Débat au sujet de la XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai déjà écrit à Naim eux-mêmes il y a quelque temps de cela pour leur faire part de mon opinion

Bonjour DDD,

Les impressions d'écoute sur la XPS2 que tu relates ici, tout comme celles d'Eddy, Marc et Phil, présentent un intêret certain pour tous les forumers de Synthèse-hifi, et il est biensur intéressant d'avoir en retour les avis et ressentis des personnes qui veulent bien s'exprimer et enrichir la discussion, il en est evidemment de même sur le forum Naim-Audio où les intervenants de toute part sont très nombreux, ce qui permet d'élargir la discussion au-delà de 4 à 5 personnes.
Ecrire à Naim HQ présente à mon avis peu d'intêret dans la mesure où l'on peut présumer de la réponse.
l'évolution vers le "mainstream" de la marque avait été relevé sur le forum Naim dès la sortie des premiers appareils "Référence" par des gens qu'on ne voit plus guère sur le forum depuis...
J'ai remarqué que tout nouvel appareil suscite généralement au début des réactions excessives soit par un excès de louanges soit par un excès de critiques, et que les avis réellement posés avec le recul et avec le temps un nombre d'intervenants ayant eu le matériel en question, beaucoup plus nombreux, permettait d'avoir des jugements et des opinions plus nuancées, equilibrées et moins excessives...le mieux etant d'avoir son propre avis, car c'est en fait le seul qui compte pour soit-même.!
Mes amis en UK et aux USA ou au Canada, ont du Naim depuis le tout début des années 80 et parfois depuis 1975 et leurs avis est sur bien des points très différents de ceux que tu peux exprimer ici. Je crois que l'intêret d'un forum est justement d'avoir un maximum d'avis et qui ne vont pas forcément dans le même sens, ce qui ne peut qu'enrichir et crédibiliser la discussion et le forum.
Je te renouvelle donc ma suggestion d'exprimer entre autres, les ressentis d'écoute d'eddy, de Marc et les tiens sur le forum NaimUK à propos de la XPS1 et 2 sur les CDX et CDX2...à moins que Jean-Claude ne se dévoue.
J'étais la semaine passée chez un ami à Seattle où j'ai fait une écoute superbe d'un 555/LP12 Helicon/552/500/DBL. J'avoue que la LP12 m'a beaucoup séduit. Les DBL sont pour moi les seules enceintes Naim avec lesquelles je pourrai bien vivre.
J'ai par contre écouté en UK en juillet, toujours chez un ami où j'ai passé la nuit, un LP12/555/552/300/SL2 qui fut douloureuse pour ne pas dire plus, ces SL2 sont véritablement pour moi un supplice...il est vrai que la pièce était loin d'être idéale!
@+
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'aurai bien abordé le sujet sur le forum naim, mais mon anglais est :oops: .
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:oops: moi idem ! je suis nul en anglais. J'arrive à lire l'anglais technique et je sens bien la tournure lorsque je lis le forum Naim-UK, même si je ne comprends pas tout. Par ailleurs, l'expérience faite avec Marc me gène vraiment. D'abord vis à vis de lui car il mis beaucoup d'argent et j'aurai vraiment bien voulu que ça marche mieux. D'ailleurs j'en étais persuadé, pensant que quelque chose à du clocher chez Marc... Sûr que ce serait souhaitable qu'il y ait plus d'avis, à trois ou quatre on est vraiment pas représentatif. Mais le résultat était bien là et j'me dit que quelque chose cloche mais je ne sais pas quoi : j'ai pensé une seconde au CDX2 de Marc, regrettant qu'on n'est pas fait l'expérience avec mon propre CDX2 du magasin. Rien n'indiquait qu'il ait le moindre problème mais on ne sait jamais... et il faudrait que ce soit incroyablement subtil pour que ça affecte l'écoute uniquement lorsque la XPS2 est branchée. J'espère qu'à Pontgibaud, ensemble on pourra en débattre... si quelqu'un veuille bien apporter sa XPS2.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

C'est très bien de débattre.
Il ne s'agit pas de débattre, ce n'est pas le problème ici, encore moins celui de Marc, et je ne crois pas qu'il faille toujours tout ramener à la nouvelle gamme vs ancienne gamme, car ça devient lassant à la longue. et l'on n'en saisit plus l'intéret.
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si on compare la xps2 et la 555ps on peut se poser des questions.

Image
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

C'est un peu technique en plus c'est un site dédié au diy, mais
il y a quand même des opinions et des infos interessantes
sur le cdx2 et sur les alim.

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=16554
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello,

Après les temps de chauffe nécessaires, j'ai fait quelques comparaisons CDX2 et CDX2 + XPS2 sur les disques suivants :
- Beyond the Missouri Sky (P. Metheny / Charlie Haden)
- Handel Italian Cantata (Magadalena Koczena / Minkowski)
- Twelve (Patti Smith)
- Schubert : Trio n°2 (Pasquier / Pidoux)

Je trouve d'emblée l'ecoute du CDX2 agréable sur P. Metheny et le trio de Schubert . Je perçois néanmoins des pointes de dureté que j'ai trouvé entêtantes à la longue.
Sur Handel , la voix de Magdalena Koczena, quoique détaillée, est un peu crispée et crispante dans les registres aigus.
La situation se gâte un peu avec Patti Smith.

L'ajout de la XPS2 apporte immédiatement un adoucissement des pointes de dureté, ainsi qu'un meilleur rythme et une plus grande ampleur et homogénéïté de la scène sonore. Ceci est particulièrement notable sur Händel, et Pat Metheny.

Je précise que je possède le S-XPS burndy que Cymbiosis m'avait gracieusement livré avec la XPS2, et qui s'est rôdé en 6 semaines, et que le cordon de modulation n'est pas un NAIM , mais un AUDIO NOTE RCA-RCA.

De plus, je me souviens avoir modifié le positionnement des enceintes quand j'étais passé du CDX2 seul au CDX2 + XPS2, il ya un an.
J'avais fait le même constat lors de l'ajout de la SUPERCAP à mon 82.

En relisant après-coup les commentaires de Filip 63, je les confirme pleinement.
Le contenu "electronique" des alimentations NAIM peut, certes, paraître sommaire / basique, et ne justifie sans doute pas le prix exorbitant (surtout en neuf) : il n'en demeure pas moins que son ajout est un vrai plus, qui nécessite également une mise en oeuvre correcte pour reprendre l'un des "motto" d'Eddy.

J'ai écouté maintes fois le CDX seul que j'ai toujours trouvé "raide", et que l'apport de la XPS, malgré une amélioration notable, ne gomme pas de manière significative. L'ecoute du CDX devient pour moi (et mes "fragiles" oreilles) rapidement fatigante.

A+
Jean-Claude

jeff_57
Membre junior

CDX2

Message par jeff_57 »

bonjour,

Je suis quand même embêté de lire - ici et aux UK - des commentaires qui font état d'une fatigue à l'écoute, une pointe de dureté,... concernant le CDX2.

Ces défauts sont - en partie au moins - gommés par l'ajout d'alimentations hyper chères. A ce niveau de prix... est-ce acceptable ?

vu les budgets concernés, la satisfaction devrait être de 100% !

J'espère acquérir prochainement une FC2x, et cela sera le dernier maillon Naim que j'achèterai. Le risque est trop grand de tomber dans le cercle vicieux insatisfaction-upgrade-insatisfaction-upgrade...

Je me demande si les autres fabricants rencontrent aussi ce genre de problème dans leur production de "cd players", est-ce une tendance actuelle de délivrer une bande passante plus large, mais qui peut être problématique ? ou est-ce un dérive Naim ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Le CDX2 que j'écoute en comparaison du CD5i ne me fatigue pas le moins du monde et je le préfère largement au CD5i pour ses détails en plus, sa largeur de scène qui m'émmerveille et me plongle plus dans le son et son timbre bien plus profond avec plus de matière, de grains.

J'aurai ce CDX2 sans alimentation pendant un temps certain (sauf si Marc me la vend pas cher du tout :lol: ) et je ne crois pas que je vais réduire mes écoutes de musique à cause d elui, bien au contraire.

J'avoue ne pas avoir 40 0000 heures d'expérience de Hi-Fi et d'écoute comparatives, mais ce que j'entend du CDX2 me plaît et c'est le principal.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Jean-Claude a écrit :Hello,

Après les temps de chauffe nécessaires, j'ai fait quelques comparaisons CDX2 et CDX2 + XPS2

A+
Merci pour ton cr, chez moi avec le cdx2 seul l'écoute était équilibrée et c'est la xps2 + sxps burndy qui a remis en cause cet équilibre. Un point est très intéressant dans ce que tu dis, c'est que tu as changé le positionnement des enceintes, peux tu dire en quoi consiste ce changement?
Le soucis chez moi c'est que ma pièce ne permet pas beaucoup de latitude dans le placement des enceintes, le second soucis c'est que la position actuelle convient assez bien aussi à mon écoute vinyl.

Une dernière question, as tu parfois le transfo de la xps2 qui vibre?
A+marc.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Marc a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello,

Après les temps de chauffe nécessaires, j'ai fait quelques comparaisons CDX2 et CDX2 + XPS2

A+
Merci pour ton cr, chez moi avec le cdx2 seul l'écoute était équilibrée et c'est la xps2 + sxps burndy qui a remis en cause cet équilibre. Un point est très intéressant dans ce que tu dis, c'est que tu as changé le positionnement des enceintes, peux tu dire en quoi consiste ce changement?
Le soucis chez moi c'est que ma pièce ne permet pas beaucoup de latitude dans le placement des enceintes, le second soucis c'est que la position actuelle convient assez bien aussi à mon écoute vinyl.

Une dernière question, as tu parfois le transfo de la xps2 qui vibre?
A+marc.
Bonjour Marc,

J'ai repositionné mes enceintes (qui sont closes) à 7 cm du mur arrière et parallèles à celui-ci.
Elles étaient auparavant un peu plus en avant et légèrement inclinées (15cm et 13cm de distance des deux angles arrière de l'enceinte) vers le centre de la pièce (40m2).
Le transfo de la XPS2 ne vibre absolument pas.
Pour informations supplémentaires
1/ la XPS2 est tout en bas du rack, posée sur une étagère en verre (certes découplée du chassis du rack avec des joints en caoutchouc).
2/ Le CDX2 est sur l'étagère supérieure distante de 25 cm.
3/ Le S-XPS Burndy ne touche pas le mur arrière, ni aucun autre câble, et n'est pas mécaniquement contraint, de quelque manière que ce soit.
4/ Le CDX2 est du millésime fin 2004 (212xxx) et la XPS2 un peu antérieure (193xxx).

A+
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :
Bonjour Marc,

J'ai repositionné mes enceintes (qui sont closes) à 7 cm du mur arrière et parallèles à celui-ci.
Elles étaient auparavant un peu plus en avant et légèrement inclinées (15cm et 13cm de distance des deux angles arrière de l'enceinte) vers le centre de la pièce (40m2).Mes SBL sont tout contre le mur, parallèles à celui ci
Le transfo de la XPS2 ne vibre absolument pas. Moi non plus
Pour informations supplémentaires
1/ la XPS2 est tout en bas du rack, posée sur une étagère en verre Moi aussi....
2/ Le CDX2 est sur l'étagère supérieure Moi aussi....
3/ Le S-XPS Burndy ne touche pas le mur arrière, ni aucun autre câble, et n'est pas mécaniquement contraint, de quelque manière que ce soit. Tout pareil
.....
A+
Mes réponses dans le texte... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je préfère la série olive!
Oui personne ici ne l'ignore DDD :lol:
Olive ou Black les problèmes rencontrés par certains des naimistes sont aussi nombreux et bien souvent les mêmes. La pièce d'écoute, le bon choix des enceintes en fonction de la pièces, l'inslallation du système et globalement le bon équilibre des différents maillons entre eux sont autrement plus determinants dans le résultat final que l'olive ou le black.
F.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Merci Philippe et Jean-Claude, je vais essayer de jouer un peu avec la focalisation des enceintes.
xps2 210xxx
cdx2 222xxx

L'alim est posée à coté du lecteur, sur l'étagère normalement occupée par la platine vinyl, le copain qui devait me faire un meuble style lavardin ne donne plus signe de vie. :oops:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Marc a écrit :Merci Philippe et Jean-Claude, je vais essayer de jouer un peu avec la focalisation des enceintes.
....:
ça, au moins c'est gratuit et sans risque :wink:

(Pour moi : cdx2 = 225xxx et xps2 = 226xxx)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre