Format 2.8 MHz DSF

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
nostromo74
Membre junior

Re: Format 2.8 MHZ DSF

Message par nostromo74 »

love_leeloo a écrit :
FPM a écrit :Ça doit être énorme comme fichiers?

Un DVD = une chanson :mrgreen:
mes albums en 24/96 arrivent à faire 1Go, mais en moyenne plutot 800Mo
j'ai un album en 24/192 qui est à 1,6Go

effectivement j'ose pas imaginer la taille d'un album en DSD
je penche pour la taille d'un DVD, 4,7Go :D

comme quoi nos disques de 2 ou 3To on va les remplir tres tres vite
Le format DSD contient un algorithme de compression lossless qui permet d'économiser pas mal de place. Un album complet en stéréo fait 1,5 go, un album en 5.1 peut aller jusqu'à 4 go. J'ai environ 400 SACD convertis en dsd stereo, ça me prend moins d'un To.

On commence effectivement à trouver des fichiers en téléchargement. Une autre solution est de ripper ses SACD pour en extraire des images iso et les convertir en chansons. On peut ensuite utiliser d'autres logiciels pour les convertir en format PCM.
L'avantage est que certains SACD ont été sérieusement remastérisés. Difficile de revenir au simple CD par la suite.

Où avez vous vu que le Dac nv1 lit le format DSD ?

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Il ne les lit pas : ce n'est pas un lecteur réseau. En revanche, il les accepte en natif via USB, les entrées numériques sont il me semble limitées à 24/192...

Ce qu'il fait est déjà rare à ce prix.
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

francoisb a écrit :Il ne les lit pas : ce n'est pas un lecteur réseau. En revanche, il les accepte en natif via USB, les entrées numériques sont il me semble limitées à 24/192...

Ce qu'il fait est déjà rare à ce prix.
Au temps pour moi, donc où as tu vu qu'il les accepte en natif ?

Crdt
Thule IA 350 b
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

oui, quand je disais qu'il les lit, j'entends par là, qu'il les décode, vous aviez bien compris
c'est un DAC, pas un lecteur réseau
Sa connectique comprend un port USB asynchrone qui permet de gérer le DXD en entrée, soit 384 ou 352,8 kHz. Via ses entrées numériques SPDIF il ne gère en revanche « que » le 192 kHz.Autre petite originalité de ce DAC, un écran OLED pour contrôler la sélection des entrées, le volume et le DSP. Sachez également que la télécommande fournie permet aussi de contrôler la lecture et le volume du logiciel de lecture utilisé sur l’ordinateur connecté via USB asynchrone comme Foobar2000 par exemple. Notez enfin une sortie casque amplifiée en Classe A. Par contre, pas de sortie XLR sur ce DAC, on retrouve la connectique DIN propriétaire de Naim, en plus d’une sortie RCA stéréo, 2 entrées Coaxial, 2 entrées Optique, 1 entrée BNC et 1 port USB B, avec cordon secteur détachable.
Le DAC-V1 est capable de traiter des fichiers haute définition via son entrée USB, du type asynchrone. D’après Naim Audio, ce tout nouveau convertisseur accepte des signaux allant jusqu’à 24 bits/384 kHz ce qui lui permet de gérer le format DXD (Digital eXtreme Definition) en mode natif. Ce format est, rappelons-le, une alternative au format SACD (codage DSD de type one bit échantillonné à 2,8 MHz). Le DXD fonctionne en mode PCM (multibit) avec un échantillonnage à 352,8 kHz et une quantification sur 24 ou 32 bits. Ce format DXD était réservé, jusqu'à présent, au monde professionnel, mais fait désormais une percée, certes discrète, et néanmoins certaine auprès du public audiophile.
Le DAC-V1 est conçu autour d’une puce de Burr Brown PCM1791A (convertisseur 24 bits/200 kHz également présent dans le NDX ou le SuperUniti) et d’un processeur SHARC Analog Devices ADSP-21489 (400 MHz, 5 Mo de RAM), mettant en œuvre un filtre numérique à suréchantillonnage 16x propre à la marque, qui, d’après les ingénieurs de chez Naim Audio, abouti une élimination totale du jitter.
Outre son entrée USB haute vitesse, le DAC-V1 dispose de pas moins de 5 autres entrées numériques S/PDIF (2x RCA, 2x optiques Toslink et une BNC) pouvant monter jusqu’à 192 kHz/24 bits. Ces entrées sont opérables depuis une série de touches en face avant, mises à la droite d’un très bel écran Oled sur lequel s’afficheront la fréquence d’échantillonnage, le niveau de volume et même le type d’ordinateur connecté.
En sortie, nous trouvons une sortie classique sur RCA et bien entendu une autre sur prise multibroche DIN, si chère à Naim Audio. Le DAC-V1 est compatible avec les PC sous Windows 7 ou 8 et avec les Mac sous système d’exploitation OSX 10.7 pour les résolutions les plus hautes.
etc ...
Système : Salon
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Bonne réponse :taré1:
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Oui mais où sur le site de Naim ?
Pourait on avoir le lien ?

Crdt
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Là par exemple
http://www.naimaudio.com/hifi-products/dac-v1

Et après, tu joues avec les onglets features et spec, le lien est général on dirait.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

nostromo74 a écrit :
love_leeloo a écrit :
FPM a écrit :Ça doit être énorme comme fichiers?

