Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dhdj
Membre minime

Re: Platine vinyle sur NAC72

Message par dhdj »

S5-Pro a écrit :
dhdj a écrit :Je n'ai pas beaucoup de recul sur la lecture vinyle mais c'est exactement ce que j'ai ressenti : magique.
Et cela le sera encore plus lorsque tu auras une grosse ... collection :mrgreen:

Image
Tu as du mettre un temps fou pour en arriver là ... ;)
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui, oui, mais souviens toi, d'abord le labeur et ensuite le plaisir ... allez fonce acheter des vinyls :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

S5-Pro a écrit :Oui, oui, mais souviens toi, d'abord le labeur et ensuite le plaisir ... allez fonce acheter des vinyls :hehe:
Encore faut il que je rachète une platine.
Et se décider sur le modèle est loin d'être le plus facile.
David HADJADJ

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, je pense que le modèle posté ci-dessus pas S5-Pro n'est pas mal du tout ...
... pour débuter !!
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

GVTahiti a écrit :Ben, je pense que le modèle posté ci-dessus pas S5-Pro n'est pas mal du tout ...
... pour débuter !!
:mdr1:
Platine mythique ...
Il y en a 2 en vente par très loin de chez moi.
Le problème est que je crains de ne pas l'utiliser correctement : quand je lis certains articles j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir des connaissances en matière de TD.
Par contre j'ai tendance à préférer investir dans une bonne platine de suite plutôt que de vouloir en changer d'ici 2 mois.
De ce point de vue il n'y a pas de risque avec la LP12 ...
David HADJADJ

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ni avec une Refa P3 par exemple...Sur les forums anglais, on voit que de nombreux naimistes en ont ;)
J'ai eu une P3 puis une P25 après une LP12 en 1986! Et bien pas frustré du tout...Bon, j'ai à nouveau une LP12 depuis 1 an (un peu par hasard) et les Rega se sont vendues sans problème!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Bonjour à tous,

Tout compte fait ce sera une Pro-Ject 1-Xpression III.
Elle gardera ces connecteurs Rca et j'utiliserai des adaptateurs.
En espérant ne pas retrouver le bruit que j'avais avec la Rega.

Je vous tiens au courant dès réception.

Merci à tous.
David HADJADJ

dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma platine vinyle aujourd'hui : une Pro-Ject 1-Xpression III, équipée d'une cellule Sumiko Oyster.
Elle est maintenant raccordée au pré amplificateur par des adaptateurs et possède un câble avec masse séparée.
Malgré ça j'ai toujours le bruit électronique à l'écoute, toujours sur l'entrée Phono uniquement.

Je suppose qu'il ne reste plus que les cartes à vérifier ...
David HADJADJ

dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Voici quelques photos des branchements, de l'implantation des cartes et des cartes.

Il est à noter que lorsque le sifflement se fait entendre et que je touche un des connecteurs phono le bruit baisse un peu, sans disparaître.

Je suis attentif à toutes vos idées.

Merci à tous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
David HADJADJ

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi les cartes phono (les NA 322-1) ne semblent pas en cause. D'après la photo; les adaptateurs ajoutés peuvent faire un écran( comme un voilage) au niveau de la masse; vu la très faible sensibilité du signal phono. A part la phono; les adaptateurs conviennent mieux et sont conçus par rapport à d'autres applications. Peut-être que temporairement un liquide, qui favorise les contacts des connections des corps de masses , permettrait d'atténuer ou éventuellement frotter les contact avec de l'alcool. Il y a aussi des cellules dont des Grado, Shure... qui sont assez réceptrices pour des raisons du blindage de cellule, dans certains cas, une feuille de métal entre la coquille du bras et le carénage de la cellule permet de supprimer le ronflement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

bon en premier , il faut savoir si il y a une alim proche, pc portable, etc...

en second toutes les rega et beaucoup d'autres n'ont pas besoin de masse extérieure, elle passe par la masse du canal gauche pour la symétrie et éviter les bruits, boucles de masses !

dons enlever la masse extérieure.. sinon tu boucles, pas bon

en suite si toujours pareil , il se peut qu'un trans des carte devient fuyant à la masse d'ou le sifflement
donc essayer avec d'autres cartes !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui toutes les platines n'ont pas de masse externes du fait qu'elles ne comprennent pas de parties métalliques qui peuvent justifier cette liaison. Mais les cellules ont deux points masse, les Ground D et G, qui sont reliés à la masse de chacune des deux cartes phono Naim. Si les transferts de masse sont limités au niveau des connections il peut y avoir un peu d'orage dans l'air.
Il y a quelques années j'ai rencontré un problème de bruit de fond avec mes adaptateurs BNC. Une fois connecté directement, et la suppression des adaptateurs, il n'y avait plus de parasitage.
Ce qui n'est peut-être pas le même cas que rencontre dhdj ?

Petite photo avec l'usage d'un adaptateur et d'une connexion sans passer par un intermédiaire:
Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Wallace a écrit :bon en premier , il faut savoir si il y a une alim proche, pc portable, etc...

en second toutes les rega et beaucoup d'autres n'ont pas besoin de masse extérieure, elle passe par la masse du canal gauche pour la symétrie et éviter les bruits, boucles de masses !

dons enlever la masse extérieure.. sinon tu boucles, pas bon

en suite si toujours pareil , il se peut qu'un trans des carte devient fuyant à la masse d'ou le sifflement
donc essayer avec d'autres cartes !
Je n'avais pas mis à jour ma signature, toutes mes excuses.
La platine est une Pro-Ject et nécessite une masse extérieure.
David HADJADJ

dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

ALMO a écrit :Oui toutes les platines n'ont pas de masse externes du fait qu'elles ne comprennent pas de parties métalliques qui peuvent justifier cette liaison. Mais les cellules ont deux points masse, les Ground D et G, qui sont reliés à la masse de chacune des deux cartes phono Naim. Si les transferts de masse sont limités au niveau des connections il peut y avoir un peu d'orage dans l'air.
Il y a quelques années j'ai rencontré un problème de bruit de fond avec mes adaptateurs BNC. Une fois connecté directement, et la suppression des adaptateurs, il n'y avait plus de parasitage.
Ce qui n'est peut-être pas le même cas que rencontre dhdj ?

Petite photo avec l'usage d'un adaptateur et d'une connexion sans passer par un intermédiaire:
Image
Sachant que ma platine précédente, qui était une RP1 (ne nécessite pas de masse extérieure) était raccordée sans adaptateur.
Le bruit était tout de même audible.
David HADJADJ

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

S'assurer si les broches des fils sur la cellule n'auraient pas un peu de jeu ? Quel est la référence de la cellule.
Faire un essai de chacune des cartes phono placées individuellement, l'une après l'autre, dans le 72.
Il serait étonnant que les deux phono aient un même problème.
Éloigner une présence "parasite", autre que les éléments du système, en proximité risquant de créer de l'interférence.
Répondre