GVTahiti a écrit :Je me suis donc trouvé de nouvelles questions existentielles ...
Avec ces enceintes "vintage" : Chrome, Olive ou Black, à votre avis ? Et, selon la réponse, plutôt quel appareil dans la gamme ?
Vincent : tu vois, là je n'exclus rien, même pas de l'Olive ... mais dans ce cas, faudra juste que je les cache ...
Avec ces enceintes 15 ohms / bas rendement 83db ... quelle puissance d'amplification, sachant que si elles sont réputées gourmandes, elles sont quand même "données" pour 25w max (sur les caisses), même si j'ai cru lire (mais plutôt pour les "remake actuels, il me semble) 25-80w ?
Bien sûr, vous me direz que c'est sur le vert qu'il faut que je les pose, ces questions ... mais j'suis timide, et puis ici, on se connait déjà bien, vous allez me répondre "en Naim" tandis que là bas, ça va partir en live tous azimuts ...
Cela dit, si vous voulez me répondre en dehors de Naim, j'suis prêt à entendre (Avondale, Sugden, ... NuForce même ...) .... à défaut d'écouter !
Merci les amis ...
Bonjour,
Personnellement sur des Chartwell en 15 ohms, j'ai utilisé un AMCRON D75 (totalement symétrique, ampli PRO encore utilisé dans certaines structures, qui avait bien le même âge que les HP) pour les écoutes de proximité. Il devait rester une grosse douzaine de watts sur une telle charge ( le filtre est quasiment aussi gros que les HP et lisse la réponse mais mange beaucoup, vraiment beaucoup d'énergie). Écoute très vintage, totalement dans l'esprit (quelle image!) de cette enceinte destinée initialement au monitoring UK.
J'ai fait des essais avec mon 250CB...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Là, on change de crèmerie! Tout est plus, plus, plus, tout en conservant "l'esprit" dans et pour lequel ce type d'enceinte avait été créé. Par contre, l'énergie du 250CB est telle que, voulant "respecter" ces enceintes mythiques et ne surtout pas endommager les filtres et bobines, je suis revenu au D75. A volume d'écoute identique, le 250CB allait beaucoup plus loin. Mais la tentation de monter le niveau peut ne pas être "neutre" (compression thermique et encore baisse du rendement, etc, etc).
Respectant ces "petites garces", je m'étais, une fois n'est pas coutume, montré raisonnable.
Trouver un NAIT1, après un passage chez Franck par exemple, serait, AMHA, un superbe compromis.