oui, quand je disais qu'il les lit, j'entends par là, qu'il les décode, vous aviez bien compris
c'est un DAC, pas un lecteur réseau
Sa connectique comprend un port USB asynchrone qui permet de gérer le DXD en entrée, soit 384 ou 352,8 kHz. Via ses entrées numériques SPDIF il ne gère en revanche « que » le 192 kHz.Autre petite originalité de ce DAC, un écran OLED pour contrôler la sélection des entrées, le volume et le DSP. Sachez également que la télécommande fournie permet aussi de contrôler la lecture et le volume du logiciel de lecture utilisé sur l’ordinateur connecté via USB asynchrone comme Foobar2000 par exemple. Notez enfin une sortie casque amplifiée en Classe A. Par contre, pas de sortie XLR sur ce DAC, on retrouve la connectique DIN propriétaire de Naim, en plus d’une sortie RCA stéréo, 2 entrées Coaxial, 2 entrées Optique, 1 entrée BNC et 1 port USB B, avec cordon secteur détachable.
Le DAC-V1 est capable de traiter des fichiers haute définition via son entrée USB, du type asynchrone. D’après Naim Audio, ce tout nouveau convertisseur accepte des signaux allant jusqu’à 24 bits/384 kHz ce qui lui permet de gérer le format DXD (Digital eXtreme Definition) en mode natif. Ce format est, rappelons-le, une alternative au format SACD (codage DSD de type one bit échantillonné à 2,8 MHz). Le DXD fonctionne en mode PCM (multibit) avec un échantillonnage à 352,8 kHz et une quantification sur 24 ou 32 bits. Ce format DXD était réservé, jusqu'à présent, au monde professionnel, mais fait désormais une percée, certes discrète, et néanmoins certaine auprès du public audiophile.
Le DAC-V1 est conçu autour d’une puce de Burr Brown PCM1791A (convertisseur 24 bits/200 kHz également présent dans le NDX ou le SuperUniti) et d’un processeur SHARC Analog Devices ADSP-21489 (400 MHz, 5 Mo de RAM), mettant en œuvre un filtre numérique à suréchantillonnage 16x propre à la marque, qui, d’après les ingénieurs de chez Naim Audio, abouti une élimination totale du jitter.
Outre son entrée USB haute vitesse, le DAC-V1 dispose de pas moins de 5 autres entrées numériques S/PDIF (2x RCA, 2x optiques Toslink et une BNC) pouvant monter jusqu’à 192 kHz/24 bits. Ces entrées sont opérables depuis une série de touches en face avant, mises à la droite d’un très bel écran Oled sur lequel s’afficheront la fréquence d’échantillonnage, le niveau de volume et même le type d’ordinateur connecté.
En sortie, nous trouvons une sortie classique sur RCA et bien entendu une autre sur prise multibroche DIN, si chère à Naim Audio. Le DAC-V1 est compatible avec les PC sous Windows 7 ou 8 et avec les Mac sous système d’exploitation OSX 10.7 pour les résolutions les plus hautes.
etc ...