NaitXS vers Nac202/HiCap/Nap200
-
- Membre senior
Re: NaitXS vers 202/HiCap/200
Pour revenir au sujet XS vs 202/200, j'ai eu l'occasion de comparer et pour moi c'est très clair cet ensemble est mon prochain upgrade. l'écoute a été réalisée pourtant avec le 202 raccordé sur une simple Flatcap. Malgré cela j'ait été emballé par rapport au XS.
Apres il est vrai que je n'ai jamais écouté de 282 ou 252, mais d'après mes lectures passionnées du forum, il me semble que le 282 est un peu le mouton noir, tout le monde encensant le 202 et le 252.
Alors si j'ai les sous, ne vaut-il pas mieux malgré tout envisager un 282 tout de suite et dans ce cas là garder ma FC uniquement pour mon CD5XS et une HC pour le 202? Es-ce que le gap par rapport au 202 est flagrant?
Apres il est vrai que je n'ai jamais écouté de 282 ou 252, mais d'après mes lectures passionnées du forum, il me semble que le 282 est un peu le mouton noir, tout le monde encensant le 202 et le 252.
Alors si j'ai les sous, ne vaut-il pas mieux malgré tout envisager un 282 tout de suite et dans ce cas là garder ma FC uniquement pour mon CD5XS et une HC pour le 202? Es-ce que le gap par rapport au 202 est flagrant?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
- Zorglub
- Membre poussin
Pana m'a dit avoir été attentif aux lois de la nature pour concevoir ses câbles. C'est aussi un physicien de 1er ordre. Il est aussi venu avec des détails très techniques, dont je pouvais percevoir l'importance, mais je n'en ai pas retenu grand'chosephilhifi a écrit :+1 pour "Pana" , avec qui je suis rentré en contact lors de l'achat (d'occaz) des Aktina's , vraiment très sympa , dispo et pro . Je ne savais pas qu'il faisait des câbles (à quel prix ?) , mais je suis sûr que ça vaut le coup d'y jeter une (voir deux) oreille , car comme tu le précises , c'est un passionné et sa recherche (comme Eddy ou Mario Ricci) ne peut être que tourné vers une amélioration sensible et bénéfique à nos systèmes !!!

Il y a quelques semaines, lors d'une rencontre organisée à Paris avec des professionnels du secteur, il a confronté ses câbles aux meilleurs mondiaux sur différents types d'installation. Et le câble "Pana" est sorti vainqueur la plupart du temps au grand étonnement de certains.
Je pense qu'il s'agit ici de la naissance d'un câblage "repensé" et destiné à faire beaucoup de bruit dans le futur. Mes câbles, parmi les 1ers sortis directement des mains du Maître, sont peut-être destinés à devenir des pièces de Musée

Quant aux prix, je ne sais pas s'ils sont déjà fixés. Il conviendrait de contacter Pana directement. Idem pour la disponibilité actuellement très réduite. Nous sommes de toute façon dans un ordre de grandeur de plusieurs centaines d'euros par câbles. Mon kit de câbles approche les 2000 EUR. Et je ne regrette pas la dépense amplement justifiée par le travail accompli

Nait XS - CD5 XS - FlatCap2XS - Mulidine Cadence
Câbles et pieds Aktyna - Chord Chordette - Stax Signature System II SRS-4040
Écoutes : 40% Jazz 40% Classique 20% Divers
- Zorglub
- Membre poussin
Pour ma part, je suis persuadé que la qualité d'une installation naît d'un subtil équilibre de différents éléments :michel1960 a écrit :Pour revenir au sujet XS vs 202/200, j'ai eu l'occasion de comparer et pour moi c'est très clair cet ensemble est mon prochain upgrade. l'écoute a été réalisée pourtant avec le 202 raccordé sur une simple Flatcap. Malgré cela j'ait été emballé par rapport au XS.
- le choix des électroniques qui doivent fonctionner harmonieusement entre-elles;
- le choix des enceintes en mariage avec les électroniques
- le choix du câblage
- la bonne mise en oeuvre dans la pièce d'écoute
- nos attentes personnelles en "type" de qualité d'écoute
Si, à un moment donné, tous ces faisceaux convergent vers un même point on atteint le bonheur !
L'upgrade d'un seul élément peut alors venir perturber ce fragile équilibre et donner un moins bon résultat. D'où la nécessité de toujours penser "global"
- citronvert
- Membre cadet
Euh ... présenté comme ça, ça fait un peu secte et gourou ton truc, mais bon je ne connais pas, ça marche peut-être très bien.Zorglub a écrit :
Pana m'a dit avoir été attentif aux lois de la nature pour concevoir ses câbles. C'est aussi un physicien de 1er ordre. Il est aussi venu avec des détails très techniques, dont je pouvais percevoir l'importance, mais je n'en ai pas retenu grand'chose![]()
Mon kit de câbles approche les 2000 EUR. Et je ne regrette pas la dépense amplement justifiée par le travail accompli
La secte dans la secte en quelque sorte

