C'est toujours la Naim chose

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

l'arrivée du courant qui représente ni plus ni moins que le premier maillon de nos chaînes.
Absolument, et pour améliorer ce premier maillon, je te conseille la Graham hydra ou le Powerigel pour connecter ton système, et si tu as la possibilité d'avoir une ligne dédiée avec une section de câble plus élevée entre le tableau et la ou les prises pour ton système ce sera idéal.
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

On va encore dire que ........................mais bon personne n'est jamais tombé d'un canapé avec des magnepan. :arrow:
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

Marc a écrit :On va encore dire que ........................mais bon personne n'est jamais tombé d'un canapé avec des magnepan. :arrow:
Nom de code : "Marc la Boutade" :lol:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le son Naim n'est pas pour tout le monde et il est evident qu'on investit pas de telles sommes sans être pleinement satisfait...musicalement s'entend.
F.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

affilgood a écrit :....
J’attends avec impatience vos avis et réactions.
Réaction : très beau CR.

Avis : as tu tenté le coup avec un ampli "olive" ? (par ex. des 135 ou même un 250/1)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Il est toujours pas exclu que deux petits bouts de Nac A5 résolvent le problème de la "coquetterie"de l'aigu :lol:

Il faut juste se souvenir que les petits Naim sont étudiés et mis au point avec ce câble !!! Donc ............................. :roll:

Autre solution = passage du noir au vert :lol:

Ou au bois :lol: ( et c'est pas celui de Boulogne :oops: ) !!!

Et le tout posé sur un Fraim !!! après tout on est plus à cela prêt :mrgreen:
affilgood

Message par affilgood »

Frederic : votre commentaire signifie-t-il que vos impressions sur le "son Naim" pourraient être décrites de la façon dont je décris mes propres impressions ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je ne doute pas que les panneaux produisent un très beau son, y compris avec du Naim, j'ai d'ailleurs un ami Allemand qui apprécie beaucoup les panneaux, Quad entre autre, son système est le suivant:

552/300/CDS3 Magneplanar 3.6 R/SE (currently through Nordost Blue Heaven or NACA5 wire) "Klangmodul" in fuse box Phonosophie AC outlet, "Power Igel" for A/C distribution Everything on Fraim

J'ai d'ailleurs écouté des Magneplanar au dernier salon de la Hifi et c'était plutôt bien :D même si ce n'était pas jusqu'à me faire tomber du canapé :)

Cela dit j'ai besoin d'être en harmonie avec le design d'une enceinte, surtout si celle-ci se trouve placée dans mon salon, d'autant qu'il y en a deux! J'avoue que j'aurai beaucoup de mal à vivre avec des panneaux ...à moins qu'ils aient l'élegance et la beauté d'une Stradivari ou d'une Elipsa de chez Sonus Faber. L'esthétique étant bien sur quelque chose de particulièrement subjectif.

Quand à ce que notre ami essait la gamme Olive, le Naca5 ou pose le matériel sur du Fraim...franchement je crains que cela ne change pas grand chose à son apréciation, bien au contraire. Il faut simplement admettre que le son Naim n'est pas fait pour toutes les oreilles et que d'autres marques produisent des appareils de qualité et de belle musicalité.
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le son est plus projeté et, de façon générale, plus « pointu ». C’est le seul adjectif que je trouve pour définir cette sécheresse (et donc, cette petite agressivité) caractérisant l’écoute.
Il se peut que certains perçoivent le son Naim de la façon suivante, mais je dirais que la description est très caricaturale. Le son Naim restitue à mon sens une musique particulièrement vivante, et proche du "live"
Le Naca5 peut dans certains cas présenter des aigües agressifs avec certains enregistrements. Le CDX2 est un lecteur qui a été qualifié par certains d'agressif et fatiguant à la longue mais aussi joussif par beaucoup d'autres.
Les Lecteurs Naim CDS, le dernier en date étant le CDS3 ont une restitution beaucoup organique et analogique mais sont également beaucoup plus onéreux...mais ils délivrent une musique sublime qui fait totalement oublier le lecteur!
Dans tous les cas, une installation Naim nécessitte un soin et un professionalisme tout particulier pour son installation, ce n'est pas exactement du plug and play!

