Optimisation du NAC552

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
micwatch
Membre senior

Re: Optimisation du NAC552

Message par micwatch »

La musique devient naturelle, elle enrobe son auditoir. On ne pense plus a rien, on se laisse emporter.
Faut écouter au moins une fois le NAC 552 pour comprendre.
Peut etre a Macon 2013 :mrgreen:
Michel
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
mumbly
Membre minime

Message par mumbly »

C est effectivement bleufant. Je suis assez nul pour decrire avec des mots mes impressions d ecoute mais le passage du 282 au 552 est un choc: plus haut, plus bas, plus profond, plus detaille. Mais surtout incroyablement plus transparent et pur.
Les elipsa versus les cremona m avaient impressione mais la c est juste une autre planete.
DD LaCie +Mac mini + Jriver + DAC Meitner MA1, LP12 + Arma + Rega aria, Transport CD Aqua La Diva, NAC 552, McIntosh Mc601x2, Sonus Faber Stradivarii Homage
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Faut écouter au moins une fois le NAC 552 pour comprendre.
Pour réellement conprendre, c'est chez soi dans son système qu'il faut l'écouter.
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oui, mais - pour la plupart d'entre nous - un 552 ou un chez soi, il faut choisir ... impossible d'avoir les deux simultanément !! :(
:roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit :Oui, mais - pour la plupart d'entre nous - un 552 ou un chez soi, il faut choisir ... impossible d'avoir les deux simultanément !! :(
Ta signature semble pourtant prouver le contraire...en ce qui te concerne :mrgreen:
S1 : CD5XS/PL/DC1 + HDX/PL/DC1 + nDac/PL & XPS2/PL/HL + 282/HC2/PL + Ovator S400
+ Ampli Avondale Z260 + SW LS32 + Filtre DeZorel (UK)
S2 : SuperNait/PL + Xulyde MD1 (réservées) + SW LS16 SE + Filtre DeZorel (EU)
S3 : Qute + Rogers LS 3/5A
HC : NVi + Axess (vc) & 4x B&W SCM1 + ASW 700 + OPPO BDP-93 NXE + Filtre Isol-8 (EU)
F.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Et avec cette avalanche de black Gerald, moi je dis il leur faut un ou deux Fraim.... :diable:

Nova / P3ESR
Mu-So
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Minimum !!! ::d Et plus faciles a déplacer ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : :nono: non !! :nonon:
:langue2:
philhifi a écrit :Minimum !!! ::d Et plus faciles a déplacer ...
Pourquoi, il les font aussi sur roulettes ?? :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 16 févr. 2013, 22:16, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :
GVTahiti a écrit :Oui, mais - pour la plupart d'entre nous - un 552 ou un chez soi, il faut choisir ... impossible d'avoir les deux simultanément !! :(
Ta signature semble pourtant prouver le contraire...en ce qui te concerne :mrgreen:
Mais, Frédéric, comment tu sais si je ne suis pas en location ... et - circonstances atténuantes ... j'ai (presque) tout acheté d'occasion ... :ange:

Blague à part, j'ai conscience d'être assez privilégié ... mais un 552 - malgré la claque de l'écoute chez Gnus en dépit de mes oreilles forgées par Sardou - je ne pense pas que je craquerais ...
Malgré ses immenses qualités, le saut ne se justifie pas - amha et avec mes modestes oreilles - en termes de RQP ... bref, je ne suis pas assez mélomane pour que l'investissement se justifie à mes yeux ...

Mais je comprends parfaitement qu'un vrai mélomane puisse y sacrifier, malgré son prix ... et même si cela devait être au prix de sacrifices sur d'autres plans !

J'espère avoir ainsi mieux fait comprendre qu'il n'y avait aucun jugement (de valeur :roule: ) dans ma précédente remarque, qui n'était qu'une façon élusive d'exprimer ce que je viens d'expliciter ci-dessus.

:hello: à tous les heureux possesseurs de 552, une espèce loin d'être en voie d'extinction !! :diable:
Gérald

pasadena

Message par pasadena »

GVTahiti a écrit :Blague à part, j'ai conscience d'être assez privilégié ... mais un 552 - malgré la claque de l'écoute chez Gnus en dépit de mes oreilles forgées par Sardou - je ne pense pas que je craquerais ...
Malgré ses immenses qualités, le saut ne se justifie pas - amha et avec mes modestes oreilles - en termes de RQP ... bref, je ne suis pas assez mélomane pour que l'investissement se justifie à mes yeux ...
Blague à part, peux-tu développer ?
Tu es le premier à dire que le saut ne se justifie pas (ce qui ne veut pas dire que d'autres ne le pensent pas).
A force de dire que tu n'as pas d'oreilles, ou que tu n'es pas assez mélomane, je suppute que tu te montres humble, juste pour faire accepter tes différences.
Une voix qui dénote dans un concert de louanges me titille les neurones.
<:)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Blague à part ... je n'ai pas dis cela !!

J'ai au contraire avoué que dès ma première (et unique !) écoute chez Gnus, j'ai été scotché par le 552 ... on entend chaque poil des balais ... c'est ... grand ! :super:

Par contre, ce que j'ai dit et maintiens, c'est que pour mes oreilles, sur le genre de musique que j'écoute et compte tenu des conditions dans lesquelles j'écoute de la musique (je "mets" de la musique tout le temps ... je ne l'écoute que rarement : voir ma quête d'un système de "sonorisation multi-pièces plutôt que d'optimisation d'un système de très haut vol), je ne considère pas que le RQP du passage à un 552 soit - pour moi - favorable !

