Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Salut Christian,

Nous avons eu (même si j'ai dû commencer un peu plus tôt que toi dans la gamme ... :mrgreen: ) le même parcours chez Nikon, et, pour moi aussi, la "passion" s'est arrêtée avec le FA !!

Dès le 801, c'était déjà plus pareil ... un bête zoom trans-standard paysage/portrait et des photos parce que cela se faisait d'immortaliser sur la pellicule des moments de vie (paysages ou personnages, d'ailleurs) ... ensuite, avec les débuts du numérique ... vrai que les photos restent finalement le plus souvent sur la carte ... (tiens, j'ai même pas encore déchargé les photos de Besseuil, c'est dire !!) ... puis, quand lassé de déclencher "après la bataille" avec des Canon Ixus et consorts très lents à se réveiller on se retourne vers les "vrais réflex" lourds et gros "comme avant" ... et là, c'est même plus les photos qui restent sur la carte ... maintenant, c'est carrément l'appareil lui-même qui reste le plus souvent dans le sac et donc ... plus de photos !

Je pensais que, dans mon cas, c'était un simple effet de l'âge, les prémisses de la vieillerie en quelques sortes, et donc ton ressenti me rassure beaucoup !! :roule:
Tu décris très bien cette évolution (déchéance ?) Gérald... les gros boîtiers et les lourds objectifs lumineux restaient dans le sac puis le sac à la maison puis revente...

La photo numérique pour moi c'est comme si j'étais passé du 33t au CD et ne déballais jamais les CD achetés... peut-être que la génération numérique n'a pas cette frustration n'ayant pas connu l'Ilford et les tirages dans la salle de bain (sans jeu de mot... :mrgreen: ) ?

Donc je ne crois pas que ce soit l'age... en fait il y autant d'années entre aujourd'hui et le dernier FA pour toi que pour moi... :hehe:

Même avec "new Wafette" (si jamais c'était le manque de sujets "nouveaux" la cause... :diable: ), toujours pas plus d'images visibles sans parler d'agrandissements mis sous cadre...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

CME a écrit :Donc je ne crois pas que ce soit l'age... en fait il y autant d'années entre aujourd'hui et le dernier FA pour toi que pour moi... :hehe:
Peut-être pas l'age, mais ça doit quand même être une histoire de génération, sans quoi je ne vois aucune raison pour que cette passion ce soit arrêtée avec l’émergence du numérique. ;) Le film est toujours d'actualité; les pellicules sont d'ailleurs bien meilleures qu'avant.

Je dois faire partie de la génération intermédiaire, celle qui a grandit au moment du grand virage vers le numérique, celle qui a appris la photo aux Boz sur un Leica M6, entre deux cours de Photoshop.

J'ai toujours mon petit labo a la maison et développe mes films avec grand plaisir, mais apprécie tout autant les qualités du numérique.

Et pour ce qui est de ne jamais regarder les photos stockées sur l'ordi, le phénomène existait déjà avec la diapositive (nettement supérieure au négatif).
Je ne me rappelle pas avoir souvent vu les quelques 10 000+ diapositives de mon père sorties du placard. Ça fait d'ailleurs deux ans que les scan une a une.
Modifié en dernier par Burgerland le 12 janv. 2013, 22:24, modifié 1 fois.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Burgerland a écrit :
CME a écrit :Donc je ne crois pas que ce soit l'age... en fait il y autant d'années entre aujourd'hui et le dernier FA pour toi que pour moi... :hehe:
Peut-être pas l'age, mais c'est malheureusement bien le temps qui a dut émoussé votre passion, sans quoi je ne vois aucune raison pour que cette passion ce soit arrêtée avec l’émergence du numérique. ;) Le film est toujours d'actualité; les pellicules sont d'ailleurs bien meilleures qu'avant.

Je dois faire partie de la génération intermédiaire, celle qui a grandit au moment du grand virage vers le numérique, celle qui a appris la photo aux Boz sur un Leica M6, entre deux cours de Photoshop.

J'ai toujours mon petit labo a la maison et développe mes films avec grand plaisir, mais apprécie tout autant les qualités du numérique.

Et pour ce qui est de ne jamais regarder les photos stockées sur l'ordi, le phénomène existait déjà avec la diapositive (nettement supérieure au négatif).
Je ne me rappelle pas avoir souvent vu les quelques 10 000+ diapositives de mon père sorties du placard. Ça fait d'ailleurs deux ans que les scan une a une.
Tu es sans doute dans le vrai Mathieu, même si les Kodachrome j'en faisais imprimer quelques-unes sur papier "métallique" (dont j'ai oublié le nom) en 24x30 (hors de prix, j'étais étudiant...)
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

CME a écrit :...même si les Kodachrome j'en faisais imprimer quelques-unes sur papier "métallique" (dont j'ai oublié le nom) en 24x30 (hors de prix, j'étais étudiant...)
Christian
Endura metallique! Rendu exceptionnel! <:)

Effectivement, c’était hors de prix la photo quand on était étudiant. Je me rappelle acheter des stocks expirés de Ilford et de les congeler, pour économiser un peu.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

:aille: :aille2: ... 10 000 diapos à scanner une à une ... comme je te plains !
Je n'en ai numérisé que une peu plus de 2500, et déjà, cela m'a pris un temps fou ... heureusement, la numérisation des bandes de négatifs est plus rapide ... enfin, j'veux dire, cela prends le même temps par image mais on n'est pas obligé de rester planté devant la machine !

Par curiosité, tu utilises quel scanner ? Personnellement, je trouve que la numérisation fait perdre beaucoup malgré tout ...
Serais-je définitivement réticent au numérique ?? :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

GVTahiti a écrit ::aille: :aille2: ... 10 000 diapos à scanner une à une ... comme je te plains !
Et oui, 35 ans de diapo!
C'est long et laborieux, mais j'avoue trouver génial de scanner toute mon enfance et de me remémorer ces moments oubliés.
Je suis d'accord, le scan diapo ne rend pas super, surtout dans la gestion des couleurs.

Je n'ai rien d'exceptionnel point de vue matériel. Un Epson Perfection 4990 avec un "film holder" de chez betterscanning.com et Silverfast.

Et j'en ai pour encore quelques années a scanner toutes ces diapos...... :aille:
Modifié en dernier par Burgerland le 13 janv. 2013, 11:03, modifié 1 fois.
Mat

troubadour

Message par troubadour »

Y a pas des chargeurs automatiques?
Bon ça doit coûter cher....
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Comme tu dis, Troub, ça coûte assez cher mais quand on ne l'a pas pris, on le regrette au centuple !!
Lorsque j'ai acheté mon scanner diapo Nikon Coolscan IV, en 2003, il existait deux versions : celle que j'ai prise à 800 roros environ, qui traite les diapos une par une, et une version avec chargeur de 50 diapos, qui valait je crois 2200 roros :|

Bref, j'ai trouvé la différence de prix injustifiée ... jusqu'à mes premières numérisations ... jusqu'à 8 min par image, si l'on choisit de la haute définition (il "monte" à 50 Mo la photo en Raw !!). Et depuis, je maudis ma pingrerie ...

Bref, pour numériser les photos de son enfance, il n'est peut être pas indispensable (j'ai aussi un Epson à plat qui ne démerité pas pour cela, et qui est beaucoup plus rapide), mais pour les quelques "grandes" photos que nous avons tous (nul n'étant, surtout en photo, à l'abri d'un succès ... :roule:), il mérite d'être connu .... et utilisé !
Hélas, retiré du catalogue depuis quelques temps ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Gérald réticent au numérique??? Alors laisse tomber les M8 et Cie :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

A propos de numérisation des diapos, n'existe-t'il pas des solutions professionnelles qui reviendraient moins chère que l'achat d'un scanner haut de gamme ?
Certains ont-ils tenté l'expérience ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Burgerland
Membre junior

Message par Burgerland »

J'ai essayé quelques labos quand j’étais aux US, et franchement, pour le prix je n’étais pas très content du résultat. Comme ils utilisent un batch process, donc les mêmes réglages pour toutes les photos, si le cliché est parfaitement exposée c'est le top du top, mais si jamais la photo est légèrement sur/sous-exposée, c'est très moyen, et c'est hors de prix!
J'ai aussi tenté le scan de mes 6x6 chez DM en Allemagne, et bof, bof, bof. Pas cher, mais tu n'en as que pour ton argent.
Mat

nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Au jour d'aujourd'hui, tout traitement non numérique fait par des professionnels est très cher par rapport à la qualité.

Ou alors, taper chez des pros de pros, et pleurer en établissant les devis ! (Certains proposent de travailler avec le client aussi pour être sûr que celui-ci soit satisfait...).
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
CME
Membre émérite

Message par CME »

Les SCAN de Dia et Néga c'est comme les rippeurs de CD : j'en aurai besoin qu'une seule fois lors du passage au numérique... des solutions de location de bon matériel (et facile à utiliser) devraient exister...
XULYDE NAIM TOTALDAC
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

La location existe mais à mes yeux 2 freins à cela : ne pas sous-estimer dans un premier temps la complexité de la prise en main d'un scanner pour des résultats qualitatifs ! C'est vraiment chaud ! Et il ne sert à rien de louer un scanner Hasselblad si on n'a pas eu une formation au préalable (et la formation, c'est pas 2 heures sur un coin de table...). Cette règle est valable pour tous les scanners d'ailleurs, mais comme en hifi, plus on va vers du haut de gamme, plus l'optimisation est difficile.

Ne pas sous-estimer dans un second temps le temps que prend le scan...Et là, si tu en as beaucoup, l'achat est sans doute meilleur marché...

Allez, courage !!!
Modifié en dernier par nunusk le 13 janv. 2013, 17:53, modifié 1 fois.
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
CME
Membre émérite

Message par CME »

nunusk a écrit :Allez, courage !!!
Le courage... pour les laisser les dia et les néga dans leur tiroir quelques décennies encore, je l'ai... :diable:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre