NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Message par filip63 »

Ton avis, Eddy, est au contraire très intéressant, de toute façon plus constructif qu'un message péremptoire.
La seule chose qui m'interpelle dans ce raisonnement est qu'on doive considérer que si ce qu'on entend semble "plus ceci" ou "plus cela" avec le Tellurium (par exemple) c'est qu'en fait ce dernier enlève des choses.
J'opterai plutôt pour la théorie que le naca est un compromis - qui a été jugé comme le plus acceptable par le constructeur pour le résultat qu'il attendait - et qu'en changeant de câble (pour un Tellurium par exemple) on ne fait qu'accepter un autre compromis parce qu'on obtient un résultat plus proche de nos attentes personnelles. Pas de hièrarchie là dedans.
Je reste totalement convaincu que si le naca5 était aussi mauvais que certains l'affirment sans nuance il ne serait pas utilisé par autant de naimistes et nous n'aurions pas tant de difficultés pour le départager d'autres câbles plus "HDG" et plus onéreux, sauf à nous considérer tous comme sourds (d'ailleurs je n'ai pas mis mes NACA5 en vente ... ;) ).
Je dois avouer que, pour l'instant, je reste assez bluffé par la musicalité des Q Black. Mais, comme dirait ce cher naim21, tout ça n'est qu'illusion... :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

eddy a écrit :
Gnus a écrit :Ca me rassure Pascal, moi non plus :rouge:
Je voulais ajouter que le câble HP n'agit pas sur l'élément en aval ou qui vient après ( l'enceinte et plus précisément son filtre en premier ) alors que beaucoup pensent cela mais qu'il fait réagir l'élément en amont qui est l'amplificateur et plus précisément son étage de sortie. C'est tout ce que je voulais faire comprendre :mrgreen: , bref on peut oublier mon message précédent !
Ah, c'est effectivement plus clair :mrgreen:

Merci Eddy ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

eddy a écrit :Je voulais ajouter que le câble HP n'agit pas sur l'élément en aval ou qui vient après ( l'enceinte et plus précisément son filtre en premier ) alors que beaucoup pensent cela mais qu'il fait réagir l'élément en amont qui est l'amplificateur et plus précisément son étage de sortie. C'est tout ce que je voulais faire comprendre :mrgreen: , bref on peut oublier mon message précédent !
sur ce point je suis d'accord.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Bonjour à tous.
Ce n’est pas que je veuille réconcilier tout le monde mais, éclairer un peu mes lanternes. Pour avoir déjà comparé l’écoute de différents amplis avec différentes enceintes, je peux dire qu’il y a des couples qui fonctionnent et d’autre non, qu’un tel bon ampli avec une telle bonne enceinte va donner un résultat médiocre.
N’en va-t-il pas de même avec les câbles HP, ne pourrait-on pas même aller jusqu’à dire ici qu’il ne s’agit pas d’un couple mais bien d’un trio. :|
Phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

HyperHD a écrit :Bonjour à tous.
Ce n’est pas que je veuille réconcilier tout le monde mais, éclairer un peu mes lanternes. Pour avoir déjà comparé l’écoute de différents amplis avec différentes enceintes, je peux dire qu’il y a des couples qui fonctionnent et d’autre non, qu’un tel bon ampli avec une telle bonne enceinte va donner un résultat médiocre.
N’en va-t-il pas de même avec les câbles HP, ne pourrait-on pas même aller jusqu’à dire ici qu’il ne s’agit pas d’un couple mais bien d’un trio. :|
I fully agree.

also with NAIM amps and speakers.
Le passé a de l'avenir
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ce n’est pas que je veuille réconcilier tout le monde ...
Arf ! ça tombe bien parce que ça n'est pas nécessaire ... :roule:
:hello: Install: S1, S2, S3
FPM
Membre senior

Message par FPM »

filip-63 a écrit :
Ce n’est pas que je veuille réconcilier tout le monde ...
Arf ! ça tombe bien parce que ça n'est pas nécessaire ... :roule:
ouaip
normalement de notre clavier il ne sort que des fleurs............
et on Naim bien.....

