Bonsoir,le saint a écrit :Merci pour ces explications techniques et compréhensibles, à te lire, je viens de prendre conscience que mon problème est apparu au changement de câble HP, est ce les 'nouveaux' câbles qui m'ont permis de constater le problème, ou ai je généré le problème en changeant les cables sans éteindre l'ampli !? Dans les deux cas et de toute façon, mes deux twetters grésille.
Sans retomber dans la technique (à laquelle je ne connais pas grand chose), il convient de garder à l'esprit que TOUT système n'est jamais qu'un compromis. Comme avait écrit un des dirigeants de mon ex-employeur (il s'agissait d'une problématique très importante puisque affectant potentiellement la sécurité ferroviaire), "la somme des optima partiels ne correspond pas toujours à l'optimum global". Il en va de même (avec d'autres conséquences, bien sur) avec nos objets sonores. Réunir ce qui nous SEMBLE être le meilleur de chaque élément peut avoir des résultats inattendus, voire funestes...
Fais un test avec NACA4 ou 5, en fonction de... Écoute et fais ton choix. Avec ces câbles, tu es au moins assuré de l'adéquation ampli/câbles. Ne pas perdre de vue (et d'oreille) que les liaisons HP peuvent être qualifiées "d'acteur non neutres". La preuve.