Un DVD = une chanson :mrgreen:
mes albums en 24/96 arrivent à faire 1Go, mais en moyenne plutot 800Mo
j'ai un album en 24/192 qui est à 1,6Go

effectivement j'ose pas imaginer la taille d'un album en DSD
je penche pour la taille d'un DVD, 4,7Go :D

comme quoi nos disques de 2 ou 3To on va les remplir tres tres vite
Le format DSD contient un algorithme de compression lossless qui permet d'économiser pas mal de place. Un album complet en stéréo fait 1,5 go, un album en 5.1 peut aller jusqu'à 4 go. J'ai environ 400 SACD convertis en dsd stereo, ça me prend moins d'un To.

On commence effectivement à trouver des fichiers en téléchargement. Une autre solution est de ripper ses SACD pour en extraire des images iso et les convertir en chansons. On peut ensuite utiliser d'autres logiciels pour les convertir en format PCM.
L'avantage est que certains SACD ont été sérieusement remastérisés. Difficile de revenir au simple CD par la suite.

Où avez vous vu que le Dac nv1 lit le format DSD ?

Crdt
Salut Nostromo,
Désolé, je ne sais pas ce qui me fait le plus "bizarre" dans ta phrase :
sérieusement ou remasteriser, car dans les 2 cas quelque soit soit la bidouille
post enregistrement effectuée si la prise de son et le master original sont pourris,
rien n'y fera, le résultat sera beurk ou pas bien loin...

Un CD merdique est un SACD merdique est inversement.
enfin me semble-t-il...
nostromo74
Membre junior

Re: Format 2.8 MHz DSF

Message par nostromo74 »

100% d'accord avec toi.
Mais je m'aperçois que les prises de son d'origines ont souvent été maltraitées lors du mastering. Un exemple flagrant : les Rolling Stones. La version sacd de "hot rocks" est incroyable. De même pour Rickie Lee Jones avec l'album "Pirates", sans parler des Eagles ou des rééditions HD des Beatles ou de "Out of time" de REM ou des Doors. L'étape du mastering est souvent le moment où l'ont compresse à mort la dynamique et où les détails disparaissent.
La réédition en SACD est souvent accompagnée d'un nouveau mastering et ça, ça change tout. Et c'est là le sens de mon propos. Je ne m'attache pas tant que ça au format ni à la fréquence d'échantillonnage mais en passant au standard dsd j'ai retrouvé quelque chose de plus proche de la prise de son d'origine. Mais effectivement, Rondo Veneziano en Sacd, ben ça reste proche de la substance défécatoire...

Crdt
Thule IA 350 b
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

francoisb a écrit :Là par exemple

Et après, tu joues avec les onglets features et spec, le lien est général on dirait.
Il n'est pas écrit noir sur blanc que le format DSD est supporté. L'encodage/décodage DSD nécessite un processeur spécifique, ce n'est pas qu'une question de fréquence. La frêquence d'encodage minimum du DSD est de 2,84 MHz, on est loi du 384 kHz annoncé.
Vu le coût des royalties à verser à Sony pour supporter le standard, je pense que si Naim avait fait cet effort, ils l'auraient écrit en gras dans la description du produit.

Crdt
Thule IA 350 b
Bruno legast

Message par Bruno legast »

nostromo74 a écrit :100% d'accord avec toi.
Mais je m'aperçois que les prises de son d'origines ont souvent été maltraitées lors du mastering. Un exemple flagrant : les Rolling Stones. La version sacd de "hot rocks" est incroyable. De même pour Rickie Lee Jones avec l'album "Pirates", sans parler des Eagles ou des rééditions HD des Beatles ou de "Out of time" de REM ou des Doors. L'étape du mastering est souvent le moment où l'ont compresse à mort la dynamique et où les détails disparaissent.
La réédition en SACD est souvent accompagnée d'un nouveau mastering et ça, ça change tout. Et c'est là le sens de mon propos. Je ne m'attache pas tant que ça au format ni à la fréquence d'échantillonnage mais en passant au standard dsd j'ai retrouvé quelque chose de plus proche de la prise de son d'origine. Mais effectivement, Rondo Veneziano en Sacd, ben ça reste proche de la substance défécatoire...

Crdt
Je n'en doute pas, j'aimerais, d'ailleurs bien , que tu me fasses passer un de ces objets sonores
pour me faire mon idée... quand à savoir si l'on retrouve qqchose de plus proche de la prise
de son d'origine !!! heu !!...à part y avoir assister. Car nous parlons de Haute fidélité,
mais fidèle à quoi ? souvent à l'idée que l'on s'en fait... mais c'est déja pas mal (et je taquine).
love_leeloo
Membre émérite

nostromo74 a écrit :
francoisb a écrit :Là par exemple

Il n'est pas écrit noir sur blanc que le format DSD est supporté. L'encodage/décodage DSD nécessite un processeur spécifique, ce n'est pas qu'une question de fréquence. La frêquence d'encodage minimum du DSD est de 2,84 MHz, on est loi du 384 kHz annoncé.
Vu le coût des royalties à verser à Sony pour supporter le standard, je pense que si Naim avait fait cet effort, ils l'auraient écrit en gras dans la description du produit.

Crdt
c'est possible que tu ais raison
il faudrait que le druide nous fasse un petit test
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Il parle de format DxD, pas DSD, à voir si la même chose ou si c'est compatible... Le processeur interne est de 400 Mhz et 5 Mo de RAM.
love_leeloo
Membre émérite

oui on parle bien du format DXD 32/384, et pas de DSD
connaitre les infos sur le DXD ici : http://audiophile.blog.free.fr/index.ph ... mpact-Disc

normalement le DACV1 est bien capable de lire de tels fichiers
Répondre