La seule chose qui m'interpelle dans ce raisonnement est qu'on doive considérer que si ce qu'on entend semble "plus ceci" ou "plus cela" avec le Tellurium (par exemple) c'est qu'en fait ce dernier enlève des choses.
J'opterai plutôt pour la théorie que le naca est un compromis - qui a été jugé comme le plus acceptable par le constructeur pour le résultat qu'il attendait - et qu'en changeant de câble (pour un Tellurium par exemple) on ne fait qu'accepter un autre compromis parce qu'on obtient un résultat plus proche de nos attentes personnelles. Pas de hièrarchie là dedans.
Je reste totalement convaincu que si le naca5 était aussi mauvais que certains l'affirment sans nuance il ne serait pas utilisé par autant de naimistes et nous n'aurions pas tant de difficultés pour le départager d'autres câbles plus "HDG" et plus onéreux, sauf à nous considérer tous comme sourds (d'ailleurs je n'ai pas mis mes NACA5 en vente ...

Je dois avouer que, pour l'instant, je reste assez bluffé par la musicalité des Q Black. Mais, comme dirait ce cher naim21, tout ça n'est qu'illusion...