La "transparence" de nos amplis Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
lolo

Re: La "transparence" de nos amplis Naim ?

Message par lolo »

Frederic a écrit :Quant à la transparence, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pré HDG qui aillent plus loin qu'un 552.
Je te fais entièrement confiance sur ce point cher Frédéric.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

j'écoutais tout à l'heure les Nocturnes par Nelson Freire. Et je me disais, quelle prise de son ! mais aussi quelle transparence ce nac52 ...!

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Au concert les instruments sont entiers :-/ . Tout se passe avec un registre médium infiniment riche et nuancé, un coup de main dans le bas et un autre dans le haut pour la richesse harmonique. Le jeu étant grandeur nature il n'y a pas de tension ou de stress qui perverti l'expression musicale ( je ne parle pas de tension dramatique par exemple induite par le musicien qui est de la musique... ). Naim s'approche magnifiquement de cette réalité avec une densité et une plénitude dans le médium... attention de ne pas casser ce lien et de rendre l'écoute analytique avec des accessoires qui sont sensés améliorer le son... le son oui peut être mais pas la musique !!
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :j'écoutais tout à l'heure les Nocturnes par Nelson Freire. Et je me disais, quelle prise de son ! mais aussi quelle transparence ce nac52 ...!
Et quelle interprétation !!! Pour moi la meilleure des Nocturnes :1010:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :
filip-63 a écrit :j'écoutais tout à l'heure les Nocturnes par Nelson Freire. Et je me disais, quelle prise de son ! mais aussi quelle transparence ce nac52 ...!
Et quelle interprétation !!! Pour moi la meilleure des Nocturnes :1010:
Excellente en effet (je garde une chouïesque préférence pour Claudio Arrau).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

les Nocturnes
Je n'ai pas écouté la version de Nelson Frère.
J'ai deux versions des Nocturnes, Arrau et Rubinstein, les deux sont excellentes, toutefois je crois que celle de Rubinstein me touche plus :)
F.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Frederic a écrit :
les Nocturnes
Je n'ai pas écouté la version de Nelson Frère.
J'ai deux versions des Nocturnes, Arrau et Rubinstein, les deux sont excellentes, toutefois je crois que celle de Rubinstein me touche plus :)
F.
Le frère de Mélodie ? ;) :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

La matité est pour moi une qualité, mais ça vient surtout des enceintes à mon avis.
Je préfère des enceintes anglaises comme B&W, que des Vienna Acoustics qui sont à l'opposé que ce que j'aime. Le tout écouté sur du Naim.

Mais bon, faut pas non plus déconner, y'a trop de matériel Naim pour dire que tout sonne de la même manière. Désolé mais les yeux fermé si vous écoutez un nap200 et un Supernait vous n'avez pas l'impression d'écouter la même marque. Et c'est pas forcément mat.

Donc je pense que c'est ton système qui sonne mat chez toi, et que ce n'est pas une caractéristique Naim.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Tu as quoi comme enceintes ? Tu as pu en essayer d'autres chez toi ?
Le tout est de savoir si tu préfères au final un son mat ou brillant ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
lolo

Message par lolo »

Je crois surtout que mon ami est un fêlé de Hifi qui change d'ampli tous les 2 mois : en juin c'était un Rega Elicit, fin août c'est devenu un Primaluna et la semaine dernière un Pathos Twin Tower.

Je n'ai jamais trouvé mon système "mat". Bien au contraire, je lui trouve d'une grande transparence : c'est clair, rapide et grave quand il faut que ce le soit. J'ai une écoute à majorité Rock, Métal, classique & Jazz. Pour une fois, j'ai un système que me permet aussi bien d'écouter le "22 Etudes d'après Chopin" de Godowsky interprétées par Ivan Ilić, le "Valtari" de Sigur Rós, le "Jazz In The Garden" de Stanley Clarke Trio que le dernier Converge "All We Love We Leave Behind".

Simplement, j'ai été surpris de cette remarque. N'étant pas pas bouffi de certitude, je voulais m'assurer que d'autres pouvaient avoir le même sentiment sur ce point.

Merci de vos nombreux retours :merci:
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Mat ne veut pas dire manque de transparence pour moi, c'est une autre notion, c'est plutôt comme une photo mate ou brillante.

L'exemple type du son brillant que je n'aime pas c'est Audio Analogue.

Naim c'est équilibré, ni l'un ni l'autre, mais plus mat que AA (ce qui est une qualité pour moi).
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
amothm
Membre senior

Message par amothm »

goodvibes a écrit :Tu as quoi comme enceintes ?
Excellente question.
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

filip-63 a écrit :
Excellente en effet (je garde une chouïesque préférence pour Claudio Arrau).
De même, la version Philips d'Arrau est un cd qui garde ma préférence.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

goodvibes a écrit :La matité est pour moi une qualité, mais ça vient surtout des enceintes à mon avis.
Je préfère des enceintes anglaises comme B&W, que des Vienna Acoustics qui sont à l'opposé que ce que j'aime. Le tout écouté sur du Naim.

Mais bon, faut pas non plus déconner, y'a trop de matériel Naim pour dire que tout sonne de la même manière. Désolé mais les yeux fermé si vous écoutez un nap200 et un Supernait vous n'avez pas l'impression d'écouter la même marque. Et c'est pas forcément mat.

Donc je pense que c'est ton système qui sonne mat chez toi, et que ce n'est pas une caractéristique Naim.
Intéressant ta remarque. Je vois que tu possède des Atohm GT1 tout comme moi et leur signature est pour moi l'inverse de marques comme BW (que j'ai possédé moi-même et que j'apprécie toujours). Leur écoute est ciselée et pas en rondeur. C'est l'électronique Naim qui m'a permis de les tempérer et d'apporter un peu de "douceur". Mais tu as raison, Naim n'est pas mat (mais ce n'est que mon avis).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
lolo

Message par lolo »

amothm a écrit :
goodvibes a écrit :Tu as quoi comme enceintes ?
Excellente question.
Je suis en pleine transition. Lors de cette remarque, nous écoutions les colonnes de mon ami des MC System (une vieille marque hollandaise). Depuis, plusieurs mois, le temps que je me refasse la cerise , j'ai des Matisses.

<:)
Répondre