Ce n'est en aucun cas une critique des qualités du 552 - que je reconnais sans réserve malgré une insignifiante expérience de la bête - ni d'ailleurs de son prix, mais bien d'un rapport plaisir/prix ... défavorable pour moi :ange:

J'espère qu'avec ces précisions, tu retrouveras la paix ... des neurones ... en réalisant que cette voix n'est en fait discordante qu'en apparence ... ;-)

Pour le dire autrement, exprimer différemment une différence, je dirais que l'on peut être séduit par la qualité du son Naim et vouloir en profiter mais tout en en limitant l'optimisation à un niveau compatible avec l'usage que chacun fait de la musique.
J'suis pas sûr d'avoir été plus clair, là ... :gene3:
Modifié en dernier par GVTahiti le 17 févr. 2013, 08:54, modifié 1 fois.
Gérald

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tu vois, Pasadena, tes neurones en fibrillation m'ont poursuivi pendant mes 18 trous aujourd'hui ...

Et je pense avoir trouvé une image plus simple et plus claire afin d'essayer de te faire partager mon approche et comprendre ce que tu appelles "mes différences" ...

Alors voilà : on peut trouver sur les baies actuellement des occasions de Nac 552 + 552PS pour environ 12500€, pour fixer un ordre de grandeur.
Le 282 acheté à Bruno 3000 € devrait être associé à une Supercap récente, trouvable pour 2500 € environ, soit au total 5500€.
Il reste donc 7 000€ d'écart par rapport à l'option 552.

Personnellement, si je décide de mettre sur la table ces 7000€ de différence, je pense que j'en retirerais plus de plaisir en construisant en sus 2 systèmes annexes pour le même prix ( Supernait 2500€ + MD1 1800€ d'un côté, Qute 1400€ + LS 3/5A avec pieds 1300€ de l'autre) ...

Cette solution me permet de jouir d'une musique de meilleure qualité pendant les 95% du temps où je baigne dans la musique, il est vrai au prix d'une possible frustration pendant les 5% de mon temps durant lesquels "j'écoute" de la musique.

C'est mon arbitrage, "ma" différence, mais je comprends totalement - en m'interdisant d'ailleurs de porter quelque jugement de valeur que ce soit - ceux qui font un arbitrage différent et privilégient l'extase de ces moments "d'écoute" ... peut être que ces moments là occupent une plus grande partie de "leur" vie.

Et-ce que là, je suis plus clair ... j'espère, comme cela je pourrai faire demain mon parcours avec mes neurones à moi ... plus zen et disponibles au jeu :gene3:
:mdr1:
Gérald

pasadena

Message par pasadena »

GVTahiti a écrit : J'espère qu'avec ces précisions, tu retrouveras la paix ... des neurones ... en réalisant que cette voix n'est en faite discordante qu'en apparence ... ;-)
Oh que non!
Hélas, tu confirmes mes craintes après le commentaire de Mumbly.
Le passage des Cremona M (que je possède) à des Elipsa nouvelle mouture (que je désire) ne vaut pas du tout le changement radical qu'apporte le 552.
Hélas pour moi, j'ai beaucoup de mal à imaginer acheter un 552 en occasion à l'étranger ou sur Ebay, par exemple, à moins de l'acheter à un particulier ou à un magasin que je connais, ou dont je connais parfaitement la provenance.
C'est certainement un défaut, mais j'ai du mal à lâcher 10000 euros minimum à un inconnu (que je ne puisse pas rencontrer en plus). C'est aussi pour cette raison que j'achète toutes mes voitures neuves.
Tu comprends mon dilemne. Même avec une revente de mon 252, l'achat du 552 neuf est lourd, certains forumeurs diraient même que c'est débile ou idiot. Ils n'auraient pas complètement tort, mais c'est ainsi. Si ce n'était pas le cas, je pense que l'échange 252 contre 552 d'occasion se ferait rapidement, et je rejoindrais dès cette année la "planète des sages", ou naimistes fous.
J'attendrais donc probablement la possibilité de faire un bon deal avec mon revendeur habituel, quand la hifi repassera au plan des priorités (s'il sait se montrer généreux, bien sûr ::d ), à moins qu'une super opportunité se présente sans grand risque.

Cela ne m'empêche pas de dormir, mais vous êtes tous de vils tentateurs. :calimero:
En tout cas, félicitations à Mumbly pour ce raz-de-marée qu'est son changement de système. <:).
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

pasadena a écrit : Hélas pour moi, j'ai beaucoup de mal à imaginer acheter un 552 en occasion à l'étranger ou sur Ebay, par exemple, à moins de l'acheter à un particulier ou à un magasin que je connais, ou dont je connais parfaitement la provenance.
C'est certainement un défaut, mais j'ai du mal à lâcher 10000 euros minimum à un inconnu (que je ne puisse pas rencontrer en plus).
10000€, ce sera un peu court ... mais pour 20% de plus, tu en as un avec un an de garantie en plus !!
Et si vraiment le contact physique avec ton vendeur est important, c'est possible ... Römerberg à l'air d'un patelin sympa ... et il y a même des hôtels de classe ... et, sauf erreur, je pense même qu'il accepte de "trade-in" de matos en paiement partiel ... pour te débarrasser du 252 si personne n'en voulait sur le fofo ...
pasadena a écrit :Cela ne m'empêche pas de dormir, mais vous êtes tous de vils tentateurs. :calimero:
Pas le moins du monde ... tu te fais de l'autosuggestion ... moi, j'essaie même de te retenir ...
:mdr1:
Gérald

pasadena

Message par pasadena »

Ouais, je pourrais en profiter pour aller chercher la Porsche de ma femme.
Et rencontrer Angela, dont j'ai tous les disques (euh...mal réveillé, ce matin :] ).

Qu'est-ce que je disais, tu es un fourbe! :langue:
Et dire que la journée avait bien commencé, beau soleil sur le Pays Basque...
Je vais réfléchir quand même.
Répondre