Les montres

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
naim71
Membre émérite

Re: Les montres

Message par naim71 »

Je me suis amusé, il y a un petit moment à faire ça :)

Image

Image

Image
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Je passe commande pour la rouge
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
timusch
Membre junior

Message par timusch »

de mon grand père, je détiens une Jaeger full or chrono d'avant que ce soit Jaeger Le Coutre ..... elle est vintage, superbe, irremplacable à mes yeux .... en entretien pour l'instant.
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
antoine
Membre cadet

Message par antoine »

laurent42 a écrit :Savez vous comment différencier facilement une montre mécanique (automatique ou à remontage manuel) d'une montre à quartz?
Il suffit de regarder comment tourne l'aiguille des secondes ou du chrono (si il y en a une :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Dans une montre automatique, cette aiguille tourne de façon fluide, presque sans à-coups alors que sur une montre à quartz, cette même aiguille fait un petit saut bien visible à chaque seconde environ.
En fait, dans de très très très rares cas, on peut se faire avoir.
Pourquoi?
Parce que certains horlogers ont mis au point une complication totalement inutile qui donne au mouvement d'une montre mécanique les même petits sauts que celui des montres à quartz . Cette complication s'appelle "seconde morte"
Bon, cela ne sert à rien mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
A +
l'explication est bonne mais incomplète si tu oublies les montres à diapason qui ont la fluidité des montres mécaniques (et même mieux) avec une pile

par ailleurs, certaines montres à quartz ne marque pas les secondes (type seiko springdrive)

Antoine
Amplification : Naim Supernait 3
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
Enceintes : Piega Premium 701
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

l'explication est bonne mais incomplète si tu oublies les montres à diapason qui ont la fluidité des montres mécaniques (et même mieux) avec une pile

par ailleurs, certaines montres à quartz ne marque pas les secondes (type seiko springdrive)
Merci pour ce complément d'information; je ne connaissais pas ce type de montre <:) <:) <:)
Je reconnais m'intéresser nettement plus aux montres mécaniques, même si cela m'a un un peu passé, notamment du fait de l'arrivée massive sur le marché de montres dont le prix délirant ne me semble pas toujours justifié / à leur complexité. Vu sous cet angle, ou pourrait presque dire que les garde temps de FP JOURNE (un français :super: :super: :super: ) ne sont au final, pas si onéreux que cela (guère de modèle en dessous du prix d'un 552 neuf quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
antoine
Membre cadet

Message par antoine »

laurent42 a écrit :

Merci pour ce complément d'information; je ne connaissais pas ce type de montre <:) <:) <:)
Je reconnais m'intéresser nettement plus aux montres mécaniques, même si cela m'a un un peu passé, notamment du fait de l'arrivée massive sur le marché de montres dont le prix délirant ne me semble pas toujours justifié / à leur complexité. Vu sous cet angle, ou pourrait presque dire que les garde temps de FP JOURNE (un français :super: :super: :super: ) ne sont au final, pas si onéreux que cela (guère de modèle en dessous du prix d'un 552 neuf quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
A +
le gros problème des montres mécaniques vient surtout de l'arrivée massive ces 5 dernières années de produits chinois d'une qualité plus que douteuse...un parallèle peut certainement être fait avec la HIFI et l'arrivée d'ampli chinois à tube...

en effet, dans l'imaginaire du consommateur on a un produit typé "haut de gamme" (les mouvements mécaniques et les amplis à tube) qui va être produit et vendu à des prix défiant toute concurrence avec soit-disant les qualités des produits existants déjà.

hors ce n'est pas le cas! et toutes les montres chinoises du type Ingersol et cie sont à fuir comme la peste, il n'est pas possible de produire un calendrier perpetuel fiable à 150 euros...

je considère que les montres à quartz, enfin certaines d'entre elles, méritent véritablement un peu d'attention et sont parfois bien mieux construites et finies que des montres mécaniques modernes d'entrée de gamme (oris et cie) (qui sont de très bons produits pour le prix auxquels ils sont vendus)
tu peux notamment regarder ce qu'a fait rolex avec l'Oysterquartz.

sur le prix des montres haut de gamme "européennes" (suisses) et japonaise (essentiellement Seiko et sa division haut de gamme Credor) je pense que malgré tout les choses sont justifiées.
j'ai la chance, mais la malchance puisque c'était celle de mon grand-père et j'aimerai mieux qu'il puisse toujours la porter, d'avoir une rolex de 1981...31 ans aujourd'hui et toujours au top de sa forme!

antoine

antoine
Amplification : Naim Supernait 3
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
Enceintes : Piega Premium 701
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et c'est une Oysterquartz comme la mienne, celle de ton grand-père ? Quel modèle ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Et c'est une Oysterquartz comme la mienne, celle de ton grand-père ? Quel modèle ?
Moi j'ai une OysterCard...
:jesors:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

laurent42 a écrit :

En voilà une...

Image

Image

Je possède exactement ce modèle auquel je tiens énormément simplement car il s'agit de ma toute première montre (J'étais bien jeune à l'époque :mrgreen:)
Elle m'a toujours fasciné de part son bruit très inhabituel. Pas de "tic-tac" mais un "bzzzzzziiii" constant et effectivement une trotteuse qui ne trotte pas du tout mais tourne de façon très fluide.

Elle était gardée précieusement dans une boite (à l'arrêt depuis longtemps, ce qui n'est probablement pas une très bonne chose) et il y a peu de temps j'ai décidé de lui donner une seconde jeunesse. Elle a juste reçu un nettoyage soigneux, polissage du boîtier et du verre afin de supprimer toutes les rayures. J'ai ensuite installé un bracelet neuf quasiment identique à l'original. Au final, le résultat est splendide, la montre est redevenue comme neuve.
Après l'installation d'une pile, elle fonctionne de nouveau pour le plus grand bonheur de son propriétaire qui lui par contre ne ressemble plus trop à l'original de l'époque :mrgreen:
Image Image
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Il me semble que les Chinois lorsqu'ils travaillent sur cahier des charges font d'excellentes choses depuis plus de cinq ans.
Ils vont se passer d'ailleurs très vite des donneurs d'ordre occidentaux pour réaliser tout seuls ce que nous leur auront appris à faire.
Bien sûr il y aura toujours des détracteurs pour dénoncer le made in China, mais le rouleau compresseur est en route avec le plein de carburant...

Pour ce qui concerne Oris, il me semble sévère de les rabaisser à de l'entrée de gamme.
Il doit être possible qu'ils aient des structures plus légères que les plus grandes marques, mais ces plus grandes marques sont accessibles à qui ?

Habitant sur la côte d'azur, je vois bien qui achète ces objets aux tarifs stratosphériques : en tous cas pas les hifistes qui roulent en Naim d'occase (comme moi en tête de liste).
Et je ne parle pas là des Rolex d'entrée de gamme qui ne financent même pas les boutiques dans lesquelles on peut les voir...
Modifié en dernier par amothm le 13 mai 2023, 21:18, modifié 1 fois.
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Supplément "montres" de l'EXPRESS actuellement en vente ...
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour ceux qui aiment les montres : The watch Observer
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :Pour ceux qui aiment les montres : The watch Observer
Sympa ton site! :merci:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Je suis certain que plusieurs d'entre vous possède une montre (de quelque type que ce soit, onéreuse ou pas, à quartz ou non ...... ) avec des chiffres romains.
Il est très probable que la majorité n'aura pas remarqué une "bizarrerie" au niveau de ces chiffres. Il faut parfois regarder un bon moment avant de la trouver, même si elle est nettement visible.
Non non, ce n'est pas une erreur, même si l'origine de cette bizarrerie est débattue
A +

PS: je précise que j'ai vu, rarement et en général sur des modèles très économiques, des montres n'ayant pas cette "bizarrerie"
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Le IV qui est écrit IIII ??
Gérald

Répondre