YESSS, la blaque pourrie du jour c'est pour moi!!!!!!!!!!
Le passé a de l'avenir
franck0303

Re:

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Je rapporte simplement deux expériences récentes avec les câbles d'alimentation (je pense que l'on peut transposer l'idée générale au débat en cours):
Acte I
-Réunion des 3A (club audiophile alsacien; mais oui je suis adhérent; il faut bien vivre avec son temps n'est-ce pas...) vendredi avec pour thème les accessoires et leur effet sur une chaîne même modeste;
-Système écouté modeste mais musical (très bon point);
-Le premier changement a consisté à remplacer les câbles d'alimentation;
-Résultat des courses avec effet "Powerline" ce qui veut dire que l'on augmente la sensation de puissance et autres paramètres tels que impact et "sentiment" de grave en perdant une partie non négligeable de la vie;
-Tout le reste de la soirée a consisté alors à rattraper cette perte mais sans jamais y arriver...
-Et lorsque j'ai demandé à remettre les câbles d'alimentation d'origine en conservant les autres modifications, fin de non-recevoir...
Acte II
-Hier soir très gros système actif à trois amplis stéréo avec pour lecteur le CDS et pour platine une Transrotor (et pas le plus petit modèle croyez-moi!);
-Première écoute du CDS et grosse déception c'est bouché de chez bouché (très peu de vie et un lecteur globalement méconnaissable sauf que le petit peu de vie qui lui restait aurait pu suffire à anéantir bien des lecteurs...);
-Remise en situation classique de départ avec l'évacuation des double-pieds (sacré farceur ce génial installateur technico-audiophile qui manipule des appareils qu'il ne connaît pas en ayant qui plus est la prétention de les améliorer) et du câble d'alimentation dont je tairais la marque;
-Là aussi, l'écoute redevient vivante, alerte, homogène et naturelle.
Tout cela pour dire qu'en effet avec les câbles il faut faire vraiment très attention car on va très mais très très vite dans le décor et parfois comble de la bêtise sans même le remarquer obnubilé que l'on peut être par les paramètres les plus immédiat pour l'oreille que sont trop souvent l'aïgu et son comparse ce fameux grave (dont la cause des maux est bien souvent plus à rechercher côté enceinte que côté câble d'enceinte).
Mais bon pour ce que j'en dis...
Sur ce, bon WE!
Entierement d'accord avec ce qui est dit la sur les accessoires et autres futilités notoires.

:)
FPM
Membre senior

Re:

Message par FPM »

Ding Deng Dong a écrit :Je rapporte simplement deux expériences récentes avec les câbles d'alimentation (je pense que l'on peut transposer l'idée générale au débat en cours):
Acte I
-Réunion des 3A (club audiophile alsacien; mais oui je suis adhérent; il faut bien vivre avec son temps n'est-ce pas...) vendredi avec pour thème les accessoires et leur effet sur une chaîne même modeste;
-Système écouté modeste mais musical (très bon point);
-Le premier changement a consisté à remplacer les câbles d'alimentation;
-Résultat des courses avec effet "Powerline" ce qui veut dire que l'on augmente la sensation de puissance et autres paramètres tels que impact et "sentiment" de grave en perdant une partie non négligeable de la vie;
-Tout le reste de la soirée a consisté alors à rattraper cette perte mais sans jamais y arriver...
-Et lorsque j'ai demandé à remettre les câbles d'alimentation d'origine en conservant les autres modifications, fin de non-recevoir...
Acte II
-Hier soir très gros système actif à trois amplis stéréo avec pour lecteur le CDS et pour platine une Transrotor (et pas le plus petit modèle croyez-moi!);
-Première écoute du CDS et grosse déception c'est bouché de chez bouché (très peu de vie et un lecteur globalement méconnaissable sauf que le petit peu de vie qui lui restait aurait pu suffire à anéantir bien des lecteurs...);
-Remise en situation classique de départ avec l'évacuation des double-pieds (sacré farceur ce génial installateur technico-audiophile qui manipule des appareils qu'il ne connaît pas en ayant qui plus est la prétention de les améliorer) et du câble d'alimentation dont je tairais la marque;
-Là aussi, l'écoute redevient vivante, alerte, homogène et naturelle.
Tout cela pour dire qu'en effet avec les câbles il faut faire vraiment très attention car on va très mais très très vite dans le décor et parfois comble de la bêtise sans même le remarquer obnubilé que l'on peut être par les paramètres les plus immédiat pour l'oreille que sont trop souvent l'aïgu et son comparse ce fameux grave (dont la cause des maux est bien souvent plus à rechercher côté enceinte que côté câble d'enceinte).
Mais bon pour ce que j'en dis...
Sur ce, bon WE!
t'en dis trop peu.
c'était quoi le système modeste? les conditions d'écoute? les câbles utilisés?
facts & figures!!!
always
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Savez-vous si avec le Tellurium Q Black, il y' a aussi des contraintes de longueur minimale lorsqu'on associe ce câble à des amplis Olive /CB et à des enceintes SBLs? Par exemple, disposant aujourd'hui du NACA 5 en 5 m, faut-il impérativement une longueur de 5 m de tellurium Black avec la gamme Olive/CB ou puis-je sans risque réduire cette longueur à 3 m? Merci de votre éclairage au cas où vous auriez l'info.
Patrick
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

VMBS83 a écrit :Bonsoir,
Savez-vous si avec le Tellurium Q Black, il y' a aussi des contraintes de longueur minimale lorsqu'on associe ce câble à des amplis Olive /CB et à des enceintes SBLs? Par exemple, disposant aujourd'hui du NACA 5 en 5 m, faut-il impérativement une longueur de 5 m de tellurium Black avec la gamme Olive/CB ou puis-je sans risque réduire cette longueur à 3 m? Merci de votre éclairage au cas où vous auriez l'info.
Patrick
Concernant la longueur des Tellerium Q black, je n'ai jamais entendu parler de recommandation spécifique. J'ai des 2x3m et aucun soucis.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Attention, mon petit poulet, c'est pas le fabricant de câbles qui impose la longueur ... ce sont les amplis Naim qui s'énervent en dessous de 3,5m ... enfin ... il paraît !! :aille2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

blancdepoulet a écrit :
VMBS83 a écrit :...
Savez-vous si avec le Tellurium Q Black, il y' a aussi des contraintes de longueur minimale lorsqu'on associe ce câble à des amplis Olive /CB et à des enceintes SBLs?.. puis-je sans risque réduire cette longueur à 3 m?
Concernant la longueur des Tellerium Q black, je n'ai jamais entendu parler de recommandation spécifique. J'ai des 2x3m et aucun soucis.
GVTahiti a écrit :... c'est pas le fabricant de câbles qui impose la longueur ... ce sont les amplis Naim qui s'énervent en dessous de 3,5m ... enfin ... il paraît !! :aille2:
Merci pour vos réponses rapides qui soulignent bien le sens de mon interrogation.
Peut-être Philippe ou Eddy ont-ils une recommandation?
Patrick
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Non Gérald...pas parait-il :rougefaché:
J'en ai fait l'expérience...et ça fiche la trouille lorsque ça oscille! Un bruit strident, une distortion... J'ai arrêté mes ampli en une fraction de seconde...

Cela dit, pour bien d'autres marques d'amplis, moins il y a de longueur de câbles, mieux c'est musicalement parlant. On voit beaucoup d'instalations de HDG (pas Naim donc) qui ont l'ampli ou les amplis entre les enceintes afin de réduire les longueurs. Le reste de l'installation étant disposée latéralement. Là, une liaison symétrique (XLR) est adaptée!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :On voit beaucoup d'installations de HDG (pas Naim donc) ...
:|
jeanpi a écrit : ... qui ont l'ampli ou les amplis entre les enceintes afin de réduire les longueurs. Le reste de l'installation étant disposée latéralement. Là, une liaison symétrique (XLR) est adaptée!
:nonon: :nonon: C'est pas pour le son qu'ils placent les ampli entre les enceintes ... c'est pour réduire le prix des câbles ... :frime: :frime:
:langue2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre