Quel streamer réseau ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
FDESVAUX
Membre senior

Re: Quel streamer réseau ?

Message par FDESVAUX »

...et c'était bien!
Le 23 , donc hier, ce comparatif des streamers prévu à la maison à tenu bien des promesses, mais pas forcément celles attendues !
La journée était placée sous le signe de ...presque! :rouge:

- on a presque eu Bruno Legast, retenu pour cause de grippe
- du coup on aurait presque pu écouter le Qute et le Majik, partie remise, promis
- on a presque pu faire des démos Qobuz, pour cause de panne Internet chez moi le jour J :diable:
- et on a presque pu faire des comparatif complets de ND5XS avec et sans DAC pour cause de câble BNC manquant...

Le câble, ni moi ni Michel ne l'avions. Et pour cause : ni lui ni moi n'en avons besoin chacun de notre coté. Et puis Merci Naim : une seule sortie numérique sur le ND5XS, et au format sans doute le moins courant : BNC :pleur4: . Du coup saut express chez Musikit pour en faire faire un, mais las, on n'a jamais réussi a faire sortir de la musique de l'ensemble ND5+DAC. Câble défectueux? Mais pas grave, on n'a fait plein d'autres choses très sympa, parmi lesquelles:

- mettre des prénoms et des visages sur des pseudos :)
- comparatif Rully de Bourgogne et petite Arvine : c'est comme comparer deux câbles de bonnes facture : c'est très différent, mais les deux sont très bons !
- vérifier l'axiome de base que c'est le DAC qui fait la différence ! Pour ce point, je vous ferai un petit CR plus précis et complet avec la méthode utilisée. Mais le conclusion est simple : en matière de streamer comme de lecteur CD, c'est la qualité du DAC qu'il faut privilégier.

Cette journée m'a en tous cas apporté plein d'enseignements :
- une démo avec plusieurs membres du forum, c'est très riche ! Aussi bien en enrichissements personnels qu'en calories !
- la chaleur humaine se compare largement aux watts dégagés par les électroniques
- on a tous nos oreilles et nos références, et tout et tous se respectent
- sur le plan technique, j'ai été conforté dans ma démarche : trouver le meilleur steamer sans DAC, et l'associer au super DAC Naim. Preuve en à été faite ce Samedi.

CR à suivre, mais en matière d'eau à la bouche, voici le résultat obtenu dans l'ordre de hiérarchie avec le matériel dont nous disposions :
1. DAC Naim associé au boîtier multimédia Western Digital
2. ND5XS
3. Lecteur CD Micromega Solo

L'écart entre 1 et 2 est très significatif et a fait l'unanimité
L'écart entre 2 et 3 plus ténu, il faut se concentrer.

Le tout en comparaison aveugle.

Je vous en dirai plus dans le CR.

Mais qu'elle bonne journée : à refaire et à recommander aux autres membres du forum : organisez vous!
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre junior

Message par nunusk »

Je confirme le coté vraiment symap de ces petites réunions entre psychopathes aux loisirs étranges !! (ecouter 43 fois de suite les memes passages sur ces boites ou via des cables différents, avouons-le, on a tous un grain :hehe: ).

C'est à chaque fois de beaux moments de convivialité et d'échanges et on se rend compte encore plus que l'on a tous des attentes différentes par rapport à la musique et à la manière de la reproduire ! C'est donc à chaque fois très enrichissant !

Forcément un peu déçu de n'avoir pu tenir le programme initial mais ce qui a pu s'écouter était déjà très sympa !

A titre perso, je découvrais le black, donc c'était chouette !

Pour faire vite, on était en effet tous d'accord pour dire que le DAC semblait faire le plus de musique...On a aussi essayé usb en direct sur ND5XS et Dac et à chaque fois, Dac haut la main (ce qui est logique). Mais oui, WD + nDac est supérieur à ND5XS alors qu'en terme de coût on doit être kif kif....

Sinon, le microméga Solo se débrouillait encore pas mal du tout du haut de ses 25 ans !!

Nous sommes donc arrivés à la conclusion trouver un streamer sans Dac était peut etre une bonne solution pour Francis déjà possesseur du nDAC, puis une alim pour ce dernier, par la suite.

Enfin, comme je l'ai évoqué à nos amis, habitué aux enceintes Naïm, j'ai tout de même été décontenancé par les BW...Je ne remets bien entendu pas en cause les choix de Francis là-dessus car c'est une écoute qui lui plait, mais par rapport à ce que je connais, c'etait étouffé.

Alors oui, ça coule, c'est lisible, ça joue ensemble ET c'est défini, mais ça manquait pour moi cruellement de mordant, de clarté, de présence....Il me manquait cette foule de détails et de vie que les intros me servent au quotidien. Mais comme j'étais le seul réprésentant d'enceintes Naïm.... :gene:

Sans doute une histoire d'habitude aussi et je ne veux surtout pas dire qu'un tel est mieux qu'un tel autre. Mais ce fut surprenant pour moi...

En tout cas, ces réunions sont vraiment des plus agréables et à refaire sans modération !

Si ça dit à certains de se faire un petit séjour dans le vaucluse pour écouter un petit système roots, welcome !!!

Merci encore pour l'accueil et les efforts de tous !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour a tous,

C'était pour ma part la première fois que je participais a une rencontre de ce genre avec des membres du forum.

Alors c'est vrai qu'en dehors des péripéties de câble BNC manquant qui nous a occupé un bon moment, mais je rassure tout le monde, moins que l'apéro, on a avant tout, et c'est surtout ce que je retiens , passé un moment très convivial. :]

J'ai rencontré des gens passionnés avec des avis et des gouts certes différents des miens mais très ouverts. Et ca fait très plaisir de mettre des visages sur des pseudos.

Pour cause de câble BNC défectueux, nous n'avons pu tester dans des conditions similaires ND5XS avec DAC vs WD avec DAC :pleur4: , ce qui a mon avis aurait donné la supériorité a la première solution mais de l'avis de tous l'apport du nDAC est primordial et celui-ci est supérieur au DAC du ND5,mais ca tout le monde s'en doutait un peu... :1010:

L'écoute chez Francis est très différente de chez moi avec un son assez rond et des timbres plus riches et plus nuancés, mais avec un coté moins vivant il me semble, et ce sur des musiques écoutées que je connais particulièrement bien.

Mon estime sur les BW du coup est remonté car jusqu'à présent je n'avais jamais été emballé a leur écoute (CM9 et série 600) et je pense que ce sont des enceintes a écouter sur le long terme et au calme pour en saisir toute la richesse, car elles n'ont a coup sur pas le coté flatteur que d'autres peuvent avoir au premier abord.

C'est de toute façon a refaire avec plaisir et j'invite d'ores et déjà les illustres participants a remettre ca chez moi (écoute avec des Cabasses :diable: ) dans quelques temps, date, sujet du jour et test comparatif a définir, avec un petit listing avant pour être sur de ne manquer de rien.

Je ne parle pas de liquides divers et variés , ca on n'oubliera pas!

Et si Nunusk a découvert le black, moi j'ai progressé en Naimophilie, j'ai découvert l'olive! <:)

PS: J'ai ramené le câble , confirmation qu'il était défectueux, nous voila rassuré sur nos compétences respectives :super:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Je suis rassuré d'apprendre que c'est le câble qui était défectueux et non nos compétences (on s'était penché sur le problème avant l'ouverture des bouteilles, je tiens à le préciser... :mrgreen: )

Une fois encore, même si les attentes ne furent pas toutes comblées, le simple plaisir de l'échange est vraiment agréable et confronter nos points de vue de manière sereine est un vrai plaisir :1010:

Michel, je prends d'ores et déjà bonne note de l'invitation ::d

(et d'ailleurs, je te rejoins sur la présomption de supériorité de ND5XS+nDAC par rapport au WD+ nDac...mais cette dernière solution est tout de même étonnante !!)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,

En dépit des divers problèmes rencontrés, je confirme moi aussi que j'ai grandement apprécié ce moment de rencontre et d'essais divers et variés. Les forumeurs gagnent être connus de cette façon et partager les expériences et points de vue est réellement enrichissant.

Concernant la hiérarchie qui se dégage des écoutes effectuées, je suis bien d'accord avec ce qui a déja été bien dit plus haut.

J'ajoute que ce genre de réunion permet de faire des comparaisons en aveugle et éliminer ainsi les idées préconçues que l'on peut avoir.

Je suis naturellement tout disposé à faire une séance du même genre chez moi d'autant que mon système va évoluer très prochainement (passage en NACA5, arrivée d'un NAP250.2 et d'un Power Line).

En tout cas, merci Francis de l'initiative!

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

nunusk a écrit :Je confirme le coté vraiment symap de ces petites réunions entre psychopathes aux loisirs étranges !! (ecouter 43 fois de suite les memes passages sur ces boites ou via des cables différents, avouons-le, on a tous un grain :hehe: ).
Ça c'est sûr :-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

nunusk a écrit :Enfin, comme je l'ai évoqué à nos amis, habitué aux enceintes Naïm, j'ai tout de même été décontenancé par les BW...Je ne remets bien entendu pas en cause les choix de Francis là-dessus car c'est une écoute qui lui plait, mais par rapport à ce que je connais, c'etait étouffé.

Alors oui, ça coule, c'est lisible, ça joue ensemble ET c'est défini, mais ça manquait pour moi cruellement de mordant, de clarté, de présence....Il me manquait cette foule de détails et de vie que les intros me servent au quotidien. Mais comme j'étais le seul réprésentant d'enceintes Naïm.... :gene:

Sans doute une histoire d'habitude aussi et je ne veux surtout pas dire qu'un tel est mieux qu'un tel autre. Mais ce fut surprenant pour moi...
Tout pareil Marc !
Je l'ai encore vérifié chez Shawnforever récemment.
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
CME
Membre émérite

Message par CME »

Vincent B a écrit :
nunusk a écrit :on a tous un grain :hehe: ).
Parlez pour vous... :roule:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

CME a écrit :
Vincent B a écrit :
nunusk a écrit :on a tous un grain :hehe: ).
Parlez pour vous... :roule:
On verra bien quand tu passeras à la maison ou moi à la Bastille (fin mars a priori ?)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Vincent B a écrit :On verra bien quand tu passeras à la maison ou moi à la Bastille (fin mars a priori ?)
Oui oui !
XULYDE NAIM TOTALDAC
velletazjp
Membre poussin

Message par velletazjp »

Sur le forum d'en face, il y a l'étude du macmini comme streamer valable (sans DAC) à condition de lui changer au moins l'alimentation.

Le cout d'une alimentation de remplacement est d'environ 900€.

http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 30459.html

Concernant la sortie numérique, depuis la version 2011 (processeur sandybridge) il semble que la sortie TOSLINK a réduit de 90% le jitter de la version précédente. (meilleurs horloges internes du processeur).

Sinon, il y a toujours la possibilité de mettre un convertisseur USB asynchrone - > SPDIF .

Et pour les plus acharnés, une modification de la carte mère est également envisageable avec sortie numérique au choix de l'utilisateur.

le coût d'une telle installation avoisine les 2500€ mais peut être réalisé en plusieurs fois.

L'avantage ? Utilisation de Audirvana+ pour une sortie bit perfect vers le DAC , on garde sa bibliothèque iTunes et in peut utiliser Remote sur un iPad à la maison pour commander le Mac mini.
Qobuz - Majik DSM - 804s
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut,
j'ai lu en travers la sujet d'en face sur le macmini et je ne vais pas cracher
dans le soupe, j'ai encore pour qq temps un macbook pro non dédié) en drive sur mon dac...

Mais avant de claquer un ou deux milliers d'euros dans tel drive (si tel est votre souhait)
jetez un oeil du coté des Plug computer sous linux, drole de petit bidule qui ne ressemble à
rien (pardon a Olivier qui me l'a présenté) j'en ai fait l'expérience ce WE, cela fait un job insensé.
et cela coute 100 roros tout mouillé (Nas, cablage...etc non compris).

mais bon.
Répondre