Tu décris très bien cette évolution (déchéance ?) Gérald... les gros boîtiers et les lourds objectifs lumineux restaient dans le sac puis le sac à la maison puis revente...GVTahiti a écrit :Salut Christian,
Nous avons eu (même si j'ai dû commencer un peu plus tôt que toi dans la gamme ...) le même parcours chez Nikon, et, pour moi aussi, la "passion" s'est arrêtée avec le FA !!
Dès le 801, c'était déjà plus pareil ... un bête zoom trans-standard paysage/portrait et des photos parce que cela se faisait d'immortaliser sur la pellicule des moments de vie (paysages ou personnages, d'ailleurs) ... ensuite, avec les débuts du numérique ... vrai que les photos restent finalement le plus souvent sur la carte ... (tiens, j'ai même pas encore déchargé les photos de Besseuil, c'est dire !!) ... puis, quand lassé de déclencher "après la bataille" avec des Canon Ixus et consorts très lents à se réveiller on se retourne vers les "vrais réflex" lourds et gros "comme avant" ... et là, c'est même plus les photos qui restent sur la carte ... maintenant, c'est carrément l'appareil lui-même qui reste le plus souvent dans le sac et donc ... plus de photos !
Je pensais que, dans mon cas, c'était un simple effet de l'âge, les prémisses de la vieillerie en quelques sortes, et donc ton ressenti me rassure beaucoup !!
La photo numérique pour moi c'est comme si j'étais passé du 33t au CD et ne déballais jamais les CD achetés... peut-être que la génération numérique n'a pas cette frustration n'ayant pas connu l'Ilford et les tirages dans la salle de bain (sans jeu de mot...

Donc je ne crois pas que ce soit l'age... en fait il y autant d'années entre aujourd'hui et le dernier FA pour toi que pour moi...

Même avec "new Wafette" (si jamais c'était le manque de sujets "nouveaux" la cause...

Christian