Quel upgrade pour la dématérialisation?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
_cyr_
Membre junior

Re: Quel upgrade pour la dématérialisation?

Message par _cyr_ »

Le Qute était froid (t° ambiante) à la sortie de carton.
Au bout d'une bonne heure, il est chaud (et c'est peu de le dire) et le son n'est pas le même, c'est certain.

Je ne rejoins pas tout fait tes impressions sur le NaitXS : il est effectivement nerveux, mais je le trouve assez rond et chaud.
D'ailleurs j'ai un lecteur CD Atoll dessus et là pour être dur lui, il est dur et pourtant l'ensemble n'est pas fatiguant.

Pour le moment je n'ai testé que le Qute seul.
Ce week end il sera sur le Nait, on verra, mais là je ressens clairement un manque de puissance, on sent qu'il a la patate mais la scène sonore est moins volumineuse que celle du Nait.
Mais bon, pas grave, mon objectif était bien de m'en servir en source, donc le vrai test sera pour ce week end.
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

FPM a écrit :
laurent76 a écrit :
FPM a écrit : upnp ou pas chaque élément a sa propre horloge.

l'upnp n'est pas jitter free. sinon il n'y aurait pas de reclocker de course sur les Klimax et autres nds.

un lien vite fait sur le Vdac
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 7107243542
L'Upnp permet juste, me semble-t-il, la communication entre les dispositifs du réseau.
Le protocole se base entre autres sur tcp/ip via le rj45. Avec le contrôle d'erreur, le fichier arrive sans aucune erreur au niveau du streamer (et heureusement que le protocole tcp/ip permet cela, sinon les fichiers traversant le réseau seraient illisibles à l'arrivée, quels que soient leur type). C'est après le traitement du fichier dans le streamer que le jitter peut apparaître au niveau du flux audio numérique. Je pense que n'importe quel informaticien confirmera mes dires.
Oui mais très incomplet.
L'intégrité du fichier est garanti, mais pas l'horloge. Si tu veux en savoir plus Wikipédia explique très bien ces différents protocole et comment c'est encode.
Je pense que je commence à comprendre, merci. Le buffer du streamer ne règle-t-il pas ce problème ?
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

_cyr_ a écrit :Le Qute était froid (t° ambiante) à la sortie de carton.
Au bout d'une bonne heure, il est chaud (et c'est peu de le dire) et le son n'est pas le même, c'est certain.

Je ne rejoins pas tout fait tes impressions sur le NaitXS : il est effectivement nerveux, mais je le trouve assez rond et chaud.
D'ailleurs j'ai un lecteur CD Atoll dessus et là pour être dur lui, il est dur et pourtant l'ensemble n'est pas fatiguant.

Ce week end il sera sur le Nait, on verra, mais là je ressens clairement un manque de puissance, on sent qu'il a la patate mais la scène sonore est moins volumineuse que celle du Nait.
Mais bon, pas grave, mon objectif était bien de m'en servir en source, donc le vrai test sera pour ce week end.
Tiens-nous au courant alors. ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

C'est ce que je pensais aussi : l'avantage de l'upnp ( qui n'est effectivement qu'un protocole de communication) est que les données sont mise en tampon dans le client qui streame, avant la conversion.

Avec une lecture à partir d'un Mac ou PC connecté en numérique sur un DAC où le signal d'horloge est dirigé par le mac pendant l'envoie du signal, dans notre cas du streamer l'horloge n'arrive pas avec le signal mais c'est l'horloge interne du streamer qui dirige les opérations, non ?

ça limite déja pas mal le phénomène du coup.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

laurent76 a écrit :
_cyr_ a écrit :Le Qute était froid (t° ambiante) à la sortie de carton.