...il y a aussi le lecteur cousu main made by Eddy qui pourrait bien séduire notre ami!
F.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

naim71 a écrit :
Ou au bois :lol: ( et c'est pas celui de Boulogne :oops: ) !!!
Traduction = KJOs :D
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

N'insiste pas Eric on avait compris :)
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Intéressant, ce CR mon cher Affilgood. J'ai hâte de connaître le dénouement de l'intrigue.

Cette sécheresse de l'aigüe qui vous irrite tant, ce peut-t'il que ça soit un manque de chair, d'aisance, de présence, d'effet 3D? J'aimerais bien que vous me décriviez en détail cette partie de vos soucis.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

affilgood a écrit : car lorsque l'on a constaté que les modèles d'enceintes Proac sont les alliées favorites des revendeurs Naim (et plébiscitées par les naimistes) et que l'on a déjà entendu fonctionner des D28 et des D38 (ce que j'ai eu l'occasion de faire très récemment et que je referai ce week-end s'agissant des D38)
Cher ami Affilgood,

Nous avons ici même ( sur ce forum ) dénoncé à plusieurs reprises que les "grosses" Proac (D25, D28, etc ............. ) ne fonctionnent pas bien ni avec du Naim ni avec d'autres électroniques !!!

Quelques associations avec des Tablettes , D130, D140 et D15 sont possibles et pas avec toutes les électroniques Naim !!!

Et perso toutes les écoutes de Proac auxquelles j'ai assisté mon toujours laissé sur ma faim !!!

Ceci dit si on prend en exemple les enceintes Naim, elles ont en France une très mauvaise réputation y compris chez les revendeurs de la marque :shock:

Alors que .................................. :wink:

Tu vois et pour abonder dans ton sens, et bien moi qui suis Naimiste(depuis très longtemps) , j' aussi un peu de mal avec le rendu de la nouvelle gamme :cry: Que je trouve un peu trop "sèche" et effectivement avec peu être une légère brillance et mise en avant des aigus ( mais pas avec toutes les enceintes ).

Autre point avec lequel ici , nous ne sommes pas d'accord c'est le Nac A5 !!! Tant décrié lui aussi dans le réseau des revendeurs Naim France.

Alors que pratiquement tous nos systèmes sont en Nac A5 ( Il y a aussi quelques DNM ) et ceux qui on cherché d'autres pistes sont pratiquement tous revenu à cette évidence :wink:

Si tu as l'occasion de faire un jour une écoute des produits de chez Nagra, et bien fonces si c'est pas déjà fait !!! Il y a pas que Naim :wink:
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour affilgood,

AMHA, s'il est une qualité ou un reproche (selon certains!) que l'on puisse attribuer à NAIM , c'est bien de ne pas être "tape à l'oreille et plein la figure"..
Les enceintes PROAC sont une des associations prônées par les revendeurs, mais c'est loin d'être une exclusivité.

J'avais écouté au salon avec Frédéric les MAGNEPAN associés à de l'AR ou du Mac Intosh, et c'était une des meilleures ecoutes, même si , effectivement, je ne suis pas tombé du canapé. A mon sens, ce n'est pas l'objectif escompté d'un tel ensemble.

Quand je parcours l'exhaustivité de tes riches CR, je pense qu'effectivement un essai avec un étage préamplificateur à tubes est pertinent.
J'ai personnellement bifurqué vers la solution amplification à tubes, en conservant en parallèle la solution à transistors (82/SUPERCAP/250.1), pour avoir la possibilité de la comparaison A/B.

A+
Jean-Claude

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Un beau pré à tubes :mrgreen:

Image

"Idéfixe" :wink:
Répondre