Pascal Louvet Litha

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
lolo

Pascal Louvet Litha

Message par lolo »

<:) Bonsoir à tous,

Après plusieurs semaines de réflexion et pas mal d'écoute j'ai enfin trouvé "La paire d'enceinte" : les Litha de Pascal LOUVET.

Image

Pascal est installé à Villenave de Rions en Gironde. Après une bonne heure de route, j'ai pu faire sa rencontre et écouter ses enceintes sur des électroniques Sugden. Lors des premières écoutes c'est simplement fabuleux.

J'espère pouvoir vous faire un compte rendu sur ces enceintes du Sud-Ouest dans les prochains jours. Je préfère attendre un peu afin d'être le plus objectif possible.

Bonne soirée les amis :merci:
Gnus
Membre vétéran

Re: Pascal Louvet Litha

Message par Gnus »

Bon ben Lolo, depuis le temps tu as maintenant de la "matière" pour nous faire un joli CR, non ?
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
lolo

Message par lolo »

Je termine la mise en ligne du site e-commerce de Bouygues Telecom et je vous prépare ça :-)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ok dac'

Nova / P3ESR
Mu-So
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

lolo a écrit :Je termine la mise en ligne du site e-commerce de Bouygues Telecom et je vous prépare ça :-)
Et les schadocks préparaient, préparaient.... :hehe: allez, Lolo
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Le problème, c'est que le CR risque de n'être plus du tout le même ... :ange:
:taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Par contre deux questions : pas de tapis devant les encientes ? tu gagnerais, car le carrelage :taistoi:
Et d'autre part pas de pointes sous les enceintes ? Posées à même le pavé ?... 8/
Je pense que tu as encore une marge de progression question plaisir acoustique avec un peu d'optimisation ! Chouette non ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
lolo

Message par lolo »

Après un peu plus de 6 mois d'écoute (essentiellement le week-end), je pense être en capacité de faire un compte rendu (forcément subjectif) des enceintes Litha de Pascal Louvet.

Vous pouvez trouver toutes les caractéristiques techniques de ces enceintes sur le site de Pascal http://www.placoustique.com/enceinte.html#litha De plus, les enceintes sont à même le sol sur les recommandations du concepteur. Un tapis a été installé devant les enceintes depuis les photos prises en décembre 2012. Par ailleurs, le sol est constitué de dalle gerflor et non de carrelage.

Les disques les plus utilisés pour les écoutes sont :
- Amen Ra "Mass V";
- Dead Can Dance "Anastasis";
- Ivan Ilic Godowsky "22 Chopin Studies";
- Massive Attack "Heligoland";
- Metz;
- Piers Faccini "Two Grains Of Sand";
- Sigur Ros "Valtari" & "Kweikur".

Un choix de disques volontairement éclectique afin de prendre toute la mesure de ces belles enceintes. Vous excuserez les remarques peut-être approximatives. Je suis un mélomane et non un audiophile.

La première impression à l'écoute de ces merveilles et la très nette ressemblance avec les enceintes de JM Reynaud. Elles ont un fruité supplémentaire dans la scène sonore. C'est très détaillé, doux et délicat. J'ai eu l'impression à certains égards de retrouver les Rega R7 que nous avons eu avec mon épouse durant quelques années.

L'ensemble des disques à dominante classiques sont un véritable enchantement. Les voix et la scène sonore sont détaillées. La reproduction des disques acoustiques est d'une très grande qualité. Tout est hyper cohérent au détriment d'un certaine dynamique sur les disques de musiques amplifiées. Par exemple, le titre "Nowena" sur le dernier album des belges d'Amen Ra débute par une longue introduction acoustique et voix chantée. Elles y sont magnifiquement reproduites. Lorsque les distorsions et le chant hurlé entrent en action, la scène sonore demeure délicate et détaillée mais la dynamique pêche.

A l'instar, des JM Reynaud, ces enceintes sont à conseiller aux amateurs de musiques classiques et de Jazz. Pour tous les fans de rock et métal oubliez ces enceintes (du moins sur nos électroniques Naim) et privilégiez une paire de Proac.
lolo

Message par lolo »

L'écoute avec Hicap ajoute du muscle et de la profondeur : les graves sont plus profonds et la texture plus détaillée. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle paire d'enceintes.
lolo

Message par lolo »

Un petit up pour affiner le mini compte rendu de l'écoute des Litha. Depuis le passage à la dématérialisation, je prends conscience de l'importance des gammes au sein de notre marque fétiche. Le CD 5i est dépassé par le Sonos + DAC sur le 152XS + NAP200.

Je prends conscience combien l'ensemble 5i est exceptionnel, et surtout, combien le dogme "source first" est primordial. Je redécouvre mes enceintes depuis ce week-end. Je continue à penser que la pièce est trop grande pour elle, mais là, ça n'a plus rien à voir.

CME
Membre émérite

Message par CME »

lolo a écrit :Pour tous les fans de rock et métal oubliez ces enceintes (du moins sur nos électroniques Naim) et privilégiez une paire de Proac.
Ah non ! Surtout pas :mrgreen: :langue:... Joke interne référence à un autre post... désolé...
XULYDE NAIM TOTALDAC
lolo

Message par lolo »

CME a écrit : Ah non ! Surtout pas :mrgreen: :langue:... Joke interne référence à un autre post... désolé...
Non tu as n'as pas totalement tort, l'avis est à nuancer : les tablettes sont incroyables et la D18 très réussie. Cependant, l'écoute d'une D38 m'a laissé sur ma faim la semaine dernière : sur Massive Attack ce n'était plus une bosse mais une saturation :berk1: Certainement dû à la pièce trop petite ou au NAC 202 sans Hicap.
Modifié en dernier par lolo le 04 nov. 2013, 08:46, modifié 1 fois.
CME
Membre émérite

Message par CME »

lolo a écrit :
CME a écrit : Ah non ! Surtout pas :mrgreen: :langue:... Joke interne référence à un autre post... désolé...
Non tu as n'as pas totalement tord, l'avis est à nuancer : les tablettes sont incroyables
Ah oui Les tablettes c'est autre chose !
XULYDE NAIM TOTALDAC
lolo

Message par lolo »

Pascal Louvet Litha vendues...le nouvelle acquéreur a un ampli Neodio.
Répondre