Tiens-nous au courant alors. ;)

bon, avec le NaitXS c'est plus la même musique :) , c'est certain, pour moi (enfin chez moi) le Qute tout seul c'est pas possible ...
à suivre.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

A propos tu écoutes quoi comme musique?
F.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

laurent76 a écrit :Je pense que je commence à comprendre, merci. Le buffer du streamer ne règle-t-il pas ce problème ?
_cyr_ a écrit :C'est ce que je pensais aussi : l'avantage de l'upnp ( qui n'est effectivement qu'un protocole de communication) est que les données sont mise en tampon dans le client qui streame, avant la conversion.
Avec une lecture à partir d'un Mac ou PC connecté en numérique sur un DAC où le signal d'horloge est dirigé par le mac pendant l'envoie du signal, dans notre cas du streamer l'horloge n'arrive pas avec le signal mais c'est l'horloge interne du streamer qui dirige les opérations, non ?
ça limite déja pas mal le phénomène du coup.
En fait, qu'on utilise un streamer ou un ordi c'est pareil.
dans le premier cas on "pousse" la musique et dans le second on va chercher le fichier.
à chaque maillon (ordi, cable USB, RJ45, Wifi, DAC, Control...) il y a une gestion du flux électrique (qui véhicule le signal numérique) activement par une horloge ou passivement dans les câbles. ce qui se traduit par un rendement de "synchronisation"
ce rendement est plus ou moins élevé en fonction de la qualité des horloges des maillons des cuivres/isolants des câbles...
tous ces déphasages se retrouveront à l'écoute.
l'atout du steamer/DAC en RJ45 c'est que le reclocker est dans la boite du DAC et que le RJ45 à la différence de l'USB ne véhicule pas power + signal audio.
ceci dit, à la fin tout dépendra aussi de la qualité des maillons.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nmarot
Membre minime

Message par nmarot »

Bonjour,

Bon, après une semaine de lutte acharnée pour trouver ce qui bloquait le fonctionnement correct du streaming des fichiers FLAC, j'ai enfin résolu le problème hier après midi et tout fonctionne!! :gene:

J'ai finalement viré WMP et installé Asset UPnP, et ça marche. J'ai visiblement l'impression que WMP ne lisant pas du FLAC en natif, c'est pas possible ensuite d'envoyer cela dans le Qute.

J'ai également changé le cable profigold en SPDIF pour un câble optique Sony pour relier le blu ray Onhyo au Qute.

Pour le CD, grosse claque et gros changement dans la qualité sonore. plus de dynamique, meilleures ouverture et répartition des instruments. Je ne sais pas si c'est le Qute qui se rode ou si c'est le câble optique, mais ça me plait. Il manque encore un petit chouia pour le réalisme des timbres par rapport à un CD5X + Hicap, mais c'est vraiment agréable à écouter comme cela.

Pour le streaming, très bien également, belle spatialisation, c'est "punchy", le côté "numérique" ressenti au début s'est estompé et je ne ressens pas de sécheresse particulière à l'écoute.

Je dois poursuivre les écoutes sur d'autres albums, avec divers formats, et je vous tiens au courant de l'évolution.
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour le CD, grosse claque et gros changement dans la qualité sonore. plus de dynamique, meilleures ouverture et répartition des instruments. Je ne sais pas si c'est le Qute qui se rode ou si c'est le câble optique, mais ça me plait. Il manque encore un petit chouia pour le réalisme des timbres par rapport à un CD5X + Hicap, mais c'est vraiment agréable à écouter comme cela.

Pour le streaming, très bien également, belle spatialisation, c'est "punchy", le côté "numérique" ressenti au début s'est estompé et je ne ressens pas de sécheresse particulière à l'écoute.
Ce Qute a vraiment beaucoup de talent et te le montre enfin :mrgreen:
...pour une si petite boite!
F.
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Frederic a écrit :

Ce Qute a vraiment beaucoup de talent et te le montre enfin :mrgreen:
...pour une si petite boite!
F.
Pour ma par c'est vrai aussi que les résultats que j'obtiens aujourd'hui ne sont pas les même qu'à la sortie du carton.

Mais quasiment plus de CD : 90% du temps c'est les iRadio ...
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai pas tout lu , meme rien
mais tu veux en faire quoi de ton dac
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre