Essai comparatif finalement fait, grâce à Pfr69 qui a gentiment débranché toute son amplification Naim pour venir l'installer sur ma chaine !
On avait donc d'un coté mon préamp Magnum et mes blocs mono Marantz MA24, de l'autre Naim Nac282 + 2 Hicap, et Nap 250 et son alim.
(A noter que pour le coté préamplification, les boites Naim de Pfr69 valent en neuf à peu près six fois le prix de mon préamp).
Premier CD sur la platine, Fanny Beriaux je crois, première impression vite faite, il n'y a pas 50000km d'écart, mais je trouve de suite l'amplification Naim plus douce. Un peu de sécheresse sur certains instruments avec mon système.
Divers styles de musique (classique avec Jordi Savall, jazz ou pop avec Norah Jones, Bex/Ferris, Oliver Nelson (stolen moments)) confirmeront celà.
On a à peu près le même avis, écoute plus reposante avec le Naim, plus calme. Gain en profondeur d'image, en "naturel".
Des basses un peu plus rondes avec mon système.
Flagrant sur la trompette de "stolen moments", et j'ai été bluffé sur le violoncelle des suites de Bach.
Avec Naim, l'image stéréo ne me semble pas énorme, je ne pense pas que ce soit gênant, peut-être le silence accru me donne t-il cette impression.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas une surprise, un changement tel que celui-ci va dans le sens que je souhaiterais, je remarque au quotidien un peu de dureté sur mon système.
(Maintenant, les Naim étaient branché avec des Naim powerline, j'espère que les différences constatées ne proviennent pas que de cet élément !

)
Bref, un upgrade serait sûrement bienvenu donc, déjà pour la pré-amplification.
Je ne vais pas me casser la tête à essayer d'autres marques, vu qu'ai déjà deux boites Naim, autant rester homogène...Je vais chercher, soit neuf Nac202, ou occaz 282 ou autre...
On aussi écouté Kenny Baron en vinyle, avec préampli phono et sans, et en comparant avec la version numérique du même disque. Tout celà pour constater peut-etre une interrogation quand à la qualité de cet enregistrement...
Très intéressant d'échanger de cette façon entre aficionados, en tout cas.