Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dhdj
Membre minime

Re: Platine vinyle sur NAC72

Message par dhdj »

ferryboat13 a écrit :<:)

Pourquoi avoir soudé des BNC sur tes câbles ? des adaptateurs aurait largement suffit , je doute qu'on puisse entendre la différence ...surtout sur une OM5 !

Maintenant , comment savoir si c'est la soudure qui déconne ?
Prêt d'une autre platine ?

Tu imagines , tu achète une " plug and play " , et tu te compliques la vie , sait tu combien de personnes sur le fofo ont écouté ta platine pour savoir si c'est mieux avec des BNC soudés ?
Et sur le Forum Anglais , ont ils de meilleures oreilles ?

:diable:
Salut Ferryboat13,

Le revendeur de la platine (MaPlatine.com) a monté directement les fiches BNC avant de m'expédier la platine.
J'ai profité de l'opportunité pour ne pas avoir à utiliser des adaptateurs.
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
dug
Membre senior

Message par dug »

dhdj a écrit :

Pourquoi avoir soudé des BNC sur tes câbles ? des adaptateurs aurait largement suffit , je doute qu'on puisse entendre la différence ...surtout sur une OM5 !

Tu imagines , tu achète une " plug and play " , et tu te compliques la vie , sait tu combien de personnes sur le fofo ont écouté ta platine pour savoir si c'est mieux avec des BNC soudés ?

Salut Ferryboat13,

Le revendeur de la platine (MaPlatine.com) a monté directement les fiches BNC avant de m'expédier la platine.

Oui, c'est quand même mieux comme ça même si ta cellule est un modèle de base.
Je doute que le souci vienne des prises BNC, Franck de maplatine.com est on ne peut plus sérieux et aguéri!

J'espère que ton problème va se résoudre rapidement, ça fait quand même mal au coeur de voir un foromeur se mettre aux vinyles et d'avoir autant de soucis de mise en place :nono:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

dug a écrit :
dhdj a écrit :

Salut Ferryboat13,

Oui, c'est quand même mieux comme ça même si ta cellule est un modèle de base.
Je doute que le souci vienne des prises BNC, Franck de maplatine.com est on ne peut plus sérieux et aguéri!

J'espère que ton problème va se résoudre rapidement, ça fait quand même mal au coeur de voir un foromeur se mettre aux vinyles et d'avoir autant de soucis de mise en place :nono:

A+
Dug
Je dois avouer que je suis un peu dégouté.
Mais je ne perds pas espoir ...

L'écoute de mon premier vinyle a été terrible (splendide), au point que la conservation de ma platine Cd soit remise en question.

Je ne sais pas si ma pensée est juste :
la musique est déjà très belle à partir de la RP1, et j'ose imaginer que, de la même manière qu'il existe une différence de qualité entre deux lecteurs Cd de gammes différentes, il en va de pair pour des platines vinyles.

Cette réflexion met en péril mon porte monnaie ...
David HADJADJ

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut David,

je comprends que tu sois un peu refroidit, cependant toute installation demande un peu de temps pour donner le meilleur d'elle même ... en plus tu as la chance de savoir ce qu'elle peut donner :)
Allez courage !

As tu ouvert le 72 et testé (visuellement) les cartes phonos ?

Pour ta question upgrade je dirais juste: p'taing t'as déjà chopé le virus :happy1:
Profite d'abord de ta platine et achète des disques ;)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

S5-Pro a écrit :Salut David,

je comprends que tu sois un peu refroidit, cependant toute installation demande un peu de temps pour donner le meilleur d'elle même ... en plus tu as la chance de savoir ce qu'elle peut donner :)
Allez courage !

Pour ta question upgrade je dirais juste: p'taing t'as déjà chopé le virus :happy1:
Salut S5-Pro,

Je suis encore novice dans le domaine : j'ai acheté la paire de cartes à un membre du forum et visuellement elles ont l'air en forme.
Le seul "défaut" notable sur chacune des cartes est l'effacement léger des pistes du circuit à l'endroit où viennent les pièces en plastique empêchant que les cartes touchent le boitier.

J'ai regardé assez brièvement mais les composants ne présentaient pas de signes anormaux.
Je ferai une nouvelle autopsie ce week-end pour en avoir le cœur net.

Concernant la platine, je suis de nouveau à la recherche d'une platine maintenant que je me suis séparé de la RP1 : je ne sais pas encore si je m'oriente sur un modèle récent (Project 1-Xpression) ou si je tente d'acheter une platine ayant déjà quelques années (Thorens, Dual, Garrard, Lenco).
Mon manque de connaissance me freine à aller vers l'ancien.

Quant aux vinyles, je récupère tous ceux qui trainent dans mon entourage pour me constituer un début de collection.
David HADJADJ

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

je ne sais pas encore si je m'oriente sur un modèle récent (Project 1-Xpression) ou si je tente d'acheter une platine ayant déjà quelques années (Thorens, Dual, Garrard, Lenco).
L'idéal serait de pouvoir l'écouter avant l'achat afin de voir si la présentation sonore te plaît !
CDI (CDM9 pro)
dug
Membre senior

Message par dug »

dhdj a écrit :

Allez courage !

Salut S5-Pro,

Je suis encore novice dans le domaine : j'ai acheté la paire de cartes à un membre du forum et visuellement elles ont l'air en forme.
Le seul "défaut" notable sur chacune des cartes est l'effacement léger des pistes du circuit à l'endroit où viennent les pièces en plastique empêchant que les cartes touchent le boitier.

J'ai regardé assez brièvement mais les composants ne présentaient pas de signes anormaux.

Concernant la platine, je suis de nouveau à la recherche d'une platine maintenant que je me suis séparé de la RP1 : je ne sais pas encore si je m'oriente sur un modèle récent (Project 1-Xpression) ou si je tente d'acheter une platine ayant déjà quelques années (Thorens, Dual, Garrard, Lenco).

Quant aux vinyles, je récupère tous ceux qui trainent dans mon entourage pour me constituer un début de collection.
Alors-là David, crois moi, surtout avec un 72, si tu commences à prendre goût aux vinyles et au son analogique, tu n'es pas prêt de t'en sortir :mrgreen: Mais ce sera pour ton plus grand plaisir! Sans compter la classe insurpassable de l'objet en tant que tel du moins, à mon sens...

Un peu de persévérance, et tu verras que tes efforts seront récompensés au centuple :)

A+
Dug
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

dug a écrit :
dhdj a écrit :

Allez courage !

Salut S5-Pro,

Alors-là David, crois moi, surtout avec un 72, si tu commences à prendre goût aux vinyles et au son analogique, tu n'es pas prêt de t'en sortir :mrgreen: Mais ce sera pour ton plus grand plaisir! Sans compter la classe insurpassable de l'objet en tant que tel du moins, à mon sens...

Un peu de persévérance, et tu verras que tes efforts seront récompensés au centuple :)

A+
Dug
Plutôt que "prendre goût", j'utiliserai l'expression de "choc acoustique" : pour être plus explicite, j'ai eu l'impression pour la première fois d'entendre un son authentique.
C'est le genre de chose qui marque : je me souviendrai longtemps de ce disque de Memphis Slim ...
David HADJADJ

dug
Membre senior

Message par dug »

Je me souviens d'un truc bizarre à propos des cartes phonos: j'ai deux versions des 323: les 323/2 et 323/5.

Avec les "5", lorsque mon Lingo2 était branché sur la même ligne que les prises C.P.L, j'avais des bruits aléatoires à intervalles plus ou moins réguliers ("ploc", "crac" etc...), faibles mais audibles dans les tweeter, même télé éteinte. Quand la télé était allumée alors là c'était carrément un grésillement clairement audible et désagréable qui apparaissait.

Avec les "2" (Lingo toujours sur ligne CPL), ces bruits aléatoires étaient inexistants 8| , et lorsque la télé était allumée le grésillement était beaucoup plus faible.

J'en ai déduit que les "5" étaient fatiguées, et qu'un condensateur sur une des cartes (ou les deux) était à l'origine de ces bruits bizarres.

Depuis que j'ai branché le Lingo sur une autre ligne, ces bruits ont complètement disparu (même avec les 323/5) et les grésillements aussi.

Tout cela pour dire qu'en fonction de la version des cartes, le système peut-être plus ou mois enclin à ce genre de phénomène...

Le mieux serait de repérer la version de tes cartes MM, et de te faire prêter une autre version pour voir si le phénomène de parasite en est modifié...

A+
Dug
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

C'est le genre de chose qui marque : je me souviendrai longtemps de ce disque de Memphis Slim ...
Je me rappelle encore de ma première écoute comparative CD - Vinyl en 1993. Quel choc alors que tout le monde parlait de la supprématie du CD :ghee:
Je me suis tout de même décidé pour le CDI (en 1994) mais je savais que je viendrais au vinyl (... en 1995 :hehe: ).
Aujourd'hui mon CDI dort tranquilement sur son support ...
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Platine vinyle sur NAC 72

Message par Wallace »

dhdj a écrit :Bonjour à tous,
Bonne année et meilleurs vœux.

Je suis encore dans l'attente de ma RP1 et après quelques recherches, il s'avère préférable d'utiliser des connecteurs BNC d'une impédance de 50 Ohms :

Voici un lien du forum Naim anglais :

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 9093841016

Cette précision est notifiée dans plusieurs discussion.

De plus, il existerait bel et bien une différence entre un connecteur donné pour 50 Ohms et un second donné pour 75 Ohms :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_BNC

Certains diront que Wikipédia n'est pas très fiable mais l'information me parait censée.

En espérant que ces remarques seront utiles aux personnes qui peuvent se poser la question.
la différence c'est la section du câble qui rentre , mais alors quelle connerie de souder des bnc à la place des cinch , des adaptateurs auraient suffit , de plus le cinch est largement meilleurs que les bnc en tant que prises , pas possible de mettre du cable 50ohms par contre, mais ya du trés bon coax!
mon conseil? arrête d’écouter les imbécilités idiophiles qui peuvent trainer, mets tes cinchs et prends un adaptateur tu perdras absolut rien niveau musique , et tu retrouveras tes masses au bon endroit, celles qui doivent etre bouclées actuellement d'ou le bruit! <:)
Wallace

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
Je me rappelle encore de ma première écoute comparative CD - Vinyl en 1993. Quel choc alors que tout le monde parlait de la supprématie du CD :ghee:
Je me suis tout de même décidé pour le CDI (en 1994) mais je savais que je viendrais au vinyl (... en 1995 :hehe: ).
Aujourd'hui mon CDI dort tranquilement sur son support ...
et ya combien d'artistes qui sortent leurs albums en vinyl en ce moment?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit :
Lady Gaga sort les siens en CD ET en vinyl, le reste je m'en fiche :modo:
CDI (CDM9 pro)
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

S5-Pro a écrit :
Wallace a écrit :
Lady Gaga sort les siens en CD ET en vinyl, le reste je m'en fiche :modo:
Chacun ses goûts ...
Mais beaucoup d'artistes continuent à sortir les albums en vinyles.

Ma Rp1 est repartie aujourd'hui chez Maplatine et il y a des chances que je m'oriente vers une Project ensuite.

J'envisage aussi l'investissement dans une Hicap d'ici quelques temps.
Mais j'aimerai d'abord que la partie Phono soit ok.
David HADJADJ

S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Mais beaucoup d'artistes continuent à sortir les albums en vinyles.
Effectivement, même si je n'achète mes vinyl qu'en occase (années 70's en particulier), lorsque j'ai appris la sortie du nouvel album de Donald Fagen je suis allé faire un tour chez Saturn.
Et bie fichtre, en un an ils ont doublé la surface réservée aux vinyls :ghee:
CDI (CDM9 pro)
Répondre