Après un peu plus de 6 mois d'écoute (essentiellement le week-end), je pense être en capacité de faire un compte rendu (forcément subjectif) des enceintes Litha de Pascal Louvet.
Vous pouvez trouver toutes les caractéristiques techniques de ces enceintes sur le site de Pascal
http://www.placoustique.com/enceinte.html#litha De plus, les enceintes sont à même le sol sur les recommandations du concepteur. Un tapis a été installé devant les enceintes depuis les photos prises en décembre 2012. Par ailleurs, le sol est constitué de dalle gerflor et non de carrelage.
Les disques les plus utilisés pour les écoutes sont :
- Amen Ra "Mass V";
- Dead Can Dance "Anastasis";
- Ivan Ilic Godowsky "22 Chopin Studies";
- Massive Attack "Heligoland";
- Metz;
- Piers Faccini "Two Grains Of Sand";
- Sigur Ros "Valtari" & "Kweikur".
Un choix de disques volontairement éclectique afin de prendre toute la mesure de ces belles enceintes. Vous excuserez les remarques peut-être approximatives. Je suis un mélomane et non un audiophile.
La première impression à l'écoute de ces merveilles et la très nette ressemblance avec les enceintes de JM Reynaud. Elles ont un fruité supplémentaire dans la scène sonore. C'est très détaillé, doux et délicat. J'ai eu l'impression à certains égards de retrouver les Rega R7 que nous avons eu avec mon épouse durant quelques années.
L'ensemble des disques à dominante classiques sont un véritable enchantement. Les voix et la scène sonore sont détaillées. La reproduction des disques acoustiques est d'une très grande qualité. Tout est hyper cohérent au détriment d'un certaine dynamique sur les disques de musiques amplifiées. Par exemple, le titre "Nowena" sur le dernier album des belges d'Amen Ra débute par une longue introduction acoustique et voix chantée. Elles y sont magnifiquement reproduites. Lorsque les distorsions et le chant hurlé entrent en action, la scène sonore demeure délicate et détaillée mais la dynamique pêche.
A l'instar, des JM Reynaud, ces enceintes sont à conseiller aux amateurs de musiques classiques et de Jazz. Pour tous les fans de rock et métal oubliez ces enceintes (du moins sur nos électroniques Naim) et privilégiez une paire de Proac.