Enceintes biblio. ou petites colonnes pour SuperNait/CD5X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
X-Dan
Membre minime

Enceintes biblio. ou petites colonnes pour SuperNait/CD5X

Message par X-Dan »

Salut à toutes et à tous,

J'ai un bel ensemble supernait + CD5x qui tourne depuis quelques mois et qui est pour l'instant associé à de malheureuse enceintes Monitor Audio de la série Radius (R90 + Caisson de basse associé) qui ne rendent pas justice à mon ensemble naim ;-)

J'ai envie de faire évoluer dans un premier temps la partie enceinte:

Les enceintes sont placés dans un salon qui fait environ 25 m2. Le facteur WAF est primordial ;-)

C'est la raison pour laquelle je pense plutôt me tourner vers de très bonne bibliothèques ou alors de petites colonnes sexy...

Dans les contraintes supplémentaires, le prix:
- Maximum 4000€ (ou 5000 CHF j'habite en suisse) la paire
- Un concept "vraie bibliothèque" -> soit enceinte close ou évent bass-reflex sur l'avant
- Un registre plus proche de l'enceinte colonne avec un grave bien présent
- Au niveau écoute: beaucoup de musique électronique, style ambient (avec de profondes nappes), du jazz (Erik Truffaz, Keith Jarrett, Shirley Horn), un peu de classique... Bref malheureusement pour mon choix d'enceinte un ensemble très éclectique de musique ...

J'ai été écouté la semaine passé trois enceintes qui m'ont été conseillée par mon vendeur préféré :
- La ProAc D1: un son assez incroyable en rapport avec la taille microscopique. Une belle découverte, même s'il manque quelque chose...
- La ProAc D2: Tout vas plus loin dans tous les sens. Un registre vraiment bluffant dans le grave. J'avoue que j'ai été vraiment convaincu jusqu'à ma troisième écoute...
- la PMC Twenty 22: W A O U H... Un registre haut-médium avec une présent absolument incroyable.. Tout paraît vraiment naturel. Un grave moins présent que la D2, même si tout est là.

Une petite note supplémentaire sur le vendeur à proprement parler excellent, car contrairement à d'autres il n'as pas cherché à "maximiser son bénéfice" et bien que mon budget soit de l'ordre de 4000€, il m'as conseillé des enceintes plutôt dans la gamme des 3000€ en me disant qu'au dessus, cela ne valait pas forcément la peine d'investir plus dans le cadre d'enceinte bibliothèques :-)

J'ai également eu l'occasion d'écouter des BW PM1 qui m'ont aussi donné du plaisir: un petit goût de reviens-y avec un détail hallucinant dans le haut du spectre. Par contre le grave est beaucoup trop en retrait à mon goût.

Je suis d'une part rassuré d'un point de vue sonore, on arrive à des choses assez bluffante qui reste dans une taille restreinte et qui sera je pense "waf-compliant".

Par contre je suis complètement déstabilisé dans mon choix:
D'un coté la ProAc D2: on retrouve la sensation d'une enceinte colonne, tout est là, tout est présent, la scène sonore est grande, même si je trouve que le haut-médium est peut être légèrement en retrait... La reproduction est belle, mais il manque un petit quelque chose
Et de l'autre coté la PMC Twenty 22: Un présence exceptionnelle, un médium presque charnel qui est dû à la réponse en fréquence étendue vers le bas du twitter exceptionnel de cette enceinte. Le grave est là, mais le registre est moins étendu que la ProAc.

D'un coté une enceinte plus "polie" dans son rendu et de l'autre une enceinte un peu plus rock'n'roll, on est plus dans la musique avec un peu moins de présence dans le grave...

Est-ce qu'il existe une enceinte ayant ce coté plus charnelle des PMC avec un registre de grave aussi étendu que la ProAc D2 (tout en restant dans ces dimensions)??

Que prendriez-vous? Est-ce qu'il y a d'autres enceintes que je devrais écouter? Si vous les avez déjà entendue, comment les trouver vous par rapport à une proac ou une pmc?

