Quelle amplification sur des Rogers LS 3/5A ...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: Quelle amplification sur des Rogers LS 3/5A ...

Message par blancdepoulet »

Comment! C'est pas des designer 2???? la honte! ::d ::d ::d ::d ::d
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

et c'est vrai qu'elles sont monstrueusement gourmandes ces garces
Mais pourquoi donc une gourmande serait-elle forcément une garce ??? :nonon:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas faux ça ... faudra leur dire, sur le vert, que ce surnom usuel des LS 3/5a est ... "inapproprié" !! :mrgreen:
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

GVTahiti a écrit :Je me suis donc trouvé de nouvelles questions existentielles ...

Avec ces enceintes "vintage" : Chrome, Olive ou Black, à votre avis ? Et, selon la réponse, plutôt quel appareil dans la gamme ?
:hello: Vincent : tu vois, là je n'exclus rien, même pas de l'Olive ... mais dans ce cas, faudra juste que je les cache ... :hehe:

Avec ces enceintes 15 ohms / bas rendement 83db ... quelle puissance d'amplification, sachant que si elles sont réputées gourmandes, elles sont quand même "données" pour 25w max (sur les caisses), même si j'ai cru lire (mais plutôt pour les "remake actuels, il me semble) 25-80w ?

Bien sûr, vous me direz que c'est sur le vert qu'il faut que je les pose, ces questions ... mais j'suis timide, et puis ici, on se connait déjà bien, vous allez me répondre "en Naim" tandis que là bas, ça va partir en live tous azimuts ... :gene3: ;-)

Cela dit, si vous voulez me répondre en dehors de Naim, j'suis prêt à entendre (Avondale, Sugden, ... NuForce même ...) .... à défaut d'écouter ! :malin1:

Merci les amis ...
Bonjour,
Personnellement sur des Chartwell en 15 ohms, j'ai utilisé un AMCRON D75 (totalement symétrique, ampli PRO encore utilisé dans certaines structures, qui avait bien le même âge que les HP) pour les écoutes de proximité. Il devait rester une grosse douzaine de watts sur une telle charge ( le filtre est quasiment aussi gros que les HP et lisse la réponse mais mange beaucoup, vraiment beaucoup d'énergie). Écoute très vintage, totalement dans l'esprit (quelle image!) de cette enceinte destinée initialement au monitoring UK.
J'ai fait des essais avec mon 250CB... :] Là, on change de crèmerie! Tout est plus, plus, plus, tout en conservant "l'esprit" dans et pour lequel ce type d'enceinte avait été créé. Par contre, l'énergie du 250CB est telle que, voulant "respecter" ces enceintes mythiques et ne surtout pas endommager les filtres et bobines, je suis revenu au D75. A volume d'écoute identique, le 250CB allait beaucoup plus loin. Mais la tentation de monter le niveau peut ne pas être "neutre" (compression thermique et encore baisse du rendement, etc, etc).
Respectant ces "petites garces", je m'étais, une fois n'est pas coutume, montré raisonnable.
Trouver un NAIT1, après un passage chez Franck par exemple, serait, AMHA, un superbe compromis.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

GVTahiti a écrit : Là où les 805s s'accommodaient du Qute avec le volume à 35% ... les LS 3/5a ne se conçoivent pas en dessous du potard à 50 ou 60% ... :|
8/ curieux puisque avec un Nait 2, le potentiomètre de volume ne dépasse pas les 10h pour avoir un niveau sonore plus que confortable :cool:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Strat' a écrit :
GVTahiti a écrit : Là où les 805s s'accommodaient du Qute avec le volume à 35% ... les LS 3/5a ne se conçoivent pas en dessous du potard à 50 ou 60% ... :|
8/ curieux puisque avec un Nait 2, le potentiomètre de volume ne dépasse pas les 10h pour avoir un niveau sonore plus que confortable :cool:
Il me semble intéressant de ne pas oublier que tout dépend de la sensibilité d'entrée du préampli et du niveau de sortie du lecteur. Les lecteurs étant eux aussi alimentés par des disques ou des fichiers, tout dépend, là encore, de ce qu'ils ont "subi" au mastering".

La guerre du loudness faisant rage, les niveaux RMS des morceaux tendent vers les -10dB!!! Quasiment toutes les publications récentes que j'ai pu écouter (c'est un doux euphémisme) le montrent, malheureusement. La compression (radio et MP3 obligent) du message audio (même en 16/44,1) est telle que certaines "belles" voix en deviennent pénibles, du moins sur mon système.

Mais, ceci n'est pas une nouveauté. Dans les années 60', Eddy Barclay importait des disques des USA. Et CES disques "sonnaient" plus fort que ceux faits en Europe. Alors, Eddy Barclay, voulant CE résultat pour inonder les ondes de radio et impressionner les auditeurs, a fait construire à côté de son studio d'enregistrement un studio de gravure qui lui permettait de sortir des laques spécifiques. Avec un pas de gravure un peu plus large et quelques corrections de bande passante, ces disques "sonnaient" plus fort!!! Même si on était loin de ce qui se fait aujourd'hui en quelques clics de souris (pour certains seulement, car des ingés son font un travail remarquable en termes de mixages ET mastering), tout n'a-t-il pas commencé alors?

Les LS3/5 datent de cet age d'or de la HIFI où les studios mettaient des sommes folles dans les consoles, préamplis micros et autres artefacts. Ce n'était pas mieux que maintenant, mais ce n'était pas plus mal... d'autant que la plupart des acteurs techniques derrière leurs consoles ou machines à graver connaissaient la musique. Utiliser ces petits monitors dans leur contexte permet de se rendre compte de la finesse des messages analogiques de l'époque. Tout le reste ensuite n'est qu'une question de gout et d'appréciation personnelle. Mes petites garces et leur ampli étant partis, le couple DMS/250CB a pris la relève à plein temps... mais on est alors loin des biblios.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Naim 21 a très certainement raison ... d'ailleurs, je reviens moi aussi sur ma première impression, livrée sans doute un peu hâtivement ...

Probablement le fait de devoir s'habituer à un son différent qui m'a fait un peu "monter le son" lors des premières écoutes ... faites sur musique "de l'âge des enceintes" ...
Finalement, sur des musiques plus actuelles, on en revient à des niveaux de potards assez comparables finalement avec ceux que demandaient les 805s ...

Bref, j'veux bien croire les tenants de "plus c'est mieux" ( :hello: Filip, Love-Leeloo, A+B, ...), mais ce qui me rassure, c'est que "moins c'est déjà (très) bien" ... et donc, pour l'usage auxquel ces belles sont destinées (écoute "en (fin de) soirée" dans une chambre à coucher), je suis désormais sûr que le Qute se débrouillera très bien ... comme le faisait les Nait 1 ou 2 "de leur temps", donc :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

A la limite, tu peux ajouter une seconde boite à chaussure pour l'épauler sans que ça ne devienne du lourd... Comme c'est pour une chambre, il faut que ça reste zen, harmonieux dans les proportions (qu'il n'y en ait pas un en 42 cm et l'autre en 21 cm de large).

Comme le nouveau NAP100 sur lequel je lorgne (et pas encore arrivé sur Paris dans les auditoriums).
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est vrai qu'avec le nap100 qui coûte même pas le prix d'une hicap d'occasion ... cela méritera d'y penser ... mais la différence de puissance avec le Qute seul risque d'être assez marginale !! :-/
Gérald

rabelais
Membre poussin

Message par rabelais »

Bonjour,

J'utilise mes Rogers 11 Ohms avec un Nait1. C'est remarquable de vitalité et de précision, avec de très beaux timbres mais sans raideur, sans tension artificielle et au final désagréable. Vraiment un couplage étonnant dans ma petite pièce.

Les sources : une Rega P3 et un Dac Audio Synthesis Discrete. Mais l'ensemble marche très bien avec un Marantz CD63 KI Signature (seul) qui par ailleurs me sert de drive.

Vraiment un système qui fait oublier la hifi. J'en ai eu pas mal, écouté encore plus, et cette impression d'évidence n'est pas si fréquente même avec beaucoup de sous.

Ponctuellement, j'ai fait une écoute du Heed Obelisk SI + alim, qui m'a paru vraiment très beau sur les Ls. Une écoute chaleureuse, détendue et très naturelle.

Cdlt.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Mes ex Chartwell en 15 ohms étaient très gourmandes pour un ampli.
Mais, au vu des niveaux d'écoute que l'on pratique avec ces enceintes, l'essentiel est, du moins pour moi, la stabilité vis à vis de la charge complexe que représentent HP ET filtre.
Le D75 qui brillait avec 18 watts RMS sous 8 ohms (que restait-il sous 15?) menait une vie heureuse avec mes LS3/5 en 15 ohms.
Les quelques dB de différence de niveau au final sont, toujours pour moi, non significatifs. Le tout est de garder la cohérence de l'ensemble. Après, il existe un caisson dédié pour ces "petites garces" (une connaissance a ça _LS3/5 plus caisson_ mais pense s'en séparer. Suite en MP le cas échéant). Ce n'était personnellement pas ce que je cherchais.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Au prix auquel ton ami propose l'ensemble LS 3/5a + pieds Foundation 24" Classic dédiés + caisson , pour reprendre une formule qui a fait parler, ... "c'est une braderie" ...
J'exagère, mais à peine ... c'est moins que ce que j'ai payé mes boites à chaussures + pieds Foundation ... et je pensais avoir acheté "dans la cote" ! :|

Bref, c'est vraiment une piste à explorer pour qui voudrait essayer ces boites mythiques ... sans renoncer aux basses ... et avec la certitude de revendre ensuite sans aucune perte si essai non concluant !! :super:
Gérald

samondacar
Membre junior

Message par samondacar »

Strat' a écrit :
Dans ma chambre (9 mètres carrés) c'est CD2, Nait 2 olive. Rogers ls3/5a 11 ohms sur pieds Target lestés, et c'est sublime, j'ai les caissons dédiés mais je ne les utilise pas.
Répondre