J'ai déjà écrit à Naim eux-mêmes il y a quelque temps de cela pour leur faire part de mon opinion
Bonjour DDD,
Les impressions d'écoute sur la XPS2 que tu relates ici, tout comme celles d'Eddy, Marc et Phil, présentent un intêret certain pour tous les forumers de Synthèse-hifi, et il est biensur intéressant d'avoir en retour les avis et ressentis des personnes qui veulent bien s'exprimer et enrichir la discussion, il en est evidemment de même sur le forum Naim-Audio où les intervenants de toute part sont très nombreux, ce qui permet d'élargir la discussion au-delà de 4 à 5 personnes.
Ecrire à Naim HQ présente à mon avis peu d'intêret dans la mesure où l'on peut présumer de la réponse.
J'ai remarqué que tout nouvel appareil suscite généralement au début des réactions excessives soit par un excès de louanges soit par un excès de critiques, et que les avis réellement posés avec le recul et avec le temps un nombre d'intervenants ayant eu le matériel en question, beaucoup plus nombreux, permettait d'avoir des jugements et des opinions plus nuancées, equilibrées et moins excessives...le mieux etant d'avoir son propre avis, car c'est en fait le seul qui compte pour soit-même.!l'évolution vers le "mainstream" de la marque avait été relevé sur le forum Naim dès la sortie des premiers appareils "Référence" par des gens qu'on ne voit plus guère sur le forum depuis...
Mes amis en UK et aux USA ou au Canada, ont du Naim depuis le tout début des années 80 et parfois depuis 1975 et leurs avis est sur bien des points très différents de ceux que tu peux exprimer ici. Je crois que l'intêret d'un forum est justement d'avoir un maximum d'avis et qui ne vont pas forcément dans le même sens, ce qui ne peut qu'enrichir et crédibiliser la discussion et le forum.
Je te renouvelle donc ma suggestion d'exprimer entre autres, les ressentis d'écoute d'eddy, de Marc et les tiens sur le forum NaimUK à propos de la XPS1 et 2 sur les CDX et CDX2...à moins que Jean-Claude ne se dévoue.
J'étais la semaine passée chez un ami à Seattle où j'ai fait une écoute superbe d'un 555/LP12 Helicon/552/500/DBL. J'avoue que la LP12 m'a beaucoup séduit. Les DBL sont pour moi les seules enceintes Naim avec lesquelles je pourrai bien vivre.
J'ai par contre écouté en UK en juillet, toujours chez un ami où j'ai passé la nuit, un LP12/555/552/300/SL2 qui fut douloureuse pour ne pas dire plus, ces SL2 sont véritablement pour moi un supplice...il est vrai que la pièce était loin d'être idéale!
@+
F.