Quel casque

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

3 choses au regard des demandes de rouxousou :

- Si votre casque a une impédance d’au moins 300 Ohms (comme le HD600) et si vous posséder une alimentation externe (Hicap ou Flatcap), vous pouvez vous passer d’ampli casque avec vos électroniques Naim.
Faites faire un câble Din 4 broches / prise Jack que vous connecterez sur l’alimentation. Le préamp contrôlera le volume du casque. La qualité est meilleure que les amplis casque type Rega Ear (que j’ai) ou Creek OBH XX. Sur le forum Naim anglais, certains préfèrent même recourir au câble qu’à une headline (un peu moins dynamique avec le câble, mais de meilleurs timbres). Mon câble avait été fait par Pascal, chez Choukroun, pour moins de 15 euros.

- Le 565 est un bon casque, nettement meilleur que le 590 (un bouchon), mais un peu trop lumineux (sans doute une affaire d’association, pas de problème à mon avis avec le recours au câble). Le 600 est au-dessus quoique quand même typé, la bonne affaire, à l’époque de mon choix du HD 600 il y a 6 ou 7 ans, était le HD 580. Moins cher que le 600, rendu quasi-identique, mais étonnamment avec une presse plutôt mitigée.

- Enfin, les Stax bien sûr. Surtout si l’on projette d’acheter une casque et un ampli dédié sérieux. Le budget se rapproche alors des ensembles Stax à transistors comme le 3030 (3050 maintenant) pour 900 euros environs. Toujours à mes oreilles, le rendu est sans commune mesure avec le HD 600 (+ câble ou Rega Ear). Quel Naturel avec le Stax ! Pour moins cher, on trouve le 2050 (sans doute autour de 600 euros). Il a très bonne réputation (revendeurs et revues). Les Stax font partie des rares produits à acheter les oreilles fermées !
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

alexandret a écrit :Bonjour à tous,

3 choses au regard des demandes de rouxousou :

- Si votre casque a une impédance d’au moins 300 Ohms (comme le HD600) et si vous posséder une alimentation externe (Hicap ou Flatcap), vous pouvez vous passer d’ampli casque avec vos électroniques Naim.
Faites faire un câble Din 4 broches / prise Jack que vous connecterez sur l’alimentation. Le préamp contrôlera le volume du casque. La qualité est meilleure que les amplis casque type Rega Ear (que j’ai) ou Creek OBH XX. Sur le forum Naim anglais, certains préfèrent même recourir au câble qu’à une headline (un peu moins dynamique avec le câble, mais de meilleurs timbres). Mon câble avait été fait par Pascal, chez Choukroun, pour moins de 15 euros.
Salut Alexandre,

Excuse moi je n'ai pas tout compris.
Ma hicap et branché sur le CD 3.5 avec la fiche 5 broches (socket 4).
Si je fais une fiche comme tu l'expliques, sur quel socket est ce que le la branche ? Comment mon pré-ampli peut il contrôler le volume du casque ? Le son des HP sera t'il coupé ? Je nage...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonjour Alexandre, ça m'interesse aussi d'avoir plus d'info sur ce cable.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Bonjour.
Peut-être plus pour l'achat d'un casque que pour une paire de HP, le choix n'est pas facile à faire. D'autant que par la proximité de ses membranes avec nos précieux tympans, la moindre acidité vire à la catastrophe.
Tout dépendra de l'équipement auquel il sera raccordé.
Le mieux étant, lorsqu'il est possible, de s'équiper de l'ampli casque de la même marque. Parfois, on n'a pas le choix, notamment avec les électrostatiques, du type STAX par exemple.
Si le choix doit se faire autour d'un Headline, préférer un casque à la sonorité plutôt ronde car, de par sa résolution, il fait très mauvais ménage avec un SONY MDR 2000 ou 3000 ou un GRADO SR80. Pour les avoir essayés, l'écoute était « étriquée » et manquait sérieusement d'ampleur.
Tout excès de brillance sera sanctionné par une écoute très raide.
Mon choix s'est porté il y a quelques années sur un BEYER DT 931 qui n'est plus fabriqué. Il existe chez ce fabriquant les modèles DT 880 et DT 990 qui sont d’excellents écouteurs.
Adresse de l’importateur : http://www.kassy.fr/
Pour en revenir au Headline, la restitution sera magnifiée si vous lui associez une Hi-Cap.
Dans ce cas, l’écoute devient d’un confort extrême et d’un naturel confondant aussi bien sur les voix que sur les formations orchestrales.
Je n’ai pas essayé AKG et KOSS. Je ne peux donc pas émettre d’avis.
Bon choix.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Merci à tous pour vos réponses,

JR je ne pense pas m'orienter vers le matos Naim, hors budget malheureusement. Mais peut être un petit ensemble stax genre SRS-2050 II ou au grand maximum un SRS3030 Classic System.
Quequ'un a t'il déjà écouté l'un de ces casques ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

philippe a écrit :Bonjour,

J'ai un casque SONY MDR3000 (oui oui vous avez bien lu : SONY !) et l'écoute est très agréable.

C'est un casque avec des menbranes en biocellulose dérivé d'un modèle haut de gamme le KING. Je ne sais pas si ce modèle se fait encore... mais cela vaut la peine de comparer.

Il est branché directement sur un ampli à casque CREEK relié à un lecteur CD .

J'en suis très satisfait.
J'ai également un casque Sony de récupération. J'apprécie surtout son cordon de 5m...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

Bonjour à tous et désolé du retard de ma réponse (en vacance !)

Désolé pour la confusion également : quand je parlais de la hicap (ou flat), j'évoquais le cas le plus courant : quand l'alimentation est branchée au préampli.
Dans mons cas (3.5/Flat +72/Hi/140), ce cable (Din / Jack) est branché sur la Hicap, sur l'une des sorties ampli (ce qui oblige à éteindre le 140 si je veux écouter le HD600). Le 72 commande alors bien le casque. Branché l'alim de mon lecteur CD, il n'y aurait bien sûr aucun son.
Pour fabriquer le câble, rien de bien sorcier : le neutre est au milieu de la DIN, les + et - sont du même coté (voir les schémas sur les modes d'emplois en ligne sur le site de Naim). Au pire, on fait ça à l'oreille pour la différence entre le + et le - (ou on a recours à son revendeur !).

Mais il semble que cela ne marche qu'avec un casque ayant une impédance d'au moins 300 Ohms (d'après ce que j'ai pu lire que le forum Naim UK). Je vais essayer de vous retrouver les liens.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

merci pour l'info.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Message par alexandret »

2 petits liens :

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 8501921496

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 4432900507

Et je peux toujours prêter mon cable DIN/Jack pour ceux qui veulent faire un essai.
Répondre