Le 23 , donc hier, ce comparatif des streamers prévu à la maison à tenu bien des promesses, mais pas forcément celles attendues !
La journée était placée sous le signe de ...presque!

- on a presque eu Bruno Legast, retenu pour cause de grippe
- du coup on aurait presque pu écouter le Qute et le Majik, partie remise, promis
- on a presque pu faire des démos Qobuz, pour cause de panne Internet chez moi le jour J

- et on a presque pu faire des comparatif complets de ND5XS avec et sans DAC pour cause de câble BNC manquant...
Le câble, ni moi ni Michel ne l'avions. Et pour cause : ni lui ni moi n'en avons besoin chacun de notre coté. Et puis Merci Naim : une seule sortie numérique sur le ND5XS, et au format sans doute le moins courant : BNC

- mettre des prénoms et des visages sur des pseudos

- comparatif Rully de Bourgogne et petite Arvine : c'est comme comparer deux câbles de bonnes facture : c'est très différent, mais les deux sont très bons !
- vérifier l'axiome de base que c'est le DAC qui fait la différence ! Pour ce point, je vous ferai un petit CR plus précis et complet avec la méthode utilisée. Mais le conclusion est simple : en matière de streamer comme de lecteur CD, c'est la qualité du DAC qu'il faut privilégier.
Cette journée m'a en tous cas apporté plein d'enseignements :
- une démo avec plusieurs membres du forum, c'est très riche ! Aussi bien en enrichissements personnels qu'en calories !
- la chaleur humaine se compare largement aux watts dégagés par les électroniques
- on a tous nos oreilles et nos références, et tout et tous se respectent
- sur le plan technique, j'ai été conforté dans ma démarche : trouver le meilleur steamer sans DAC, et l'associer au super DAC Naim. Preuve en à été faite ce Samedi.
CR à suivre, mais en matière d'eau à la bouche, voici le résultat obtenu dans l'ordre de hiérarchie avec le matériel dont nous disposions :
1. DAC Naim associé au boîtier multimédia Western Digital
2. ND5XS
3. Lecteur CD Micromega Solo
L'écart entre 1 et 2 est très significatif et a fait l'unanimité
L'écart entre 2 et 3 plus ténu, il faut se concentrer.
Le tout en comparaison aveugle.
Je vous en dirai plus dans le CR.
Mais qu'elle bonne journée : à refaire et à recommander aux autres membres du forum : organisez vous!