J'ai profité que je passe la semaine dans l'Est de la France pour rendre visite à Eddy, chez lui.
Je suis donc arrivé mardi en fin de matinée (200 km tout de même), pour ... mettre les pieds sous la table ! Évidemment, je suis arrivé les mains vides

, j'avais oublié de glisser un présent dans ma valise avant de partir. Mais sur ce dernier point, je suis sûr que Eddy ne m'en voudra pas ...

.
J'ai donc pu écouter les MD3, installées dans la salle d'écoute de son magasin.
Pour faire court, nous avions tous été séduits et impressionnés par l'écoute des MD3 en passif à Châteaugiron, en juin 2012. Nous n'avions pas retrouvé ce plaisir à Besseuil en octobre, que ce soit en passif ou en actif.
Cette fois, j'ai retrouvé les mêmes impressions, le même plaisir, la même qualité d'écoute. Je ne saurais pas dire quelles peuvent être les différences avec une écoute en passif, l'écoute de juin 2012 est trop loin et mardi je ne les ai écoutées qu'en actif.
Le grave est toujours aussi beau, tendu mais pas fatigant, énergique mais pas stressant. Les impacts de batterie ou de piano y gagnent en véracité, le reste de la musique est très bien 'assis' sur cette base solide.
J'avais amené un CD avec quelques échantillons de titres pas tous faciles à passer, le rendu a été bien au-dessus de ce que je peux entendre généralement chez les uns et les autres (chez moi y compris !). Les voix dures et énergiques des chanteuses bulgares par exemple s'écoutent très bien, on ne cherche pas à baisser le son avant la fin du titre.
Aux réserves près de la pièce d'écoute (je n'y ai pas adhéré, trop confinée et peu de liberté d'installation du matériel), c'était de haut niveau.
Je reviens de chez Jefferson ce jour où j'ai pu écouter un ensemble Goldmund (préampli Métis 2 et ampli Métis 3, le tout pour 13 000 € plein pot prix catalogue, sur des enceintes Logos Mini, 13 000 € plein pot !), je préfère grandement l'assise des MD3, et globalement les MD3 pourraient remporter ma faveur, hors considération de prix.
J'écris 'pourraient', parce que dans chaque cas j'ai écouté des systèmes entièrement de la marque concernée, il faudrait croiser les ensembles pour mieux cerner les enceintes pour elles-mêmes.
C'est lorsqu'on écoute des systèmes de ce niveau (Goldmund), de cette gamme de prix et de cette réputation (j'aime bien le rendu des systèmes Goldmund, je me régale à chaque visite chez Jeff), qu'on peut mesurer 'objectivement' la qualité du travail de Eddy.
J'ai mentionné à Eddy des aigus parfois un peu trop présents, sans savoir dire si cela venait de la config ou bien de la pièce, qui pour moi n'avantage pas l'écoute.
Mis à part cela, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent, et il me semble inutile de s'orienter vers une écoute à fort niveau pour la savourer (tout comme l'ensemble Goldmund).
Ça a été pour moi l'occasion de faire connaissance avec Mme (merci pour ton accueil), de Cyril (encore un passionné) et du couple d'amis de Eddy qui collabore beaucoup à la mise au point (je ne me souviens plus de leurs prénoms

).
Si je peux me permettre d'ajouter un avis tout personnel, je pense maintenant que Eddy devrait choisir une esthétique sonore (finaliser le choix des réglages), et 'industrialiser' son matériel, afin de figer des configs et s'orienter plus vers la partie commerciale. J'ai pu le voir modifier des réglages en temps réel pour répondre aux attentes d'écoute des personnes présentes, le risque est d'avoir 15 avis différents pour 15 personnes présentes, c'est sans fin. Eddy, je pense que tu tiens là (après report sur MD1 et MD2) de quoi développer ton affaire.
Une bien bonne journée donc malgré les km, un accueil chaleureux et beaucoup de plaisir d'écoute.