

Et puis autant savoir combien et quels éléments on a à installer avant d'investir dans un meuble adapté ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
bernard lapeyre
Membre vétéran

FlatTwin a écrit :Ce que tu dits bernard est vrai, mais je pense que là c'est juste une question de "timing" ...

Il est évident qu'il serait dommage de laisser longtemps un système finalisé avec toutes ses alims sans support digne de soi !

Et puis autant savoir combien et quels éléments on a à installer avant d'investir dans un meuble adapté ...
Pas grave un meuble ça se change facilement, on trouve sans problèmes des modèles d'ocaz en auditorium, j'en suis a mon 3ème en 20 ans, avec le jeux des reventes on s'en tire bien. Et puis il y le modulable.
Bernard

zigonaim

Message par zigonaim »

philhifi a écrit :
BruNaim a écrit :En quelle finition Pierre?
Il me semble qu'il s'agit de celui de Daniel , donc , merisier/alu !!! <:)
exact merisier / alu (i petite marque)

je ne pense pas que le fraim soit extranominal ( :mrgreen: ) pour les gammes olive et chrome :naah:
Répondre