Dynavector XX2 vs Lyra Delos sur Prefix S ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
shadrap
Membre vétéran

Re: Dynavector XX2 vs Lyra Delos sur Prefix S ...

Message par shadrap »

Sans parler du câble phono.... en plus du câblage du bras.... La structure du porte cellule des bras à la norme SME... Son câblage... Sa liaison au bras....

Le vinyl est une aventure formidable ! :perv:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il est vrai que par rapport à un lecteur CD, c'est pas pareil... Bon, on sait (parfois) quelle sont les cellules qui vont bien avec un bras, quel bras avec quelle platine mais comme dit précédemment, il reste le câble, l'alimentation, le couvre-plateau, le palet presseur...Un vrai petit casse-tête...pour certains :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

C'est vrai, ce n'est pas simple, c'est pourquoi en effet ma présélection s'est faite en parcourant le forum Linn LP12 où l'on se rend compte que certaines cellules reviennent régulièrement, sur un bras Aro ou sur un bras Ittok ...

Ainsi et d'une manière générale, il semblerait que les Dynavector ont souvent la faveur des Linnistes, 10X5, 17D3 et XX2

Ensuite quelques Benz, mais avec une signature sonore assez différente ...

Mais les caractéristiques de la Lyra dont m'a vanté Vincent, à savoir recul net du bruit de fond, image 3D, ont aiguisé ma curiosité, avec juste cette interrogation vis à vis de sa compatibilité avec mon Prefix S

Vincent vient de me répondre que les seules différences entre le S et le K se situaient au niveau de la bande passante (coupure en haut pour le S) et Richard Dane du forum Naim UK considère que le S est fait pour des cellules dont le niveau de sortie est entre 0,2mV et 0,5mV ...

J'investique, j'investigue ....
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour,

En relisant ici en particulier les soucis qu'avaient DDD concernant l'adaptation de son Superline à la Lyra Delos, j'ai compris qu'il n'y avait pas que le niveau de sortie à considérer, mais la charge la plus adaptée à la cellule ...
La Delos aurait donc une charge conseillée de 560Ω, alors que mon Prefix S est à 470Ω, du coup je voulais savoir s'il était possible de modifier le Prefix S pour le passer à 560Ω comme la version K je crois ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ben oui...une résistance et un petit condo à changer par côté :

la carte 323 S a, entre les 2 contacts de gauche, une résistance de 470 R et au-dessus un condo de 6n8 (entre les 2 il y a un condo tantale goutte);

la carte 323 K a une résistance de 560 R et un condo de 1 nF

J'ai vu ça il y a 2 jours ici même ;-))
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci jeanpi pour ta régulière contribution ici ! :super: <:)
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il n'y a pas de quoi :happy1:
J'ai du temps, de la doc et si j'ai la réponse à une question, je poste ;)
Sauf si un quidam demande 6 fois la même chose et cela a été débattu longuement, là ça me gonfle!
dug
Membre senior

Message par dug »

FlatTwin a écrit :Bonjour,

En relisant ici en particulier les soucis qu'avaient DDD concernant l'adaptation de son Superline à la Lyra Delos, j'ai compris qu'il n'y avait pas que le niveau de sortie à considérer, mais la charge la plus adaptée à la cellule ...
La Delos aurait donc une charge conseillée de 560Ω, alors que mon Prefix S est à 470Ω, du coup je voulais savoir s'il était possible de modifier le Prefix S pour le passer à 560Ω comme la version K je crois ?
Oui j'allais évoquer justement cette mésaventure de DDD avec cette cellule et son problème d'adaptation à au superline... Mais il pourra t'en dire plus lui même très certainement...

En Angleterre c'est plutôt la Dynavector qui a la cote même si les Lyra sont prisées elles aussi. Peter Swain en particulier la présente comme le produit incontournable dans cette gamme de prix, c'est presque la dernière marche avant l'Akiva, c'est pas peu dire!
Almo l'avait beaucoup appréciée même s'il ne l'a pas gardée longtemps (une occas sur une Akiva).

Après il y a une petite astuce avec les bras Linn pour faire en sorte que le contrepoids du bras soit le plus proche possible du pivot. Almo (ou Vincent d'Audio Synthèse bien sûr) pourront t'en dire plus à ce sujet.

Le problème avec les cellules c'est que c'est quasi impossible de faire une écoute comparative, on est obligé de faire confiance aux vendeurs.

D'instinc comme ça, et pour avoir entendu brièvement la Delos chez DDD, je dirais que la Lyra sera plus neutre, un poil plus dans l'analyse alors que la Dynavector sera plus chaleureuse offrira plus de corps (personnellement j'opterai pour cette dernière, surtout avec un Prefix qui envoit quand même la sauce...). Par ailleurs les Dynavector sont réputés pour s'adapter très bien aux entrées phono "s" Naim.

Fais donc un tour sur le site Linn UK il y a un tas d'infos à glâner sur le sujet...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci Olivier pour toutes ces infos ! <:)

Je suis en effet étonné que Vincent ai trouvé la Dynavector froide et analytique ... mais je ne sais pas dans quel système ...

Sur le forum Naim UK les 2 cellules XX2 et Delos sont considérées comme la paire incontournable pour un budget de 1000£, mais la XX2 reste celle qui est le plus souvent installée

Sur le forum Linn UK, même chose, beaucoup de retours très positifs sur la Delos mais encore plus de XX2 sur le bras Ittok !

Par contre, pour confirmer ce que m'a dit Vincent, la Delos a comme point fort une image 3D, et ça j'y suis également très sensible ...

Mais comme tu le dis, ne pouvant écouter, il faudra bien que je fasse mon choix en fonction des informations que j'aurais glanées ici et là

A+
Pierre
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je suis passé par là Pierre! De Benz Micro Ace LS à la DV XX-2 (merci Alain) et suis satisfait.
De plus, Naim n'étant pas la référence en matière de 3D, je choisirais plutôt l'écoute chaleureuse puisque n'étant trop accoutumé à cette 3D :]
Il faut dire que dans cette gamme de prix, les vendeurs n'en montent pas des dizaines pour faire des tests aux clients!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Sauf si un quidam demande 6 fois la même chose et cela a été débattu longuement, là ça me gonfle!
Heu ... Jeanpi ... j'avais deux questions ... sur la position de la phase et le sens des naca5 ...
Non ... bon, d'accord ... j'vais chercher sur le fofo, alors ... :gene3:
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Y a intérêt là :mdr1: <:)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Je suis passé par là Pierre! De Benz Micro Ace LS à la DV XX-2 (merci Alain) et suis satisfait.
De plus, Naim n'étant pas la référence en matière de 3D, je choisirais plutôt l'écoute chaleureuse puisque n'étant trop accoutumé à cette 3D :]
Il faut dire que dans cette gamme de prix, les vendeurs n'en montent pas des dizaines pour faire des tests aux clients!
Bonjour Jean-Pierre <:)
Bonjour Pierre <:)

La DV XX-2 fait partie des meilleurs cellules phono actuelles, si je ne m'étais pas laisser tenter par ma Linn AKIVA d'occasion à 800€, je serais toujours avec la DV qui était à peine rôdé lorsque je tu me l'a achetée. Mon Akiva va avoir 10ans et le diamant est maintenant HS d'où un projet d'Akiva neuve. Micro-Benz fait aussi d'excellentes cellules; je pense notamment à la Glider SL de dug dont le poids, 6,8gr +1gr avec les visses de fixation, est très bien adapté aux bras Linn et présente l'intérêt de limiter le poids total aux 9gr maxi conseillés par Linn.
La DV XX-2 avec ses 10gr (9gr +1gr) en est la parfaite démonstration de ce que j'ai pu m'en rendre à l'évidence avec mon Linn EKOS se. Sur ce point, du poids de la cellule le bras Naim ARO s'affranchit beaucoup mieux que les Bras Linn.
Il est intéressant de rappeler qu'une solution avec les bras Linn comme les Ittok et Ekos étant de compenser ou d'atténuer le dépassement du poids de la cellule et ses fixations (9gr maxi). Le procédé nécessite cependant de posséder une balance numérique. La grosse molette graduée du bras calée entre 0,5/0,7gr, avec de cette manière une plus faible tension du ressort, permettant de réduire entre 1 et 1,5gr la charge habituellement exercée par la pression du ressort à partir de l’équilibre du bras indexé à 0; ensuite il reste à finaliser l'appui désiré avec la balance en approchant le contre poids des roulements pivots. La réduction de l'effet levier du contre-poids, placé à l'arrière, ainsi que son rayon de déplacement plus court améliorent très distinctement le comportement du bras sur les résultats d'écoute. Une deuxième solution se présente avec l'acquisition d'un nouveau contre poids LINN de 185gr en remplacent l'original de 155gr. Il y a aussi le Skale qui s'étale de 140gr à 175gr mais plus couteux que le Linn.
Avec mon Ekos il est clair que cette solution avait apportée de la vélocité à la cellule procurant un sens du rythme bien meilleur avec plus de détails toujours en douceur permettant d'apprécier le niveau de réalisme atteint par cette cellule !
Je connais pas la Lyra Delos elle devrait logiquement bien s'adapter avec une Linn(7,3gr). Le niveau de sortie de cette cellule(0,6mV) semble un peu élevé pour les étages phono Naim standard; alors que la Lyra Kleos bien que faisant 8,8gr y est mieux adaptée avec 0,5mV de sortie mais coutant le double. Même si en apparence c'est de la "pinallerie" pour 0,1mV on est quand même en léger dépassement par rapport à une zone d’équilibre.
Le modèle DV 17 3D présente des bonnes caractéristiques d'adaptations aux bras Linn et étages phono Naim série Standard, à part le stylet un peu court à l'usage, avec une période de rodage et quelques réglages de mise au point pour optimisation sonique, elle semble rester un bon compromis avec une excellente réputation performance/prix. A ce niveau de prix les exigences et les attentes sont naturellement en conséquences.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour Alain et merci pour la richesse de ce retour ! :super:

Il m'a semblé comprendre que la 17D3 était un peu "à part" dans la famille Dynavector, la XX2 étant plutôt une DV20 améliorée ...

Peux-tu me dire en 2 mots ce que m'apporterait la XX2 par rapport à la 17D3 que j'ai actuellement ?

Il semblerait que la 17D3 soit plutôt dans la catégorie des cellules vives, rapides, alors que la XX2 jouerait dans la distinction, le raffinement ...

Ainsi certains audiophiles anglais (une minorité quand même) préfèrent la 17D3 pour cette énergie plus présente !

Etant dans une période "Metal" en ce moment, j'ai peur que la XX2 soit moins à l'aise que la 17D3 ;)
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

FlatTwin a écrit :Bonjour Alain et merci pour la richesse de ce retour ! :super:

Il m'a semblé comprendre que la 17D3 était un peu "à part" dans la famille Dynavector, la XX2 étant plutôt une DV20 améliorée ...

Peux-tu me dire en 2 mots ce que m'apporterait la XX2 par rapport à la 17D3 que j'ai actuellement ?

Il semblerait que la 17D3 soit plutôt dans la catégorie des cellules vives, rapides, alors que la XX2 jouerait dans la distinction, le raffinement ...

Ainsi certains audiophiles anglais (une minorité quand même) préfèrent la 17D3 pour cette énergie plus présente !

Etant dans une période "Metal" en ce moment, j'ai peur que la XX2 soit moins à l'aise que la 17D3 ;)
Difficile en théorie; plus objectivement il faudrait avoir pu écouter les deux cellules dans les mêmes conditions.
Le rapprochement des caractères entre la DV20X2 et la DV-XX2 qui se ressemblent et qui sont pratiquement au même poids; des ressemblances de signature sonore entre la 17D3 et la DRT XV-1S est aussi souvent cité.
A ce niveau de qualité toutes ces cellules, correctement optimisées, devrait pouvoir faire passer au second plan des frustrations rédhibitoires sur l'ensemble des styles musicaux.
Se souvenir avec les bras Linn: de faire en sorte d'obtenir que le contre-poids soit assez près de l'axe pivot du bras, quelque soit le poids de la cellule. Avec le temps et quelques réticences techniques Linn s'est finalement décidé à proposé un contre-poids plus lourd d'une trentaine de grammes pour rendre leurs bras plus compatible avec des cellules de charges supérieur à 10gr .
Le réglage de la position de l'avancement de la cellule sur le bras, la force d'appui de la cellule si elle est au minimum du poids inférieur préconisé tendra vers une écoute plus ouverte, agile, "fougueuse" à l'inverse si l'appui est au maximum du poids supérieur préconisée l'écoute devient plus calme, précise et posée avec des basses plus marquées. Ce qui justifie qu'il puisse y avoir beaucoup d'avis différents, avec une seule et même cellule, sans compter en plus le rendu du système et de la pièce d'écoute. Reste l'investissement :berk1:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre