Toujours à la recherche de câbles HP pour remplacer mes naca5, j'ai en prêt pour quelques jours des câbles hp en 2*3m Siltech ft12G3 (1500€), Esprit Celesta (1280€) et Kappa (580€) et je dois dire que suite aux premières écoutes, les câbles Siltech sortent largement du lot.
Cependant j'ai 2 questions à ce propos.
1/ Connaissez vous cette marque et que valent ces câbles hp en général ? Moi je n'ai rien trouvé sur cette marque sortant pour moi de l'inconnu ...
2/ Ces câbles ont l'air d'être constiués de "rubans" de métal (et non de fils) et sont tés plats. Je suis tombé sur le post suivant sur le forum voisin
http://www.forum-audiophile.fr/impressi ... 22123.html
et qui relate une incompatibilité de certains câbles hp "HD" (une très faible inductance/impédance et sont capacitif). Hors ce câble à l'air de correspondre aux descriptions de ce post dont voici un extrait ci dessous. Pourtant chez moi j'ai écouté (avant de tomber sur le post ...) une bonne 1/2 heure et rien n'a "cramé" ... Avez vous des éléments à ce sujet ?
Par avance merci.nicoben45 a écrit :Bonjour,
Comme beaucoup de possesseurs d'amplis Naim, je me suis souvent posé la question du pourquoi dans la notice: "ne pas utiliser de cable haut parleur haute définition avec les amplificateurs Naim".
Plusieurs réponses ont été trouvées sur le net, mettant en lumière l'absence de self en sortie des étages d'amplifications, nécessitant des cables ayant une bonne valeur d'inductance pour "remplacer" cette absence de self en sortie d'ampli. Beaucoup disent que ceci était valable sur les anciennes séries chrome et olive et que ce n'est plus vrai sur les séries black plus récentes, mais le message est toujours dans les notices. (...) Quand on sait que les amplificateurs Naim n'ont pas de circuit de protection, il me semblait important de faire le point, non pas parce que çà m'a pris comme çà en me levant ce matin, mais tout simplement parce que l'on vient de cramer un étage d'amplification de NAP180 Olive en essayant des cables avec un ami, oui vous avez bien lu, pas de question d'ampli fatigué ou autre, c'est bien un cable du commerce qui fut à l'origine de la panne, nette , franche, en quelques secondes après la mise sous tension, et dubitatif nous avons bien failli ratatiner un second bloc de puissance NAP 150X black le lendemain, alors que le même cable, absolument pas en court circuit, fonctionne très bien sur 3 autres amplifications à priori sur quelques heures d'essai précautionneux (un Vecteur I6.2, un audio analogue Maestro et un ampli home cinema Harman Kardon).
Ce cable est (je le sais maintenant.... :twisted: ) un cable haute définition. Il s'agit d'un Xindak FS-Gold, dont la technologie se retrouve notamment sur les cables Goertz américains. C'est un cable plat, fait de rubans de cuivre/argent/or empilés, isolés les uns des autres. Electriquement, ce type de cable possède une inductance/impédance très faible (quelques ohm pour des valeurs habituelles de plus de 50 ohm) et une capacitance forte, réduisant drastiquement la distorsion, le déphasage engendrés par les cables en général, ils sont rapides, dynamiques, définis et donnent une scène sonore plus réaliste, çà respire, et çà flambe les amplis Naim comme une allumette. Le signe caractéristique, un fort bruit de fond à l'allumage de l'ampli faisant penser à un parasitage basse fréquence, et quelques secondes plus tard coupure de l'ampli, après ouverture 4 résistances cramées sur un des étages, en espérant qu'il n'y ait que ces résistances à remplacer....
Cdlt.