le gros problème des montres mécaniques vient surtout de l'arrivée massive ces 5 dernières années de produits chinois d'une qualité plus que douteuse...un parallèle peut certainement être fait avec la HIFI et l'arrivée d'ampli chinois à tube...
en effet, dans l'imaginaire du consommateur on a un produit typé "haut de gamme" (les mouvements mécaniques et les amplis à tube) qui va être produit et vendu à des prix défiant toute concurrence avec soit-disant les qualités des produits existants déjà.
hors ce n'est pas le cas! et toutes les montres chinoises du type Ingersol et cie sont à fuir comme la peste, il n'est pas possible de produire un calendrier perpetuel fiable à 150 euros...
je considère que les montres à quartz, enfin certaines d'entre elles, méritent véritablement un peu d'attention et sont parfois bien mieux construites et finies que des montres mécaniques modernes d'entrée de gamme (oris et cie) (qui sont de très bons produits pour le prix auxquels ils sont vendus)
tu peux notamment regarder ce qu'a fait rolex avec l'Oysterquartz.
sur le prix des montres haut de gamme "européennes" (suisses) et japonaise (essentiellement Seiko et sa division haut de gamme Credor) je pense que malgré tout les choses sont justifiées.
j'ai la chance, mais la malchance puisque c'était celle de mon grand-père et j'aimerai mieux qu'il puisse toujours la porter, d'avoir une rolex de 1981...31 ans aujourd'hui et toujours au top de sa forme!
antoine
antoine