Un énooooooorme merci pour votre aide et longue vie à Synthèse-hifi :-)

Daniel.
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
love_leeloo
Membre émérite

Re: Enceintes bibliothèques ou petites colonnes pour NAIM

Message par love_leeloo »

Bonjour,
quelques détails ici : viewtopic.php?f=3&t=10645&p=241610
Système : Salon
naim71
Membre émérite

Re: Enceintes bibliothèques ou petites colonnes pour NAIM

Message par naim71 »

X-Dan a écrit : Dans les contraintes supplémentaires, le prix:
- Maximum 4000€ (ou 5000 CHF j'habite en suisse) la paire
- Un concept "vraie bibliothèque" -> soit enceinte close ou évent bass-reflex sur l'avant- Un registre plus proche de l'enceinte colonne avec un grave bien présent
Va écouter des ATC scm 19 et les colonnes scm 40, mais également des HARBETH super HL5.
X-Dan
Membre minime

Re: Enceintes biblio. ou petites colonnes pour SuperNait/CD5

Message par X-Dan »

Merci pour vos 1ères réponses...

Rah honte à moi, j'ai raté l'autre fil de discussion... Je ne dois pas être trop à l'aise sur la fonction "recherche" ;-)

Concernant ATC et Harbeth, je vais voir où je peux les écouter en suisse ^^
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

naim71 a écrit :ATC chez http://www.technopan.ch/technopan/

HARBETH chez http://www.inputaudio.de/
Eric, quand est-ce que tu deviens importateur de ATC ? tu en parles si bien !!!
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

des S400 ?
Image <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Vincent :hello:

Normal, je suis amoureux, les biblios closes deviennent si rare :(

Tu vois encore à Besseuil l'écoute des ADAM fût très intéressante, mais cet effet bass reflex, je n'arrive pas à mi faire, et pourtant je pense beaucoup de bien de ces enceintes Allemandes ::d

La scène et l'ampleur est :super: le médium aussi mais ...................
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

ikoun a écrit :des S400 ?
Image <:)
Bien sur c'est une bonne idée ;)
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Ah des S400... c'est clair, mais hum... comment dire... la note WAF ne sera pas acceptée là-dessus, grrr :-)

(et non je ne change pas ce facteur là, il est indispensable autant que la musique héhé)

Sinon pour les ATC, faut que je regarde, ça me fait quand même 2h de route pour aller écouter ça ;-)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Elles existent en version laquées aussi ;) Mais les goûts et les couleurs ... c'est vraiment personnel ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

X-Dan a écrit :Ah des S400... c'est clair, mais hum... comment dire... la note WAF ne sera pas acceptée là-dessus, grrr :-)

(et non je ne change pas ce facteur là, il est indispensable autant que la musique héhé)

Sinon pour les ATC, faut que je regarde, ça me fait quand même 2h de route pour aller écouter ça ;-)
Vien faire un tour à Villefranche sur Saône avec ton matos pour tester les ADAM

Bonne recherche et bonne année <:)
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Tu vas faire plaisir à quelqu'un , là !!! :mrgreen: Salut et bonne année , Gérald ... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

804D parfaitement maîtrisées, je n'aurai pas cru mais ça sonnait fort bien
Bruno,

Je ne suis pas du tout surpris que le SU drive tout à fait correctement les 804D.
F.
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Huuu intéressant, même si les 804D sont trop grosse pour moi ;-)

J'aurais plutôt tendance à me tourner vers les 805D.

Pour l'instant, le match balance entre ProAc et PMC qui est redoutable également :-)

Dès que j'ai fait d'autres écoutes complémentaires, je vous tiendrais au courant !

Sinon quelqu'un à déjà écouté l'association avec des Focal Electra 1008?

En tout cas ça fait plaisir d'avoir autant de répondant.

Encore merci à tous !

X-Dan
Répondre