Upgrade: CDX2 ou NAC202/NAP200 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Patrick78
Membre poussin

Upgrade: CDX2 ou NAC202/NAP200 ?

Message par Patrick78 »

Bonjour a tous,

Lecteur occasionnel de ce forum depuis de nombreuses années et passionné de musique depuis toujours je me décide enfin à participer aux nombreuses discutions objectives et passionnées que j’ai pu observer à travers vos nombreux échanges !

Possesseur d’un ensemble Naim CD5, nac112/15O flatcap2 et triangle Ventis ( et oui, personne n’est parfait ::d )et caisson de basse (je précise car c’est important avec des ventis) depuis 10ans maintenant, j’ai constamment eu pour passion l’optimisation du rendu sonore de mon matériel (placement enceintes, câbles HP et de modulation etc…).

Très heureux aujourd’hui des qualités de mon équipement et de l’émotion sans cesse renouvelée que celui-ci me procure (c’est terrible ce plaisir et ce bonheur ressenti) je suis malgré tout à la recherche de toujours plus de vérité et souhaite faire évoluer mon matériel.
Que je vous explique !, ce qui me fais le plus "tripper", en plus du rendu charnu, sensuel et réaliste que chacun de nous attend de son matériel c’est surtout l’impression de me trouver face à la scène, devant des musiciens et instruments qui ne jouent que pour moi qui est formidable. De leur justesse de placement dans l’espace tridimensionnel dépend cet immense plaisir que je vais ressentir à me trouver parmi eux !!!! .

Mon budget étant limité j’hésite entre la montée en gamme vers un CDX2 ou bien l’ensemble NAC202/200 et hi cap par la suite. Selon vos observations laquelle de ces 2 upgrades saura me restituer encore plus de cet espace tridimensionnel qui me plait tant avant évidement la montée en gamme de tout l’ensemble ?????

Merci de vos réponses et vive la Musique !!!!!!!!
Frederic
Membre émérite

Re: Upgrade: CDX2 ou NAC202/NAP200 ???????

Message par Frederic »

Il n'est pas si facile de répondre simplement à ta question.

L'upgrade source est toujours payant...
mais le 112/150 me semble être le maillon faible
L'upgrade de l'amplification est par ailleurs généralement beaucoup plus perenne que l'upgrade source.

Concernant la source il y a aussi les options sources dématérialisées...

Pour faire simple, dans un premier temps je m'occuperai de l'upgrade de l'amplification :
Le choix est assez vaste :
1- Nac 202/200 mais le 202/150 dans un premier temps devrait déjà produire son effet, suivi dans un deuxième temps du 200 puis d'une Hicap ou l'inverse.
2- Le Supernait est un bon choix, d'autant qu'on en trouve à prix doux en seconde main
3- Le SuperUniti t'apporte un upgrade ampli + une source dématérialisée complète, associée à ton ordi ou un DD.

Un choix qui me parait judicieux serait :
CD5/HC associé à un 202/200
Ca te laissera du temps pour réfléchir à une nouvelle source.
Le CDX2 ne plait pas toujours aux amateurs de CD5
Le Hicap trouvera place plus tard entre le 202 et le 200.

Le Supernait est aussi une excellente option

Les options et les choix peuvent différer beaucoup, suivant que tu envisages un achat neuf ou d'occasion.
F.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Et un upgrade des enceintes :mrgreen: NON :rouge:

Au fait, bienvenue !
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Bienvenue <:)

Je trouve qu'un caisson de grave est un bien bel intrus dans une configuration stéréo, ou alors il est là pour pallier à un soucis important au niveau des enceintes :]
Tu imagines donc où je vois l'upgrade (en tout cas le premier :mrgreen:) : Virer le caisson et mettre une paire d'enceintes qui se suffit à elle même. Mais comme toujours ce n'est que mon point de vue :cote:

Ensuite, comme préconise Frederic, un upgrade au niveau de la partie préamp/amp et une HC sur la CD5 (surtout la HC sur la CD5 qui, a priori, la transcende) :super:

P'tain, le Naim71 m'a devancé :mrgreen:
Je sais ce qu'il va me répondre : "Comme toujours" :happy1:
Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Naitssance a écrit : P'tain, le Naim71 m'a devancé
:langue2: :langue2: :langue2:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

naim71 a écrit : :langue2: :langue2: :langue2:
Et au lieu de tirer tes 3 langues, quelles enceintes préconises-tu à M'sieur Patrick ? :mrgreen:
Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Tu le sais bien des INTROS :langue2:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

naim71 a écrit :Tu le sais bien des INTROS :langue2:
Ouais, mais lui ne le sait pas... mais maintenant il le sait :mrgreen:
Image Image
Patrick78
Membre poussin

Message par Patrick78 »

Bonjour a tous 2 et merci de vos reponses.
pour repondre dans un premier temps au changement sugeré de mes enceintes j ai mis maintenant10 ans a pouvoir croire aujourd'hui maitriser mes enceintes et du coup je ne suis plus tres chaud pour me lancer dans de nouvelles aventures (d'autant que les ventis on une spatialisation a mon sens vraiment top par rapport a leur rapport qualité/prix sur le marché).
Pour ce qui est du materiel, je ne savais que penser concernant le cdX2 ou l'ensemble NAC202/200.
Les triangles possedent deja un haut medium un peut trop prononcé pour pas dire agressif parfois pour mes oreilles et la modification du lecteur me fait craindre le pire ???
je n'osais penser a la seule modification du preampli, la quasi totalité des configs vues sur ce forum sont une association 202/200 et je craignais que le 150 ne soit pas adapté ou ne permette pas au NAC202 de s'exprimer totalement si il devait lui etre associé ?
J ai pas besoin de plus de basse,le caisson est la dans l'extreme basse et le tendu du grave est drivé par le 150 qui selon moi est deja pas si mal et les boomers de chez triangle sont reconnus pour l'etre egalement.
Ce qui m'interesse surtout c'est l'aeration sonore de mon systeme avec cette profondeur de scene qui en découle.
Merci de vos reponses, je vais m'interresser de plus pres au mariage nac202/150, d'autant plus que mes economies en seraient ravies egalement :-)
Wallace

Message par Wallace »

alors là je suis largué , je connais aucun des éléments, dsl Patrick

:-|
Patrick78
Membre poussin

Message par Patrick78 »

Merci pour votre accueil
Ca me fais d'autant plus plaisir que j ai un paquet de chose a raconter sur le sujet (depuis le temps ! :-))
Pour reprendre la remarque de naitssance, j ai mis egalement 9ans avant d'investir dans un caison (c'est vrai que selon moi ce n'est pas tres "Hifiste comme solution :-) mais quelle transformation sonore une fois correctement placé et calibré, je ne regrette pas du tout!
Vous me parlez de Hicap, je possede deja une flapcap sur le CD5 et je croyais que la Hicap n'était pas adaptée ???
J'ai peur pour mon medium, plus de brillance serai catastrophique !!!
Je reconnais que triangle possede bcp de defaut devant etre gomés dans une installation globale mais ces enceintes offrent un rendu excessivement chaleureux selon moi une fois tout cela maitrisé. Bon d'accord, y a du boulot :-)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'est beau l'obstination :]
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai peur pour mon medium, plus de brillance serai catastrophique !!!
Un CDX2 pourrait effectivement agraver les choses...
Un Supernait devrait être plus doux qu'un 202/200
Tu pourrais aussi essayer le NaitXS qui representerait aussi un upgrade par rapport à ton 112/150
F.
Modifié en dernier par Frederic le 30 déc. 2012, 19:40, modifié 1 fois.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Frederic a écrit : Un CDX2 pourrait effectivement aggraver les choses...
Pourrait NON c'est une certitude :hello:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Patrick78 a écrit :je me décide enfin à participer aux nombreuses discussions objectives et passionnées que j’ai pu observer à travers vos nombreux échanges !
Là tu y vas fort Patrick...
Demande au Druide, ce n'est pas aussi simple tous les jours... :mrgreen:
Quoiqu'il en soit bienvenue parmi nous, tu t'approches du graal musical...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre