Câbles Siltech HP et câble "HD" et incompatibilité Naim ????

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
fbmw
Membre junior

Câbles Siltech HP et câble "HD" et incompatibilité Naim ????

Message par fbmw »

Bonjour,

Toujours à la recherche de câbles HP pour remplacer mes naca5, j'ai en prêt pour quelques jours des câbles hp en 2*3m Siltech ft12G3 (1500€), Esprit Celesta (1280€) et Kappa (580€) et je dois dire que suite aux premières écoutes, les câbles Siltech sortent largement du lot.
Cependant j'ai 2 questions à ce propos.

1/ Connaissez vous cette marque et que valent ces câbles hp en général ? Moi je n'ai rien trouvé sur cette marque sortant pour moi de l'inconnu ...

2/ Ces câbles ont l'air d'être constiués de "rubans" de métal (et non de fils) et sont tés plats. Je suis tombé sur le post suivant sur le forum voisin
http://www.forum-audiophile.fr/impressi ... 22123.html
et qui relate une incompatibilité de certains câbles hp "HD" (une très faible inductance/impédance et sont capacitif). Hors ce câble à l'air de correspondre aux descriptions de ce post dont voici un extrait ci dessous. Pourtant chez moi j'ai écouté (avant de tomber sur le post ...) une bonne 1/2 heure et rien n'a "cramé" ... Avez vous des éléments à ce sujet ?
nicoben45 a écrit :Bonjour,

Comme beaucoup de possesseurs d'amplis Naim, je me suis souvent posé la question du pourquoi dans la notice: "ne pas utiliser de cable haut parleur haute définition avec les amplificateurs Naim".

Plusieurs réponses ont été trouvées sur le net, mettant en lumière l'absence de self en sortie des étages d'amplifications, nécessitant des cables ayant une bonne valeur d'inductance pour "remplacer" cette absence de self en sortie d'ampli. Beaucoup disent que ceci était valable sur les anciennes séries chrome et olive et que ce n'est plus vrai sur les séries black plus récentes, mais le message est toujours dans les notices. (...) Quand on sait que les amplificateurs Naim n'ont pas de circuit de protection, il me semblait important de faire le point, non pas parce que çà m'a pris comme çà en me levant ce matin, mais tout simplement parce que l'on vient de cramer un étage d'amplification de NAP180 Olive en essayant des cables avec un ami, oui vous avez bien lu, pas de question d'ampli fatigué ou autre, c'est bien un cable du commerce qui fut à l'origine de la panne, nette , franche, en quelques secondes après la mise sous tension, et dubitatif nous avons bien failli ratatiner un second bloc de puissance NAP 150X black le lendemain, alors que le même cable, absolument pas en court circuit, fonctionne très bien sur 3 autres amplifications à priori sur quelques heures d'essai précautionneux (un Vecteur I6.2, un audio analogue Maestro et un ampli home cinema Harman Kardon).

Ce cable est (je le sais maintenant.... :twisted: ) un cable haute définition. Il s'agit d'un Xindak FS-Gold, dont la technologie se retrouve notamment sur les cables Goertz américains. C'est un cable plat, fait de rubans de cuivre/argent/or empilés, isolés les uns des autres. Electriquement, ce type de cable possède une inductance/impédance très faible (quelques ohm pour des valeurs habituelles de plus de 50 ohm) et une capacitance forte, réduisant drastiquement la distorsion, le déphasage engendrés par les cables en général, ils sont rapides, dynamiques, définis et donnent une scène sonore plus réaliste, çà respire, et çà flambe les amplis Naim comme une allumette. Le signe caractéristique, un fort bruit de fond à l'allumage de l'ampli faisant penser à un parasitage basse fréquence, et quelques secondes plus tard coupure de l'ampli, après ouverture 4 résistances cramées sur un des étages, en espérant qu'il n'y ait que ces résistances à remplacer....
Par avance merci.

Cdlt.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
filip63
Administrateur

Re: Câbles Siltec HP et câble "HD" et incompatibilité Naim ?

Message par filip63 »

<:) Je ne sais pas ce que c'est que des câbles "HD" :rouge:
Pour Siltech j'en ai essayé il y a pas mal de temps déjà, mais vite abandonné, car trop montant, asséchant et dénaturant le "son Naim" à mon goût.
Quant à la compatibilité des marques et modèles de câbles avec nos électroniques (Olive plus que black), il y a de nombreuses filières sur le sujet...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
fbmw
Membre junior

Re: Câbles Siltech HP et câble "HD" et incompatibilité Naim

Message par fbmw »

Bonjour, sur le couple Naim/BW 804s c'est tout le contraire. Il apporte une densité tout en douceur qui laisse le naca loin derrière et surtout plus d'agressivité dans le haut ... Je le compare actuellement avec du Esprit Kappa et Celesta et je dois dire que ce câble semble après les écoutes dhier soir bien plus "complet" et fait l'unanimité à la maison (wafette, enfants, ... même si moi j'entands un peu moins la différence par rapport au Celesta). Il est vrai cependant que je cherche à calmer les ardeurs de mes 804s qui ont un aigu qui peut monter trés haut et qu'il faut "adoucir" ou du moins mieux contrôler. Et le naca accentue (chez moi et avec mes oreilles) ce trait de caractère. Cela fait quelques semaines que je fais des écoutes de câbles le weeek -end et les quelques uns essayés sont tous mieux dans le haut du spectre que le naca5. Par contre c'est aussi un peu moins dynamique il est vrai.

Merci pour vos remarques.

Cdlt.
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Et l'écoute prévue avec Mario Ricci des câbles MPC qu'est-ce que cela a donné ? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

J'ai dû reporter de quelques temps l'écoute de MPC pour une question d'organisation (le revendeur qui se proposait de venir at home est à 150 kms ...).
Concernant les câbles "HD" est ce que ce câble siltech en fait partie ? Il ressemble aux description mais ça marche parfaitement, et je n'ai aucun bruit bizarre dans les enceintes ...

Cdlt.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Quelles sont les caractéristiques qui font qu'un câble est qualifié de "HD" ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ils passent de 0,033 Hz à 323'477 Hz :mrgreen:
Sérieusement cela ne signifie rien; au plus un argument de marketing! Encore un!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Honêtement à l'écoute c'est pour l'instant le seul câble (chez moi et avec mes oreilles, celles de wafette, ...) grâce auquel tout est à sa place, sans agressivité dans le haut, sans trop perdre de foot taping! La scène s'est également élargie et c'est vraiment agréable quelque soit les styles de musique écouté.

Après le terme "hd" moi je m'en f.... Dailleurs c'est le terme repris par un forumeur. Je voulais juste savoir si cela vous disait quelquechose, histoire de ne pas flinguer mon ampli (mais c'est trop tard car ça tourne depuis hier et ça marche toujours) si cette histoire est vraie. Mais n'ayant jamais entendu d'autres cas ...

Cdlt.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

fbmw a écrit :Après le terme "hd" moi je m'en f.... Dailleurs c'est le terme repris par un forumeur. Je voulais juste savoir si cela vous disait quelquechose, histoire de ne pas flinguer mon ampli (mais c'est trop tard car ça tourne depuis hier et ça marche toujours) si cette histoire est vraie. Mais n'ayant jamais entendu d'autres cas ...Cdlt.
les Siltech sont également ce que j'ai entendu de mieux sur mes Naim. Leur compatibilité avec les électroniques Naim ne dépend pas de la seule électronique mais également beaucoup du couple HP + filtres embarqués dans les enceintes. Pour ma part, je les utilises avec beaucoup de bonheur sur un Nait 2 et ce, sans le moindre problème.

Il suffit de les intégrer dans son système, mettre le volume à zéro puis vérifier si l'ampli chauffe au bout de 30 mn. Si le boitier de ce dernier est chaud sans signal musical, il vaut mieux les retirer de l'installation et utiliser un autre modèle. Cette procédure est valable pour tous les câbles du marché. S'il reste froid ou tiède, refaites le test après 20 mn d'écoute à un niveau normal. Si l'ampli reste toujours froid (c'est le cas de mon Nait 2, même après 3 heures d'écoute avec le potentiomètre de volume positionné sur 9h30), le câble ne posera aucun problème de compatibilité.

L'histoire évoquée est peut-être véridique mais rien n'indique qu'il n'y ait pas eu une erreur de manipulation pendant les branchements-débranchements effectués pour réaliser les tests.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...voilà une bonne information! Merci :)
Quel modèle? Quelle longueur?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

jeanpi a écrit :Quel modèle? Quelle longueur?
LS100 G3 en 2 x 4,20 m
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci et avec quel ampli? <:)
Les retraîtés c'est ainsi...ils oublient toujours qque chose!
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

jeanpi a écrit :Merci et avec quel ampli?
Nait 2, 140 & 250
Répondre