Pre-amp Magnum

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Athos69
Membre senior

Pre-amp Magnum

Message par Athos69 »

J'ai un préampli de Marque Magnum (marque Anglaise, rien à voir avec Magnum Dynalab).
Cette marque, crée par un des cofondateurs de rega, si mes souvenirs sont bons, est restée confidentielle.
Il me semble bon, je l'ai depuis dix ans, mais jamais confronté à un concurrent.

Je serais curieux de le comparer à autre chose (Naim par exemple), voir comme il se défend.

A tout hasard, si quelqu'un connait ? Peut-être est-il prêt à affronter un Naim Nac 552 (prix d'une Peugeot 508 :)).

Ou si un forumiste lyonnais possesseur de Naim veut bien me faire écouter le sien en parrallèle, ce serait génial. :cool:

http://i104.photobucket.com/albums/m192 ... preint.jpg
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Pre-amp Magnum

Message par S5-Pro »

Vu la photo, je pense qu'il faudrait commencer par le comparer à un NAC72 ... et ceci sans dénigration aucune !
Le 552 n'est certes pas un foudre de guerre de technique embarquée mais disons qu'il y a tout de même un certain niveau de subtilité ... niveau qui selon la photo ne semble pas avoir été recherché par les concepteurs de l'appareil photographié.

De plus il est bien plus facile de trouver un 72 qu'un 552 (et un possesseur prêt à ...) pour le comparer :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Merci pour la réponse.

N'ayant aucune connaissances en électronique, je ne suis pas apte à juger, c'est pour celà que j'ai joint la photo.

Le Magnum que je possède serait aux alentours de 1000 E aujourd'hui, donc la comparaison avec le 552 (qui n'est pas dans mon budget et de loin :cote: ) était juste un trait d'humour !

Le vendeur du Magnum m'avait indiqué que les composants et la facture étaient de qualité, et je veux bien le croire; le rapport Q/P était sûrement très bon.
Maintenant, j'ai peut-être moyen de monter en niveau qualitatif, d'où mon post.
Pour celà, soit essayer du neuf, soit tester avec échanges entre forumistes par exemple, soit acheter en occasion après conseils et autres lectures sur le net. Mais pour un préampli, je préfère écouter.
:cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Athos69 a écrit :Merci Le vendeur du Magnum m'avait indiqué que les composants et la facture étaient de qualité, et je veux bien le croire; le rapport Q/P était sûrement très bon.
Je n'en doute pas !
Maintenant, j'ai peut-être moyen de monter en niveau qualitatif, d'où mon post.
Pour celà, soit essayer du neuf, soit tester avec échanges entre forumistes par exemple, soit acheter en occasion après conseils et autres lectures sur le net. Mais pour un préampli, je préfère écouter.
... et tu as entièrement raison :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Bon, regardant ce qui existe, je pourrais envisager NAC202 neuf, après écoute s'ils l'ont chez mon revendeur.

Ou alors 282, plutôt d'occasion; mais sans écoute...si la différence le mérite.

Sinon, je n'ai pas vu dans le détail les entrées, mais ill me semble qu'ils n'ont pas d'entrée phono.
Si on peut y ajouter un préampli phono pas forcément Naim (+ abordable) , ça pourrait le faire.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Bon, regardant ce qui existe, je pourrais envisager NAC202 neuf, après écoute s'ils l'ont chez mon revendeur.

Ou alors 282, plutôt d'occasion; mais sans écoute...si la différence le mérite.
J'aurai tendance à te conseiller plutôt : soit un NaitXS soit un 282 récent en seconde main que tu paieras pratiquement le même prix qu'un 202 neuf, de plus l'alim napsc en option sur le 202 est présente de série sur le 282.
Cela dit tu peux construire un système de haute volée sur la base d'un NaitXS!
Tout dépendra de la qualité des compagnons associés à ton amplification :)

Il te faudra évidemment un pre phono pour écouter des vinyl sur ton système Naim (black), mais il y en a à tous les prix, tu peux en trouver aussi dans les PA du forum.
F.
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Merci pour le conseil, même si ce n'est pas la solution la plus simple.

Si je trouve un 282 et que c'est à peine meilleur que le Magnum ...
Enfin, ce ne serait pas grave en soi, la revente est toujours possible.

Le Nait XS, je doute un peu. Les vieux blocs mono que je possède se défendent très très bien, je pense.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le Nait XS, je doute un peu. Les vieux blocs mono que je possède se défendent très très bien, je pense.
De quels vieux bloc mono parles-tu?
As-tu déjà écouté un NaitXS avec une source haut de gamme en amont, un CD5XS/FlatcapXS par exemple, et de très bonnes enceintes en aval?
As-tu déjà écouté du Naim?
F.
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Ce que j'ai écouté de Naim, c'est ce que j'ai chez moi (cf ma signature)... :cool:
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Athos69 a écrit : Ou si un forumiste lyonnais possesseur de Naim veut bien me faire écouter le sien en parrallèle, ce serait génial. :cool:

Bonjour Athos69,

Je suis en région lyonnaise et l'heureux propriétaire d'un NAC282 depuis l'automne, alors on peut tenter une comparaison avec ce pré amp Magnum.
Je me demande simplement, d'un point du vue très pratique comment le faire du point de vue connectique..... Avec un ensemble NAIM, le signal est disponible typiquement sur la Hicap primaire (en DIN bien sur). J'imagine que coté MARANTZ, il s'agit de RCA. Je ne suis pas certain du type de cable requis dans ce cas.
Les forumeurs les plus avisés peuvent ils éclairer notre lanterne ?

Merci

Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Bonjour Pfr69,

merci pour ta proposition.

Alors pour ce qui est de la connectique, j'avoue que ce n'est pas moi qui vais répondre à ta question.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'effectivement, mes amplis sont connectés en RCA.
Je n'avais pas songé à celà, mais si un préamp Naim n'est pas compatible avec mon ampli, la piste Naim sera à oublier...à moins d'envisager un changement de toute l'amplification.
Pour comparer, la solution de brancher mon pré-amp sur ton système se heurterait aux mêmes difficultés je suppose. (mon préamp est en RCA aussi.)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est pas compliqué de trouver - même en prêt :hello: Apogée - un câble (ou deux pour alimenter deux blocs mono) en Din4 (sortie Hicap ou Supercap) > 2xRCA pour pouvoir alimenter un (deux) ampli avec entrée RCA au départ d'un pré Naim avec son alimentation en sortie DIN.

Vous pouvez même aller faire un petit tour par pour vous en faire une idée ... Mais si vos voulez avoir beaucoup plus de choix, une petite visite sur la baie vous éclairerait : à tous les prix, de toutes les longueurs et de toutes les couleurs ... comme la Ford "T" !!

Et c'est pas plus compliqué de trouver, de l'autre côté, un câble 2xRCA > DIN5 pour raccorder une source non Naim au pré Naim.
Si ?
:ange:

Je les ai tous à la maison ... mais c'est peut être un peu loin pour un prêt ... :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Un rca TQ fait l'affaire! Tiens, le mien est a vendre..... :diable: :diable: :diable:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Bon, ça complique quand même les choses.
Acheter deux câbles juste pour un essai...

Dommage. :-|
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Essai comparatif finalement fait, grâce à Pfr69 qui a gentiment débranché toute son amplification Naim pour venir l'installer sur ma chaine !

On avait donc d'un coté mon préamp Magnum et mes blocs mono Marantz MA24, de l'autre Naim Nac282 + 2 Hicap, et Nap 250 et son alim.

(A noter que pour le coté préamplification, les boites Naim de Pfr69 valent en neuf à peu près six fois le prix de mon préamp).

Premier CD sur la platine, Fanny Beriaux je crois, première impression vite faite, il n'y a pas 50000km d'écart, mais je trouve de suite l'amplification Naim plus douce. Un peu de sécheresse sur certains instruments avec mon système.
Divers styles de musique (classique avec Jordi Savall, jazz ou pop avec Norah Jones, Bex/Ferris, Oliver Nelson (stolen moments)) confirmeront celà.
On a à peu près le même avis, écoute plus reposante avec le Naim, plus calme. Gain en profondeur d'image, en "naturel".
Des basses un peu plus rondes avec mon système.
Flagrant sur la trompette de "stolen moments", et j'ai été bluffé sur le violoncelle des suites de Bach.
Avec Naim, l'image stéréo ne me semble pas énorme, je ne pense pas que ce soit gênant, peut-être le silence accru me donne t-il cette impression.

La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas une surprise, un changement tel que celui-ci va dans le sens que je souhaiterais, je remarque au quotidien un peu de dureté sur mon système.

(Maintenant, les Naim étaient branché avec des Naim powerline, j'espère que les différences constatées ne proviennent pas que de cet élément ! :o )

Bref, un upgrade serait sûrement bienvenu donc, déjà pour la pré-amplification.
Je ne vais pas me casser la tête à essayer d'autres marques, vu qu'ai déjà deux boites Naim, autant rester homogène...Je vais chercher, soit neuf Nac202, ou occaz 282 ou autre...

On aussi écouté Kenny Baron en vinyle, avec préampli phono et sans, et en comparant avec la version numérique du même disque. Tout celà pour constater peut-etre une interrogation quand à la qualité de cet enregistrement...

Très intéressant d'échanger de cette façon entre aficionados, en tout cas. :)
Répondre