En tout cas j'ai écouté le reste de ton système et c'est très bien, les voix sur les cadences sont très bien rendues.
- Zorglub
- Membre poussin
Hi hi ... alors, la secte "du petit café noir en écoutant de la musique"

- yijing
- Membre senior
Frederic a écrit :Tu peux aussi faire en deux temps, avec upgrade pre en premier ce qui me parait plus cohérent.Chuckos a écrit :Salut à vous, Naimaniacs !
je voudrais soumettre à vos avis éclairés ce path d'update pour passer d'un Nait XS vers un ensemble 202/HiCap/200 :
0- Nait XS
1- Nait XS + HiCap
2- Nait XS + HiCap + Nap 200
3- Nac 202 + HiCap + Nap 200
4- Nac 202 + HiCap + Nap 200 + NAPSC
Cela me permettrait de franchir les marches en douceur sans dépenser trop d'un coup tout en bénéficiant d'un upgrade significatif à chaque fois.
Qu'en dites vous ?
Merci !
Chuckos
1/ 202/NaitXS (XS en ampli)
ça repousse l'achat de la HC qui n'est pas obligatoire sur un 202/200 dans un premier temps.
2/ 202/200
(revente du NaitXS)
Plus tard : upgrades alim
Le 202/200 étant tout de même l'élement principale.
F.
Je ne suis pas sûr que nous ayons raison de guider notre ami en lui sélectionnant tel ou tel maillon...
sans tenir compte des autres maillons...
Selon, ses maillons et ses goûts sur les carences de son système les réponses pourraient varier...
Imaginons que nous soyons sur
- cd5XS
- nait xs
- Atc scm19...
Je rappelle que les enceintes ATC SCM19 ont deux particularités :
- être closes
- avoir un Tweeter qui Twiite vachement
- avoir besoin de beaucoup de courant
En conséquence,
Je ne suis pas sûr que la priorité soit sur la source ou sur le pré ou l'alimentation... mais plutôt sur la partie bloc de puissance/amplification
Nous aurions des enceintes de type Kelinac, là oui, je plussoierais :
tant sur la partie pré que sur la source...
(je rappelle que les enceintes de la gamme 10 à 500 n'ont pas besoin de beaucoup de courant (à titre d'informations elles sont aux alentours de 91DB)
Là j'ai ciblé mon exemple...
En résumé, je crois qu'on peut donc raisonner de deux manières :
- dans l'absolu/sur le papier
- au cas par cas : en fonction de sa configuration personnelle de départ ET ses goûts (ou dégoûts)
Modifié en dernier par yijing le 26 nov. 2012, 20:40, modifié 1 fois.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
- HyperHD
- Membre junior
Zorglub a écrit :Mes enceintes sont des Mulidine Cadence et j'utilise des câbles fabriqués (à la demande uniquement) par le concepteur des pieds Aktyna.

A 299€ le pied il fait son beurre.

Je pensais justement faire un tour chez Philippe et Vincent pour écouter des câbles HP.Zorglub a écrit :Je pense qu'il s'agit ici de la naissance d'un câblage "repensé" et destiné à faire beaucoup de bruit dans le futur. Mes câbles, parmi les 1ers sortis directement des mains du Maître, sont peut-être destinés à devenir des pièces de Musée

1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
- GVTahiti
- Membre émérite
Tu as raison, à ce prix là, il prendrait .. son pied !!HyperHD a écrit :A 299€ le pied il fait son beurre.
![]()

Petite correction, mais qui vaut son prix : 299€, c'est le prix catalogue d'une boite de 3 AKTYNA DYNARIS (le dernier modèle, plus élaboré que les anciens ARIS EVO 2) neufs !!
En sortant de Besseuil, j'ai fait un petit détour par Annecy où j'ai pu acheter deux triplettes de démo, dans les boites d'origine et indiscernables du neuf pour 200 € les 3 ... c'est déjà plus abordable : les Ovators ... et la voisine du dessous apprécieront ... dès que je les aurai installés ...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

-
- Membre junior
Bonsoir,Chuckos a écrit :Salut à vous, Naimaniacs !
je voudrais soumettre à vos avis éclairés ce path d'update pour passer d'un Nait XS vers un ensemble 202/HiCap/200 :
0- Nait XS
1- Nait XS + HiCap
Cela me permettrait de franchir les marches en douceur sans dépenser trop d'un coup tout en bénéficiant d'un upgrade significatif à chaque fois.
Qu'en dites vous ?
Merci !
Chuckos
De mon côté, j'avais fait le cheminement 0>1>3 directement, en notant chaque fois de belles améliorations musicales, mais j'ajoute que dès le départ j'avais choisi la source CD5XS que j'avais aussi progressivement upgradée. J'ai gardé un excellent souvenir de la solution 3.
Bons choix.
Patrick
- HyperHD
- Membre junior
GVTahiti a écrit :Tu as raison, à ce prix là, il prendrait .. son pied !!HyperHD a écrit :A 299€ le pied il fait son beurre.
![]()
![]()

Ok je n'avais pas vu ici qu'un article comprenait 3 pieds.GVTahiti a écrit :Petite correction, mais qui vaut son prix : 299€, c'est le prix catalogue d'une boite de 3 AKTYNA DYNARIS (le dernier modèle, plus élaboré que les anciens ARIS EVO 2) neufs !!
J'irais bien te les instaler, mais c'est un peu loin pour moi.GVTahiti a écrit :En sortant de Besseuil, j'ai fait un petit détour par Annecy où j'ai pu acheter deux triplettes de démo, dans les boites d'origine et indiscernables du neuf pour 200 € les 3 ... c'est déjà plus abordable : les Ovators ... et la voisine du dessous apprécieront ... dès que je les aurai installés ...

Je propose qu'une fois à la retraite on se mette dans la fabrication de pieds et de câble HP

1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
- HyperHD
- Membre junior
BonjourChuckos a écrit :Salut à vous, Naimaniacs !
0- Nait XS
1- Nait XS + HiCap
Qu'en dites vous ?
Merci !
Chuckos
Je suis passé de XS + FC à SN + HC ce n'est pas mal nom plus comme UP, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que 202+200, mais cela prend mois de place.
Phil

- yijing
- Membre senior
yijing a écrit :Frederic a écrit :Tu peux aussi faire en deux temps, avec upgrade pre en premier ce qui me parait plus cohérent.Chuckos a écrit :Salut à vous, Naimaniacs !
0- Nait XS
1- Nait XS + HiCap
Qu'en dites vous ?
Merci !
Chuckos
1/ 202/NaitXS (XS en ampli)
ça repousse l'achat de la HC qui n'est pas obligatoire sur un 202/200 dans un premier temps.
2/ 202/200
(revente du NaitXS)
Plus tard : upgrades alim
Le 202/200 étant tout de même l'élement principale.
F.
Je ne suis pas sûr que nous ayons raison de guider notre ami en lui sélectionnant tel ou tel maillon...
sans tenir compte des autres maillons...
Selon, ses maillons et ses goûts sur les carences de son système les réponses pourraient varier...
Imaginons que nous soyons sur
- cd5XS
- nait xs
- Atc scm19...
Je rappelle que les enceintes ATC SCM19 ont deux particularités :
- être closes
- avoir un Tweeter qui Twiite vachement
- avoir besoin de beaucoup de courant
En conséquence,
Je ne suis pas sûr que la priorité soit sur la source ou sur le pré ou l'alimentation... mais plutôt sur la partie bloc de puissance/amplification
Nous aurions des enceintes de type Kelinac, là oui, je plussoierais :
tant sur la partie pré que sur la source...
(je rappelle que les enceintes de la gamme 10 à 500 n'ont pas besoin de beaucoup de courant (à titre d'informations elles sont aux alentours de 91DB)
Là j'ai ciblé mon exemple...
En résumé, je crois qu'on peut donc raisonner de deux manières :
- dans l'absolu/sur le papier
- au cas par cas : en fonction de sa configuration personnelle de départ ET ses goûts (ou dégoûts)
J'ai modifié mon texte !

Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
- Chuckos
- Membre minime
Salut à vous !
j'ai besoin une fois encore d'un conseil rapide de vos esprits avisés :
j'ai la possibilité d'acheter un ensemble NAC 202 + NAP 200 d'occase, ca tombe bien c'est ce que je veux !
Juste une petite question :
le NAP est de 2009 le NAC de 2003, comment être sûr que leur état est bon ?
Dois je prévoir un recapage de ces éléments ??
Merci d'avance d'aider un Naimien débutant motivé !
Chuckos
j'ai besoin une fois encore d'un conseil rapide de vos esprits avisés :
j'ai la possibilité d'acheter un ensemble NAC 202 + NAP 200 d'occase, ca tombe bien c'est ce que je veux !
Juste une petite question :
le NAP est de 2009 le NAC de 2003, comment être sûr que leur état est bon ?
Merci d'avance d'aider un Naimien débutant motivé !

Chuckos
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
- Frederic
- Membre émérite
S'il y avait un des appareils qui le nécessiterait, ce serait surtout le Nap, or ce dernier est récent.le NAP est de 2009 le NAC de 2003, comment être sûr que leur état est bon ?
Pour le Nac, il me semble qu'il n'y a rien d'urgent.
F.
- philhifi
- Membre vétéran
Pas besoin de recapage a prévoir , j'ai un Nac de 2007 et un Nap de 2004 qui fonctionnent à merveille ..Pour leur état , tout dépend de leur proprio , mais en général les "naimistes" sont plutôt précautionneux (mais on ne peut , malheureusement pas généraliser ..) , demande des photos pour te rendre compte de l'état extérieur et a partir de là , tu pourras te faire une idée plus précise !!! 

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be