Bananes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: Quelles bananes ?

Message par jeanpi »

Pour moi la seule alternative aux bananes Naim (voire Chord) sont les creuses. Moins il y a de métal, mieux c'est. En plus elles serrent bien de par leur forme, donc pas de serrage (verrouillage? jamais vu)! Les nouvelles WBT plaquée argent sont pas mal, assez chères tout de même.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
gipath
Membre vétéran

Quelles fiches bananes pour naca5 ?

Message par gipath »

Quel type de fiches bananes convient le mieux aux naca5 ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Naitssance
Membre vétéran

Re: Quelles fiches bananes pour naca5 ?

Message par Naitssance »

gipath a écrit :Quel type de fiches bananes convient le mieux aux naca5 ?
Celles des plugs Naim (démontées) éventuellement soudées droite et recouvertes proprement d'une gaine thermo... si je ne me trompe, c'est ce que fait Eddy il me semble.

:hello: Dominique
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le principe des embouts de fiches banane à effet ressorts en feuilles métalliques cerclées 4mm se présente comme étant un excellent connecteur de part la faible masse qu'il représente.
Reste ensuite la qualité de longévité et conductibilité du traitement de surface. En fiches RCA sur les câbles se sont les fiches WBT nextgen Argent qui m'ont procurées les meilleurs sensations; alors que sur le préampli c'est avec les embases prises châssis WBT nextgen Cuivre que j'ai préféré aux nextgen Argent; le tout argent était excellent niveau quantités d'informations mais cependant une sensation de légère perte de densité d'un point de vu équilibre global, dans le contexte d'installation, de mon système. J'ai essayé aussi les Cardas Rhodium; les Eichmann bullet plaquage Argent et OR... En fiches banane je connais pas les Furutech elles semblent pas mal !
Le diamétre extérieur de la gaine du NACA5 fait à peine 6mm (5,8mm)
Le diamétre de la partie en mono-brins cuivre fait 2,5mm/2,6mm.
Il faut un fer puissant, en fonction des connecteurs à souder, le plus généralement je préfère rentrer le Naca5 en place dans la fiche avec laquelle il sera assemblé; ensuite chauffer le câble et simultanément amener l'étain au contact du câble par la partie de la fiche restant ajourée. Assez rapidement l'étain va se répandre sur le câble et sur les parois interne de la fiche.
Il est pratique et nécessaire, pour moi, de préparer le cadre de l'intervention en utilisant des cales de bois fixée en étau pour maintenir immobile les deux partie à assembler.
Dans mon cas j'utilise de l'étain WBT avec 4% d'Argent. Ce n'est pas la faible concentration d'Argent qui améliore la transmissibilité mais cette version inclue une qualité et pureté des autres composantes qui contribuent au résultat d'une courte et belle "soudure". A l'inverse il est plus difficile de dissocier les éléments qui ont été soudés; ce qui est un gage de confiance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En fait plus que la puissance en Watt c'est la capacité en montée de température maximum de chauffe du fer qui est nécessaire. Il y a des fers de 25W qui peuvent chauffer plus que des 60 Watt notamment grâce aux ajustements des pannes sur le corps chauffant du fer avec moins de jeux.
La qualité aussi en fonction des marques et la taille des pannes. J'ai un JBC de 11W qui me sert peu et un 25W qui peut monter à 380° avec une panne avec embout fin de1,5mm qui me sert le plus. J'ai un WELLER de 40W(420°) avec une panne embout assez large pour les câbles assez gros comme le Naca5. La durée du contact doit être proportionnelle à l'impacte de la chauffe sur le câble et la plus brève possible sous peine modifications de la gaine isolante ou de fondre sur le câble. Pour favoriser une conduction plus rapide un petit "décapage", avec une solution d'alcool, de la partie du câble à souder; je trouve qu'en pré-amorçant la panne avec un peu d'étain c'est plus rapide.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je me suis offert un Weller cette année, affichage digital, nickel! Mais il faut pas seulement pouvoir monter la température, il est indispensable de mettre une panne plus large que celle d'origine. De l'étain avec 3-4 % d'argent, c'est le top. Meilleure conductibilité et meilleure résistance mécanique.
Cela dit, pour les bananes, celles des plugs Naim ont une fente, perrmettant un raccord à 90°. Sinon, pour les bananes classiques, il ne faut pas utiliser celles des plugs...cela coûte trop cher! Utilisez les Deltron (standard Nain), bien moins chères, env. 2,5 € pce! Même du côté enceintes, je les utilise, avec un percement de 2,8 mm perpendiculaire à la banane et c'est top!
Ceux qui veulent une photo, c'est par Email...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Très intéressant ces considérations sur la soudure et son matériel !
Mais il me vient quand même une petit question ... :hehe:

Dis, Bruno, pourquoi tu t'em..bêtes tant, puisque de toutes façons, tu finiras par remettre du Silent Wire ?? :|
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :je trouve qu'en pré-amorçant la panne avec un peu d'étain c'est plus rapide.
jeanpi a écrit :Je me suis offert un Weller cette année, affichage digital, nickel! Mais il faut pas seulement pouvoir monter la température, il est indispensable de mettre une panne plus large que celle d'origine.
Entièrement d'accord :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Message par Wallace »

chez moi les panes de plus d'un mm ce sont elles qui me regardent!

quant à la qualité de soudure et le temps , tout ce qui tourne autour de 60/40 pas trop gros fait l'affaire, utiliser du flux, ça évite de faire des dissertations poetico blahblantes sur la fonte des métaux et la puissance des fers, et surtout de chauffer trop ! <:)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace tu as tout à fait raison <:)

Entre les discours et la réalité sur le terrain c'est pas la même chose.
De fait les discussions et échanges d'idées de bonnes volontés, suite à des questionnements, dans le cadre d'un forum restent limitées à des théories. Reste ensuite à chacun de déterminer ou d'arriver à interpréter , selon ce qui lui convient ou pas, et pourquoi pas de tenter ses propres expériences; enfin me semble t-il ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'ai des bananes comme présentées un peu plus haut (très légères car évidées).
Sur mes Nautilus 803 (borniers WBT) c'est de la vraie cochonnerie.
Le cable Naca5 est très (trop) rigide... et du coup, les fiches ont tendance à glisser progressivement hors des borniers.... de temps en temps, je suis obligé de les réenfoncer...
Bref, c'est de la m.rde. :rougefaché:
Mes prochaines fiches seront des fourches, style WBT.
Si on n'a pas d'autre choix que les bananes ( :pleur4: :erk: ), mieux vaut comme a dit Naitssance, des plugs Naim démontées et soudées à 90° par rapport au câble.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Vu le prix je viens de me laisser tenter par ces fiches bananes "pur cuivre" 4,95€ . :gene2:

http://www.la-maison-du-cable.com/PBSCC ... tID=712834

Je pense que je vais couder le Naca5 à angle droit, avant d'effectuer la soudure, éventuellement voir un doublement du Naca5 dans la fiche.
Il est un fait que certaines précautions s'imposent vu la raideur et les sollicitations causées par le Naca5.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Tu vas pouvoir constater que ce n'est vraiment pas adapté au naca5... :gene2: :aille2:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

moirasc a écrit : Si on n'a pas d'autre choix que les bananes ( :pleur4: :erk: ), mieux vaut comme a dit Naitssance, des plugs Naim démontées et soudées à 90° par rapport au câble.
+100 :super:
Ce sont les seules fiches bananes, à ma connaissance, à pouvoir le permettre. Si vous en connaissez d'autres, de préférence plaquées argent, Ça m'intérresse !! ...
Merci d'avance
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il faut l'avoir dans les mains pour comprendre... mais avec des bananes fixées dans le prolongement du Naca5, vu la rigidité du cable, lorsque tu vas connecter tes bananes sur ton ampli ou tes enceintes, cela va avoir tendance à faire sortir le brin le plus court des deux de sa fiche HP. (à moins que tes deux brins soient exactement de la même longueur)
Avec une banane soudée à 90°, pas de problème puisque la rigidité du Naca5 n'entraîne alors pas de contrainte visant à faire sortir la banane de la fiche HP.
Répondre