J'ai un bel ensemble supernait + CD5x qui tourne depuis quelques mois et qui est pour l'instant associé à de malheureuse enceintes Monitor Audio de la série Radius (R90 + Caisson de basse associé) qui ne rendent pas justice à mon ensemble naim

J'ai envie de faire évoluer dans un premier temps la partie enceinte:
Les enceintes sont placés dans un salon qui fait environ 25 m2. Le facteur WAF est primordial

C'est la raison pour laquelle je pense plutôt me tourner vers de très bonne bibliothèques ou alors de petites colonnes sexy...
Dans les contraintes supplémentaires, le prix:
- Maximum 4000€ (ou 5000 CHF j'habite en suisse) la paire
- Un concept "vraie bibliothèque" -> soit enceinte close ou évent bass-reflex sur l'avant
- Un registre plus proche de l'enceinte colonne avec un grave bien présent
- Au niveau écoute: beaucoup de musique électronique, style ambient (avec de profondes nappes), du jazz (Erik Truffaz, Keith Jarrett, Shirley Horn), un peu de classique... Bref malheureusement pour mon choix d'enceinte un ensemble très éclectique de musique ...
J'ai été écouté la semaine passé trois enceintes qui m'ont été conseillée par mon vendeur préféré :
- La ProAc D1: un son assez incroyable en rapport avec la taille microscopique. Une belle découverte, même s'il manque quelque chose...
- La ProAc D2: Tout vas plus loin dans tous les sens. Un registre vraiment bluffant dans le grave. J'avoue que j'ai été vraiment convaincu jusqu'à ma troisième écoute...
- la PMC Twenty 22: W A O U H... Un registre haut-médium avec une présent absolument incroyable.. Tout paraît vraiment naturel. Un grave moins présent que la D2, même si tout est là.
Une petite note supplémentaire sur le vendeur à proprement parler excellent, car contrairement à d'autres il n'as pas cherché à "maximiser son bénéfice" et bien que mon budget soit de l'ordre de 4000€, il m'as conseillé des enceintes plutôt dans la gamme des 3000€ en me disant qu'au dessus, cela ne valait pas forcément la peine d'investir plus dans le cadre d'enceinte bibliothèques :-)
J'ai également eu l'occasion d'écouter des BW PM1 qui m'ont aussi donné du plaisir: un petit goût de reviens-y avec un détail hallucinant dans le haut du spectre. Par contre le grave est beaucoup trop en retrait à mon goût.
Je suis d'une part rassuré d'un point de vue sonore, on arrive à des choses assez bluffante qui reste dans une taille restreinte et qui sera je pense "waf-compliant".
Par contre je suis complètement déstabilisé dans mon choix:
D'un coté la ProAc D2: on retrouve la sensation d'une enceinte colonne, tout est là, tout est présent, la scène sonore est grande, même si je trouve que le haut-médium est peut être légèrement en retrait... La reproduction est belle, mais il manque un petit quelque chose
Et de l'autre coté la PMC Twenty 22: Un présence exceptionnelle, un médium presque charnel qui est dû à la réponse en fréquence étendue vers le bas du twitter exceptionnel de cette enceinte. Le grave est là, mais le registre est moins étendu que la ProAc.
D'un coté une enceinte plus "polie" dans son rendu et de l'autre une enceinte un peu plus rock'n'roll, on est plus dans la musique avec un peu moins de présence dans le grave...
Est-ce qu'il existe une enceinte ayant ce coté plus charnelle des PMC avec un registre de grave aussi étendu que la ProAc D2 (tout en restant dans ces dimensions)??
Que prendriez-vous? Est-ce qu'il y a d'autres enceintes que je devrais écouter? Si vous les avez déjà entendue, comment les trouver vous par rapport à une proac ou une pmc?
Un énooooooorme merci pour votre aide et longue vie à Synthèse-hifi :-)
Daniel.